Quels écogestes pour limiter l’impact du numérique sur l’environnement ?

Regarder une série en streaming, naviguer sur Internet, stocker des données sur le Cloud, envoyer des e-mails : toutes ces activités numériques ont un impact sur l’environnement. Face à l’urgence climatique, il devient essentiel de parvenir à réduire son empreinte numérique en adoptant des écogestes simples au quotidien. Détails.

L’impact du numérique sur l’environnement

Avec l’émergence des nouvelles technologies et l’évolution des comportements, le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre société. Or, toutes vos activités numériques, qu’elles soient réalisées dans un cadre professionnel ou personnel, ont un impact sur l’environnement.

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), le numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial. Or, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025.

De même, le taux d’équipement en objets numériques ne cesse de progresser. En 2021, on comptait 8,9 appareils par personne en Europe occidentale, contre seulement 5,3 en 2016. Les experts estiment à 48 milliards le nombre d’objets numériques d’ici 2025, soit une progression de 5000 % en 15 ans. 

Or, ces objets sont souvent énergivores. Par exemple, un ordinateur portable présente un bilan carbone de 156 kg CO² éq / appareil et un smartphone 16,5 kg CO² éq / appareil.

La solution pour aller vers une plus grande sobriété énergétique du numérique tient sur 3 piliers principaux : 

  • S’équiper d’appareils utiles et durables ;
  • Réduire la consommation électrique de ses équipements ;
  • Limiter l’impact de ses données numériques.
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Le saviez-vous ?

En France, 10 % de la consommation électrique sont liés à des services numériques.

Équipez-vous d’appareils utiles et durables

Selon l’ADEME, presque 80 % des impacts du numérique sont dus à la fabrication des appareils. Dans un premier, pour limiter votre empreinte numérique, pensez à vous équiper de façon utile et durable.

Par exemple, avant d’acheter un nouvel équipement, interrogez-vous sur son utilité et l’impact qu’il aura sur l’environnement. Concernant les objets connectés par exemple : investir dans un outil de pilotage du chauffage à distance vous permettra de mieux réguler le chauffage dans votre logement, de moins consommer et donc de réaliser des économies, sans perdre en confort. En revanche, acquérir des LED « intelligentes » annulent les économies d’énergie propres aux LED car elles consomment de l’énergie en permanence.

88 % des français remplacent leur smartphone alors que celui-ci fonctionne encore ? Pour limiter votre empreinte numérique, renouvelez vos équipements que lorsque ces derniers ne fonctionnent vraiment plus. Privilégiez également les produits reconditionnés, plus économiques et plus écologiques (et souvent moins coûteux à l’achat), tout en restant fonctionnels et durables.

Savez-vous que si vous conservez votre ordinateur portable 4 ans au lieu de 2, vous améliorer de 50 % sont bilan environnemental ? Pour augmenter l’espérance de vie de vos équipements, entretenez-les au mieux : nettoyez-les régulièrement, videz les données qui prennent de la place inutilement, anticipez les chocs et la casse en investissant dans une vitre, housse ou un sac de protection, etc.

Bon à savoir

Limiter la consommation électrique de vos équipements vous permet non seulement de réduire votre empreinte numérique, mais aussi de réduire votre facture d’énergie. Vous voulez faire encore plus d’économies ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Réduire la consommation électrique de ses équipements

Adopter de bonnes habitudes chaque jour peut réellement permettre de limiter la consommation électrique de ses appareils numériques. 

Selon l’ADEME, une box Internet, allumée 24h/24, consomme entre 150 et 300 kWh/an, soit autant qu’un réfrigérateur et que 7 ordinateurs portables de 15 pouces utilisés durant 8 heures par jour sur un an !

De même, tous les appareils électriques laissés en veille continuent de consommer de l’électricité. 

Pour réduire votre empreinte numérique, pensez à débrancher les équipements lorsque vous ne vous en servez plus : 

  • Éteignez votre ordinateur portable dès 1 heure d’absence ;
  • Coupez votre box Internet, le boîtier TV et votre téléviseur avant d’aller vous coucher ;
  • Ne laissez pas votre console de jeux en veille ou en pause, etc.

Limiter l’impact de vos données numériques

Si vous avez l’impression que l’espace de stockage disponible sur le Cloud est illimité, sachez que stocker des données numériques a un impact important en matière de consommation d’énergie

Pourtant, des gestes simples au quotidien pourraient limiter l’impact de ces données sur l’environnement. Par exemple : 

  • Ne stockez que les données dont vous avez réellement besoin ;
  • Faites le tri régulièrement dans vos photos, vidéos et documents pour ne conserver que les fichiers utiles ;
  • Faites des recherches sur Internet plus responsables en ajoutant les sites que vous consultez régulièrement en favoris et en entrant l’adresse d’un site directement dans la barre de navigation ;
  • Supprimez tous les outils, widgets et applications qui ne vous servent pas (actualité, météo, par exemple) ;
  • Optimisez l’envoi de vos e-mails : ciblez les destinataires par exemple. Savez-vous que multiplier le nombre de destinataires d’un e-mail par 10, multiplie par 4 son impact environnemental ? Compressez aussi au maximum les pièces jointes ou utilisez des plateformes de stockage temporaire ;
  • Téléchargez les contenus vidéo en local sur votre ordinateur plutôt que de les regarder en streaming ;
  • Limitez au maximum le visionnage en haute définition ;
  • Désactivez la lecture automatique de vidéos ;
  • Écoutez uniquement la musique plutôt que de visualiser le clip vidéo, etc.
Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2022, les fournisseurs d’accès à Internet et les opérateurs de téléphonie mobile doivent indiquer sur les factures de leurs clients, la quantité de CO² émise par leurs activités numériques (envoi d’e-mails, téléchargement de données, visionnage de films et séries en streaming, etc.), et plus généralement l’impact environnemental de leurs équipements.

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