Des écogestes à partager entre collègues
Au bureau, il est parfois plus simple et plus efficace de mettre en place des actions collectives avec ses collègues pour réduire son empreinte environnementale au travail. À plusieurs, vous pouvez par exemple :
- Faire du covoiturage pour se rendre au travail ;
- Utiliser un réfrigérateur partagé qui permet par exemple aux salariés de ramener des denrées en trop ou sur le point de périmer pour que d’autres les consomment plutôt que de les jeter ;
- Faire des échanges ou des prêts pour du matériel de sport, des livres, des jouets pour enfants, etc.
Limiter l’utilisation du papier
Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), un salarié consomme en moyenne 3 ramettes de papier par mois. Or, un document imprimé sur quatre est jeté à la poubelle 5 minutes après avoir été imprimé. Des économies considérables peuvent être réalisées, en adoptant des gestes simples au travail :
- N’imprimez des documents que si cela est réellement nécessaire ;
- Évitez d’imprimer toutes les pages d’un document si vous n’avez besoin que d’une partie spécifique ;
- Optez pour l’impression recto-verso, voire pour une impression avec plusieurs pages par feuille imprimée ;
- Réutilisez au maximum les documents imprimés (en brouillon par exemple) ;
- Si vous faites appel à un imprimeur pour vos documentations commerciales, privilégiez des formats simples et standards pour éviter les chutes de papier, choisissez un papier recyclable et respectueux de l’environnement, estimez au mieux le nombre d’exemplaires à imprimer, etc.
Réduire l’impact des activités numériques
Le numérique se développe de plus en plus et apporte son lot d’effets néfastes sur l’environnement. Pourtant, il est tout à fait possible de réduire l’impact de vos activités numériques en adoptant quelques écogestes simples au travail.
Augmenter la durée de vie des équipements
L’une des clés pour limiter l’impact de vos activités numériques est de préserver au mieux les appareils que vous utilisez comme votre ordinateur ou votre smartphone professionnel par exemple. Pour y parvenir, il est essentiel de protéger ces appareils à l’aide d’une coque, d’un film anti-rayure, d’une housse et d’un sac antichoc par exemple. Sachez que, selon l’ADEME, prolonger l’usage d’un ordinateur à 4 ans plutôt que 2 améliore son bilan environnemental de 50 %.
Éviter les surconsommations électriques
Selon l’ADEME, un quart de la consommation électrique des équipements informatiques pourraient être évitées en adoptant des écogestes simples :
- Utiliser le mode « économie d’énergie » ;
- Débrancher les appareils en fin de journée, car même en veille, ils continuent de consommer ;
- Désactiver les outils qui ne vous sont pas toujours utiles : les notifications automatiques, la géolocalisation, la lecture automatique de vidéos, etc.
Réduire le stockage des données
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais stocker des données sur le Cloud est particulièrement énergivore. En effet, si l’espace de stockage sur le Cloud semble illimité, l’accumulation de données est source d’engorgement dans les data centers. Il est donc essentiel de parvenir à optimiser au mieux le stockage et l’échange de ces données pour réduire leur impact environnemental.
Par exemple :
- Préférez stocker les données en local sur votre ordinateur ou le serveur de votre entreprise plutôt que sur le Cloud ;
- Triez régulièrement vos données et supprimez celles qui sont obsolètes au fur et à mesure, etc.
Alléger les échanges par e-mail
Autre levier pour limiter l’impact de vos activités numériques sur l’environnement : optimiser les échanges par e-mail. Pour y parvenir :
- Ciblez les destinataires de vos e-mails : sachez qu’en multipliant par 10 le nombre de destinataires d’un e-mail, vous multipliez par 4 son impact environnemental ;
- Privilégiez les échanges via la messagerie instantanée plutôt que par e-mail ;
- Compressez au maximum la taille de vos pièces jointes ou utilisez des outils de stockage temporaire, etc.
Le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025.
Les bonnes pratiques en matière de chauffage et de climatisation
Généralement, vous n’avez pas la possibilité de régler vous-même la température ou le système de climatisation dans les locaux de votre entreprise. Mais vous pouvez malgré tout adoptez certaines bonnes pratiques, et notamment :
- Conservez la chaleur en journée l’hiver en fermant les portes entre les pièces chauffées et non chauffées (les escaliers par exemple), en laissant les radiateurs dégagés, en fermant les volets et/ou les stores le soir et le weekend ;
L’été, n’ouvrez pas les fenêtres en journée si la climatisation est activée dans les locaux, baissez les stores pour limiter l’exposition au soleil, utilisez des ventilateurs, moins énergivores, etc.
Adopter des écogestes même en télétravail
Si le télétravail a des conséquences positives sur l’environnement : il permet notamment de réduire le nombre de trajets domicile-travail des collaborateurs et aux entreprises de réduire la surface des locaux, avec la mise en place notamment du « Flex-office ».
Seulement, le télétravail peut aussi avoir un impact négatif sur l’environnement :
- Certains déplacements qui étaient autrefois mutualisés lors des trajets domicile-travail ne le sont plus (pour déposer les enfants à l’école par exemple) ;
- Le télétravail implique une augmentation des flux vidéo du fait de l’augmentation du nombre de réunions organisées en visioconférence ;
- Le fait de travailler de chez soi entraîne une augmentation de la consommation énergétique des ménages, notamment en matière de chauffage ou d’éclairage par exemple.
Quelques bons réflexes peuvent être adoptés pour limiter les impacts négatifs du télétravail :
- Réduisez l’impact de vos activités numériques (cf ci-dessus) ;
- Privilégiez les conversations audio aux conversations vidéo ;
- Éteignez votre ordinateur au-delà d’une heure de pause ;
- Débranchez les appareils électriques dont vous ne vous servez plus en fin de journée (votre ordinateur, votre téléphone portable, votre box Internet, etc.) ;
- Connectez votre téléphone portable au Wifi plutôt qu’à la 4G ;
- Connectez votre ordinateur en filaire plutôt qu’en Wifi ;
- Adaptez la température selon les différentes pièces de votre logement : 19 à 21°C dans les pièces à vivre, 17°C dans les chambres non occupées. Il faut savoir que baisser la température dans votre logement de 1°C vous permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies d’énergie.
Baisser votre consommation d’énergie vous permet aussi de réduire le montant de votre facture. Pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, bénéficiez d’une remise de 4% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.