Quelle est consommation électrique moyenne ?

Face à la forte hausse du prix de l’énergie, avoir de la visibilité sur votre consommation d’électricité est devenu essentiel. De quels critères dépend votre consommation électrique ? Comment la calculer ? Alpiq répond à toutes vos questions et vous aide à déterminer précisément la consommation électrique de votre foyer.

Pourquoi calculer votre consommation d’électricité ?

Dans un contexte de forte hausse du prix de l’énergie, il est aujourd’hui essentiel de calculer sa consommation d’électricité, et notamment pour :

  • Vérifier si votre consommation annuelle est « normale » : en évaluant avec précision votre consommation électrique moyenne, vous pouvez la comparer à celle d’autres foyers similaires et déterminer si votre propre consommation est à peu près équivalente ;
  • Estimer vos factures d’électricité, et notamment lorsque vous déménagez dans un nouveau logement. Dans un nouveau logement, les caractéristiques de votre consommation vont évoluer, il est important de connaître votre consommation d’électricité pour anticiper le montant de vos prochaines factures d’énergie ;
  • Comparer les offres d’électricité disponibles : si vous connaissez en détail votre consommation d’électricité moyenne, vous pouvez réaliser une comparaison des différentes offres disponibles sur le marché ainsi que de leur tarif afin de trouver la plus intéressante pour vous. Pour cela, vous pouvez vous servir du comparateur du Médiateur de l’énergie (MNE) mis à disposition des particuliers gratuitement sur son site Internet.

Comment calculer votre consommation d’électricité ?

Pour calculer précisément votre consommation moyenne d’électricité, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères relatifs à votre logement, à vos équipements électriques mais aussi à l’énergie que vous utilisez pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. 

Saviez-vous qu’en France, près d’un tiers des ménages sont équipés d’un chauffage électrique ? Or, en hiver, lorsque les températures sont les plus froides, le chauffage électrique peut représenter jusqu’à 40 % de la consommation globale en électricité du foyer. 

La superficie du logement

L’un des premiers critères à prendre en compte pour calculer votre consommation d’électricité moyenne est la surface de votre maison ou appartement. Généralement, plus votre logement est grand, plus vos besoins en énergie augmentent et plus votre consommation d’électricité moyenne est élevée. 

D’autres facteurs relatifs aux caractéristiques de votre logement doivent également être pris en compte comme par exemple l’isolation : plus votre maison ou appartement est bien isolée, moins vous consommez d’électricité. 

De même, votre consommation d’électricité moyenne dépend également du nombre d’occupants vivant dans le logement ainsi que du temps passé dedans. Si vous n’êtes présent que les soirs et les week-ends, vous consommerez moins que si vous êtes dans votre logement toute la journée, et tous les jours, etc.

Le saviez-vous ? 

En 2020, la consommation moyenne d’électricité brute en France s’élevait à 449 TWh, soit une baisse de 5,1 % par rapport à 2019. Cette diminution est essentiellement due à la crise sanitaire qui a vu les entreprises réduire de manière considérable leur consommation électrique durant le confinement et à des températures plus douces.

Les appareils électroménagers du foyer

Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), on compte environ une centaine d’appareils électriques et électroniques en moyenne par foyer. Or, tous ces équipements consomment de l’électricité et ont un impact direct sur votre facture d’électricité. La hausse du nombre de ces appareils a aussi une influence sur la consommation électrique moyenne d’un ménage en France qui a augmenté de +40 % depuis 1990.

La consommation électrique moyenne d’un appareil électroménager varie selon plusieurs critères comme le type d’équipement, sa puissance, sa fréquence d’utilisation, et, bien entendu ses performances énergétiques. La consommation moyenne d’un appareil varie sensiblement selon son efficacité sur l’aspect énergétique. Voici, à titre d’exemple, un tableau comparatif de la consommation moyenne annuelle de certains équipements les plus répandus dans votre logement, selon leur efficacité énergétique : 

Appareil

Consommation moyenne d’un équipement peu efficace

Consommation moyenne d’un équipement efficace

Réfrigérateur

245 kWh

125 kWh

Lave-vaisselle

225 kWh

175 kWh

Machine à laver

195 kWh

150 kWh

Sèche-linge

560 kWh

170 kWh

Ordinateur

85 kWh

20 kWh

Source ADEME

Vous avez également la possibilité de calculer précisément la consommation électrique de vos différents équipements électriques. Pour cela, deux critères sont à prendre en compte : 

  • La puissance de vos appareils, exprimée en watt : elle représente la puissance électrique reçue par un équipement en fonctionnement ; 
  • La fréquence d’utilisation, exprimée en nombre d’heures et de jours durant lesquels l’appareil est en fonctionnement.

Concrètement pour estimer la consommation d’électricité annuelle d’un appareil, vous devez réaliser le calcul ci-dessous : 

(Puissance de votre appareil en W / 1000) x Nombre d’heures en fonctionnement x Nombre de jours en fonctionnement sur l’année.

Par exemple, si vous regardez la télévision, dont la consommation en fonctionnement est égale à 110 W, chaque jour 3 heures en moyenne, le calcul est le suivant : 

(110 / 1000) x 3 x 365 = 120,45. Votre téléviseur consomme donc en moyenne 120 kWh par an

Sommaire