Comment choisir son poêle à bois ?

Pour améliorer le confort d’une pièce de votre logement ou chauffer votre maison, vous envisagez d’installer un poêle à bois ? Ou de remplacer votre vieil appareil de chauffage au bois pour un modèle plus performant, qui consomme moins de combustible ? Il faut dire que, de plus en plus répandu, le poêle à bois - qu’il soit à bûches ou à granulés - est un des systèmes de chauffage le moins cher du marché. Quel modèle choisir, économies, aides et autres avantages : tout est dans notre article !

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre poêle à bois

En plus de donner une atmosphère chaleureuse au foyer, le chauffage au bois est une bonne solution pour accorder confort thermique et maîtrise des dépenses. Avant de choisir votre poêle à bois et pour bien préparer votre projet, il convient toutefois de vérifier le rendement, la puissance et le matériau dont il est constitué. 

Le choix de la qualité : Le label Flamme Verte

Pour bien choisir votre poêle à bois, vous pouvez vous fier au logo “Flamme verte, label de qualité des appareils de chauffage au bois. Concrètement, les principaux constructeurs de poêle à bois signent la charte de qualité de l’ADEME et du Syndicat des Energies Renouvelables et s’engagent à commercialiser  des appareils performants en termes de performance énergétique et à faible émission polluantes. Depuis 2015, seuls les appareils 5 étoiles ou plus (en fonction du rendement et des émissions de l’appareil) sont éligibles. 

Aussi, pour bénéficier des aides financières lors de l’achat et de l’installation d’un chauffage au bois, celui-ci doit être porteur du label « Flamme Verte » ou avoir des performances équivalentes. 

Les différents types de poêle à bois

Les poêles à bûches (acier ou fonte) 

Le rendement des poêles à bûches est plutôt élevé (70 à 85% et plus faible au ralenti). Côté autonomie, cette dernière est de quelques heures et l’inertie thermique est plutôt limitée. Aussi, si les bûches sont faciles à trouver et bon marché, leur stockage nécessite un espace important et une gestion plus ou moins contraignante. 

Les poêles à granulés (acier ou fonte) 

Le rendement des poêles à granulés est meilleur que celui des poêles à bûches (plus de 85%). Aussi, cet appareil vous assure un confort d’utilisation non négligeable. Son démarrage est automatique et son autonomie et propose une autonomie de 12 à 72h avec l'alimentation automatique en granulés grâce à un petit réservoir intégré à l’appareil. Autre avantage, les poêles à granulés émettent moins de particules fines (pratique pour vous et bon pour la planète !) A noter : si les granulés sont très efficaces comme combustibles et produisent peu de cendres, ces derniers sont plus chers que les bûches.  

Les poêles à accumulation (fonte et matériaux réfractaires)

Les poêles à accumulation aussi appelé poêle de masse ou à inertie emmagasine la chaleur durant la période de combustion et la restitue longtemps après son extinction. En effet, une flambée de quelques heures permet de diffuser une chaleur douce et uniforme durant 12 à 24 heures, selon les modèles de poêles à accumulation. Le rendement de ce type de poêle est donc élevé et chauffe par rayonnement. D’excellentes performances thermiques qui ont un coût plus élevé que celui du poêle à bois ou à granulés. 

Bon à savoir : 

Pour distribuer de la chaleur dans les pièces éloignées du poêle, il est possible d’installer un système de gaines reliées à ce dernier. 

Les modes de diffusion du poêle à bois

Il existe deux modes de diffusion de la chaleur créée par la combustion d’un poêle à bois : le rayonnement et la convection. Deux modes de diffusion qui offrent des sensations de chaleur distinctes. On vous explique. 

Le poêle à rayonnement

Le poêle à rayonnement diffuse une chaleur directe. Concrètement, le poêle va réchauffer l’air-ambiant, les murs et le mobilier à proximité qui vont ensuite diffuser de la chaleur autour d’eux. La chaleur ressentie à proximité du poêle est donc immédiate et très confortable mais diminue à mesure que l’on s’en éloigne. Ce mode de diffusion de la chaleur est donc moins homogène. 

Le poêle à convection 

Avec un poêle à convection, c’est l’air qui est directement réchauffé et qui est ensuite diffusé dans la pièce. L’air frais entre dans le poêle, est réchauffé au contact du feu et sort de l’appareil. La pièce est donc chauffée de manière plus homogène mais la chaleur ressentie à proximité du poêle est moins importante.
Notez qu’il existe aussi des poêles à convection forcée, équipés d’un ventilateur pour diffuser la chaleur plus rapidement. 

Sommaire