Comment estimer sa consommation électrique quand on est locataire ?

Vous allez déménagez ou venez d’emménager dans un nouveau logement en location et vous vous interrogez sur votre future consommation d’électricité ? Qui se charge de réaliser les démarches et comment anticiper votre facture d’électricité ? Alpiq répond à toutes vos questions.

Le locataire est responsable de son contrat

Dans le cas d’une location, c’est au locataire du logement de se charger lui-même de son contrat d’électricité. Or, depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les locataires sont libres de choisir leur propre fournisseur d’énergie. Ainsi, lorsque vous emménagez à une nouvelle adresse, n’hésitez pas à comparer les offres d’électricité disponibles sur le marché afin de trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins. 

Une fois l’offre qui vous correspond identifiée, il vous suffit d’y souscrire pour mettre le contrat à votre nom.

Bon à savoir

En souscrivant l’offre d’électricité Alpiq, vous avez la possibilité de personnaliser, comme bon vous semble, vos options et votre contrat. Et en plus, vous bénéficiez des recommandations de nos experts en énergie et d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente.

L’ouverture du contrat

En tant que locataire, c’est à vous de vous charger de l’ouverture du contrat d’électricité dans le logement. 

Ainsi, lorsque le locataire précédent quitte le logement, celui-ci met fin à son contrat d’électricité. 

De votre côté, vous devrez donc mettre le compteur électrique à votre nom afin que le logement soit alimenté en électricité lorsque vous emménagerez. Pour se faire c’est très simple, il vous suffit de souscrire une offre d’électricité auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier se chargera de contacter le gestionnaire du réseau de distribution public Enedis pour demander l’ouverture du compteur électrique

Pensez à anticiper les démarches car selon le type de compteur dont le logement est équipé (et la fermeture ou non du compteur), la mise en service d’un compteur peut prendre plusieurs jours. À noter que si le logement est équipé d’un boîtier connecté Linky, la mise en service peut être effectuée à distance, au plus tôt le lendemain de la demande.

Bon à savoir

N’oubliez pas de résilier votre abonnement d’électricité pour votre ancien logement. Tant que le compteur reste à votre nom, vous serez redevable de la consommation électrique du logement.

Comment estimer ma future consommation en tant que locataire ?

Lorsque vous emménagez à une nouvelle adresse, en tant que locataire, vous disposez de plusieurs options afin d’estimer votre future consommation d’électricité.

Vous pouvez, dans un premier temps, demander au propriétaire s’il dispose des anciennes factures des occupants précédents afin de connaître précisément leur consommation (sachez toutefois que l’ancien locataire est en droit de refuser de fournir ces informations).

Vous pouvez également réaliser vous-même une estimation de votre future consommation d’électricité. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition : 

Pour réaliser cette estimation, vous devrez fournir un certain nombre d’informations relatives aux caractéristiques de votre logement et à vos habitudes de consommation comme par exemple : 

  • La superficie de votre logement ;
  • Le mode de chauffage ; 
  • Le nombre d’occupants dans le logement ;
  • Le temps de présence dans le logement ;
  • Le nombre d’équipements électriques, etc.

L’estimation fournie sera ensuite calculée selon des données de consommation moyennes.

Bon à savoir

Chez Alpiq, lorsque vous souscrivez notre offre d’électricité, nous sommes en mesure de vous formuler un certain nombre de recommandations afin d’adapter au mieux votre contrat d’électricité selon vos habitudes de consommation. 

Un nouveau DPE pour estimer sa consommation d’électricité

Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui permet d’estimer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un logement, a été profondément modifié. 

Désormais, lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, le propriétaire doit vous fournir un diagnostic technique dans lequel est renseigné le diagnostic de performance énergétique du logement. À compter du 1er juillet 2021, le DPE est plus fiable et plus lisible afin de permettre aux particuliers d’estimer de façon plus précise leur future consommation d’électricité.

Pour estimer votre future consommation, vous devez alors vous référer à la classe énergétique de votre logement. Avec le nouveau DPE, votre logement est évalué selon un double-seuil :

  • La consommation en énergie primaire ;
  • Les émissions de gaz à effet de serre.

Sa plus mauvaise performance sur ces deux critères détermine sa classe énergétique : de A à G (A étant la meilleure note). 

Sommaire