Quels écogestes adopter dans votre salle de bains ?

Un écogeste est un geste simple que vous réalisez chaque jour dans le but de réduire l’impact de votre consommation et de vos habitudes sur l’environnement. Vous utilisez chaque jour de l’eau et de l’énergie pour vous déplacer, vous nourrir, entretenir et chauffer votre logement, mais aussi vous laver. Savez-vous qu’en adoptant des bonnes pratiques simples dans votre salle de bains, vous pouvez réduire considérablement votre consommation et votre budget ?

Rappel sur la consommation d’eau en France

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), en France, 148 litres d’eau sont consommés par jour et par personne

L’utilisation de cette eau est répartie ainsi : 

  • 39 % pour l’hygiène corporelle ;
  • 22 % pour le lavage de la vaisselle et du linge ;
  • 20 % pour la chasse d’eau des toilettes ;
  • 6 % pour le jardin et le nettoyage de la voiture ;
  • 6 % pour la cuisine ;
  • 1 % seulement pour la boisson.

L’eau, bien qu’elle soit accessible facilement en France, est une ressource qui se raréfie. Si elle se renouvelle grâce un à cycle naturel, les changements climatiques et l’accélération de la consommation en eau par les populations pourraient créer des pénuries à certains endroits. Il est donc devenu essentiel de parvenir à adapter ses comportements et ses habitudes pour réduire sa consommation d’eau au quotidien. Et c’est possible, en mettant en place des écogestes simples chaque jour.

image description
Le saviez-vous ?

Entre 1920 et 2020, la population mondiale a été multipliée par 4 tandis que la consommation d’eau au niveau mondial a quant à elle été multipliée par 6.

Attention aux fuites

Le premier réflexe à avoir pour économiser l’eau dans son logement est de s’assurer que vous n’avez pas de fuite. C’est l’une des principales difficultés avec l’eau, c’est qu’il n’est parfois pas simple d’identifier une fuite, et pourtant, les pertes peuvent être très importantes sur le long terme. 

Un simple robinet qui fuit dans votre salle de bains peut engendrer jusqu’à 120 litres d’eau gaspillée par jour ? Et une fuite sur une chasse d’eau peut entraîner une perte encore plus importante : jusqu’à 600 litres d’eau par jour, ce qui représente un budget d’environ 2 € chaque jour. 

La première étape à mettre en œuvre consiste alors à vous assurer que vous n’avez pas de fuite dans votre logement. Pour se faire, vous pouvez adopter une astuce simple : il vous suffit de relever les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau, juste avant d’aller vous coucher et de ne pas utiliser d’eau jusqu’au lendemain matin (ne pas tirer la chasse durant la nuit par exemple). Si à votre réveil, les chiffres ont augmenté, c’est que vous avez une fuite d’eau. Il faudra donc identifier la source de cette fuite au plus vite pour la colmater.

Installez des équipements spécifiques

Pour réduire votre consommation en eau dans votre salle de bains, il existe des équipements spécifiques, comme par exemple : 

  • Les pommeaux de douche économes vous proposent un confort d’utilisation identique à un pommeau de douche classique tout en limitant le débit de sortie de l’eau (sans perdre en pression). Vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 75 % d’économies en eau ;
  • Les robinets thermostatiques peuvent vous permettre de réaliser entre 10 et 30 % d’économies d’eau ;
  • Les boutons stop-douche vous permettent d’arrêter l’eau qui coule le temps de vous savonner ;
  • Les mousseurs et aérateurs se placent sur vos robinets. Il s’agit d’un dispositif qui va injecter des microbulles d’air dans l’eau qui coule de vos robinets pour ainsi réduire le débit de 30 à 50 %, sans perdre en pression, ni en confort ;
  • Les minuteurs peuvent quant à eux vous permettre de réguler le temps que vous passez sous la douche.

Privilégiez les douches

Selon l’ADEME, lorsque vous prenez une douche rapide (moins de 5 minutes), vous consommez entre 35 et 60 litres d’eau tandis que si vous prenez un bain, vous consommez au minimum 150 litres. D’autant que souvent, lorsque vous prenez un bain, vous y restez parfois longtemps et pouvez être tenté de vider une partie de la baignoire pour remettre de l’eau chaude dedans.

Pour économiser l’eau dans la salle de bains, optez alors pour une douche rapide plutôt qu’un bain.

Ne laissez pas couler l’eau inutilement

En France, l’eau est une ressource facilement accessible, à tel point que vous ne vous rendez peut-être parfois pas compte que vous la gaspillez inutilement. 

Or, avec quelques gestes simples réalisés au quotidien, vous pouvez considérablement réduire votre consommation d’eau.

Par exemple, pensez à couper le robinet lorsque vous vous brossez les dents et à ne le rallumer quand lorsque vous avez besoin de vous rincer la bouche. Même réflexe lorsque vous vous savonnez (les mains ou le corps) ou que vous vous rasez : coupez l’eau et rallumez-la au moment du rinçage.

Recyclez l’eau de votre douche

Il est aussi possible de récupérer l’eau « usée » issue d’une douche ou d’un bain et de la réutiliser : pour tirer la chasse dans les toilettes par exemple.

Économisez aussi de l’électricité

Adopter des écogestes dans votre salle de bains peut vous permettre d’économiser de l’eau mais aussi de l’électricité. Pour cela, certaines bonnes pratiques peuvent vous y aider : 

  • Privilégiez les douches rapides aux bains, cela vous permet non seulement d’économiser de l’eau mais aussi de faire moins fonctionner votre chauffe-eau, et donc de réduire votre consommation électrique ;
  • Limitez l’utilisation du mitigeur lorsque vous vous lavez les mains, que vous vous brossez les dents ou que vous nettoyez votre salle de bains : en utilisant de l’eau froide vous évitez de faire consommer votre chauffe-eau inutilement ;
  • Si vous partez pour une période prolongée, pensez à couper votre chauffe-eau pour qu’il ne fonctionne pas durant votre absence ;
  • Programmez la température de votre chauffe-eau entre 50 et 55°C, c’est une température suffisante pour éviter le développement des bactéries et cela vous permet de moins consommer ;
  • Adaptez la température dans votre salle de bains en fonction de son utilisation : 22°C quand vous vous y trouvez, 19°C le reste du temps.
Bon à savoir

Vous voulez réduire le montant de vos factures ? En souscrivant une offre d’électricité moins chère, vous pouvez réaliser des économies au quotidien sur votre budget énergie. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire