Tout savoir sur le programme Eco-Ecole

Parce que les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, il est devenu essentiel de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux en matière de développement durable. C’est la mission du programme Eco-Ecole. On vous explique en quoi ça consiste. 

En quoi consiste le programme Eco-Ecole ?

Le programme Eco-Ecole est un programme d’éducation au développement durable (EDD) mis en place dans les établissements scolaires : de la maternelle, jusqu’au lycée. 

Eco-Ecole est la version française du programme Eco-Schools, un programme international d’EDD mis en œuvre par la « Foundation for Environmental Education » (FEE). Le FEE a été créé en 1981. C’est l’une des plus grandes organisations mondiales dans l’univers de l’EDD. 

L’objectif est de sensibiliser les jeunes générations à la préservation de l’environnement

Concrètement, le programme Eco-Ecole a vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire : les élèves, les enseignants, mais aussi la direction, le personnel administratif et technique, etc. 

Eco-Ecole participe donc activement au quotidien à rendre l’école plus écoresponsable.

image description

La méthode Eco-Ecole

Pour accompagner les établissements scolaires qui le souhaitent à mettre en œuvre le programme Eco-Ecole, les responsables du programme ont mis au point une méthodologie en 7 points. L’objectif étant d’aider les établissements à structurer leur projet d’éducation autour des enjeux de développement durable. 

Point n°1 : définir les orientations du projet

Pour se faire, chaque établissement doit construire un éco-comité, c’est-à-dire un groupe de personnes garantes du bon développement du programme dans l’établissement. L’idéal est de constituer un comité avec des profils variés et composé d’élèves, d’enseignants, mais aussi de membres de la direction et du personnel administratif et technique. 

Point n°2 : réaliser un diagnostic

Avant de mettre en place des actions au sein de l’établissement, il est essentiel de faire un état des lieux de la situation dans laquelle l’établissement se trouve en matière de développement durable. 

Cela permet de trouver des pistes de réflexion et de définir les axes à traiter en priorité.

Point n°3 : définir un plan d’actions

Une fois l’état des lieux réalisé, l’établissement doit définir un plan d’actions concrètes qui permettra à tous les acteurs impliqués d’avoir une vision précise des objectifs à atteindre. 

Point n°4 : mesurer l’avancée du projet

Mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre présente un double intérêt. Cela permet de : 

  • S’assurer que l’établissement et les acteurs concernés sont dans la bonne direction ;
  • Prendre les mesures nécessaires dans le cas où les objectifs fixés n’ont pas été atteints. 

Point n°5 : s’intégrer dans les programmes d’enseignement existants

L’un des enjeux majeurs du programme Eco-Ecole est de sensibiliser les élèves au développement durable. Intégrer ces notions directement dans les différentes disciplines enseignées aux élèves est un levier incontournable pour y parvenir.

Point n°6 : impliquer un maximum d’acteurs

Pour que le programme Eco-Ecole ait un maximum d’impact au sein de l’établissement, il est essentiel d’impliquer un maximum d’acteurs dans la démarche : à l’intérieur de l’établissement, mais aussi à l’extérieur (les parents d’élèves par exemple). 

Point n°7 : créer ensemble

Le programme Eco-Ecole aboutit à une création collective. C’est l’un des meilleurs moyens pour ancrer les apprentissages et concrétiser efficacement la démarche mise en place. 

L’importance des relais locaux

Pour aider au mieux les établissements scolaires qui souhaitent s’investir dans le programme Eco-Ecole, l’équipe Eco-Ecole propose deux types d’accompagnement différents : 

  • Une équipe dédiée : une équipe de professionnels est disponible et propose un ensemble de ressources dédiées afin de guider les établissements dans leur démarche. Ainsi, chaque établissement dispose d’un contact privilégié avec un membre de l’équipe Eco-Ecole. 
  • Des relais locaux : pour faciliter la mise en œuvre des projets des différents établissements scolaires inscrits au programme Eco-Ecole, ces derniers sont mis en relation gratuitement avec des relais locaux : des associations, des collectivités locales, des fondations ou encore des établissements publics qui disposent d’une expertise en matière d’EDD.

Label Eco-Ecole et label E3D : quelle différence ?

Pour rendre l’école plus écoresponsable, le Gouvernement français a mis en place un certain nombre d’actions visant à sensibiliser les acteurs dans les établissements scolaires au développement durable. Parmi les actions mises en place, un label a été créé et est attribué aux établissements qui entrent dans une démarche globale de développement durable : le label E3D. 

Pour valoriser l’engagement des participants au programme Eco-Ecole, un label portant le même nom est attribué aux établissements qui en formulent la demande en fin d’année scolaire. 

L’obtention du label Eco-Ecole est complémentaire et compatible avec l’obtention du label E3D.  

Il faut savoir que pour rester cohérent avec le programme international Eco-Schooles, Eco-Ecole a mis en place un système de labellisation sur 4 niveaux : bronze, argent, or et platine. Le niveau attribué correspond à la durée d’engagement et à l’ampleur du projet mis en place par l’établissement. 

En 2024, ce sont 797 établissements scolaires qui ont reçu le label Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée.

Bon à savoir

Vous souhaitez agir pour la planète ? Souscrivez une offre d’électricité verte ! Chez Alpiq, vous pouvez choisir notre offre 100 % verte et ainsi participer à votre niveau à la transition énergétique.

Sommaire