Tout savoir sur le thermostat obligatoire en 2027

Les thermostats sont des appareils très utiles pour réduire sa facture d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Si jusqu’à présent, ils étaient facultatifs, leur installation va désormais devenir obligatoire pour tous à compter de 2027. Comment se préparer à cette nouvelle mesure issue du plan de sobriété énergétique ? Alpiq vous éclaire !

Tous les bâtiments devront être équipés d’un thermostat en 2027

Le 8 juin 2023, un décret paru au Journal Officiel a indiqué que tous les bâtiments, qu’ils soient tertiaires ou résidentiels, neufs ou existants devront obligatoirement être équipés d’un thermostat d’ici le 1er janvier 2027. 

“À partir du 1er janvier 2027, tous les logements devront être équipés de systèmes de régulation de la température (thermostats) et de calorifugeage des circuits de distribution de chauffage.” Décret N° 2023-444 du 7 juin 2023.

Cette mesure est issue du second volet du Plan de sobriété énergétique du gouvernement, qui vise à réduire la consommation d’énergie de tous les secteurs du pays (entreprises, collectivités, particuliers). Elisabeth Borne, la Première ministre a souhaité rassurer les Français en expliquant qu’un Plan thermostat serait dévoilé d’ici l’hiver 2024. Il devrait permettre d’aider les particuliers à investir dans ces appareils.

image description

A quoi sert un thermostat pour son logement ?

Les thermostats sont de véritables outils de la transition énergétique. Ce n’est pas pour rien que le gouvernement souhaite les imposer à tous les Français d’ici 2027 !

Les fonctionnalités d’un thermostat 

Le thermostat est un appareil qui permet de réguler son système de chauffage. Selon les types de modèles, il est possible de choisir la température souhaitée au degré près, mais aussi de programmer l’allumage et l’extinction automatique de son appareil de chauffage selon des plages horaires préalablement définies. 

Les thermostats les plus sophistiqués, tels que les thermostats connectés permettent quant à eux, de contrôler son chauffage à distance, depuis un smartphone. D’autres enfin, qualifiés d’intelligents, adaptent automatiquement la température en fonction de la situation (fenêtre ouverte, présence d’une personne ou non). 

Un investissement rentable

Ces différentes fonctionnalités permettent de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage du logement, et in fine, de diminuer la facture d’énergie. D’après l’Ademe, ce petit boîtier génère 15 % d’économies d’énergie de chauffage. Quand on sait que 66 % de la facture d’énergie est liée au chauffage de son logement, on comprend la volonté du gouvernement de les imposer dans tous les logements. D’autant que l’investissement de départ est plutôt faible. Combien coûte un thermostat ? Entre 60 et 250 euros pour un thermostat programmable (hors pose).

Bon à savoir

la température de consigne moyenne recommandée est de 19 degrés. Toutefois, elle peut être adaptée. En journée, tablez sur une température de consigne comprise entre 16 et 21 degrés. La nuit, vous pouvez baisser le chauffage à 16-17 degrés.

Améliorer le confort à la maison 

Au-delà de la dimension économique, le thermostat programmable améliore le confort à la maison. Finies les sensations de froid et d’humidité en ouvrant la porte de votre logement (à condition d’avoir une bonne isolation thermique !). Ce petit appareil a lancé l’allumage de votre chauffage à l’heure où vous terminez de travailler. Résultat : une température adaptée en rentrant chez vous.

Baisser ses émissions de gaz à effet de serre

Parallèlement, le thermostat est l’allié idéal pour réduire son empreinte carbone. En effet, la plupart des logements continuent de se chauffer avec des énergies fossiles (gaz naturel, fioul) qui émettent des gaz à effet de serre. Avec un thermostat, même les appareils de chauffage moins vertueux réduisent leur consommation d’énergie, et donc leurs rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Quel thermostat choisir d’ici 2027 ?

Il n’est jamais trop tôt pour se préparer à l’obligation d’équiper son logement d’un thermostat d’ici 2027. Si vous souhaitez investir dès maintenant dans cet appareil, voici ce qu’il faut savoir sur les différents modèles existants. Sinon, vous pouvez toujours attendre de connaître le contour des mesures du Plan thermostat qui devrait être dévoilé durant l’hiver 2024.

Thermostat standard 

La plupart des systèmes de chauffage sont déjà équipés d’un thermostat qui permet de choisir la température de consigne souhaitée. Toutefois, c’est bien la seule fonctionnalité qu’il offre. Si vous disposez de ce modèle chez vous, vous serez dans l’obligation d’investir dans un thermostat plus performant.

Thermostat programmable

Le thermostat programmable est plus efficace pour réaliser des économies d’énergie. En effet, il permet de programmer le fonctionnement de votre chauffage selon des plages horaires bien définies. Votre logement ne sera par exemple pas chauffé la nuit ou pendant votre absence si vous le programmez ainsi. C’est ce type de thermostat qui va être imposé dans tous les logements d’ici 2027.

Thermostat connecté

Si vous souhaitez profiter de l'obligation d’installer un thermostat pour investir dans un modèle encore plus innovant, vous pouvez vous tourner vers les thermostats connectés ou intelligents. Bien que plus coûteux, ils permettent de réaliser des économies d’énergie sur le long terme… et vous simplifient la vie. Plus besoin de programmer l’allumage de votre chauffage : ce dernier se met en route lorsqu'il détecte la présence d’une personne dans le logement grâce au thermostat 2.0. Un modèle adapté aux plus gros budgets et aux adeptes des nouvelles technologies.

Vous voulez réduire votre facture d’énergie ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire