Avantages et inconvénients des différents types d’isolation

Il y a plusieurs types d’isolation, mais alors comment choisir ? Dans les prochaines lignes, vous trouverez les avantages et les inconvénients de chaque technique et pourrez, par la suite, faire votre choix de manière éclairée. protéger votre logement grâce à l’isolation thermique, oui, mais par l'intérieur, par l’extérieur ? Faisons le point !

Quel est le but d’une bonne isolation ?

Une maison mal isolée entraîne des déperditions de chaleur et d’infiltrations du froid dans votre intérieur. Pour vous assurer d’un confort thermique, une seule solution : une isolation saine et durable.

De plus, un bâtiment mal isolé vous fait perdre de l’argent, car le chauffage sera plus gourmand et vos factures d’énergie sont vouées à augmenter de manière significative.

Quelle que soit la technique d’isolation thermique choisie, il est primordial de vérifier régulièrement que celle-ci ne comporte pas de défaut.

Bien évidemment, il y a des gestes à adopter en attendant les travaux si le besoin s’en fait ressentir. De même, vous pouvez faire des économies en changeant de fournisseur afin de payer moins cher votre consommation due au chauffage. Découvrez l’offre personnalisable d’Alpiq, le fournisseur producteur, afin de bénéficier d’un tarif préférentiel par rapport au tarif réglementé.

image description

Fonctionnement de l’isolation de la maison par l’intérieur

L’isolation par l'intérieur concerne en premier lieu les murs, mais aussi la toiture, les sols et planchers. De manière générale, elle permet d’éviter les ponts thermiques et renforce la performance énergétique de votre intérieur pour que vous ayez un confort de température, en été comme en hiver. Pour ce faire, des plaques d’isolant sont appliquées sur les parties concernées.

Bon à savoir

Il y a plusieurs types d'isolants : des matières premières comme la laine de roche ou la laine de verre, le polystyrène ou bien la mousse expansée, mais aussi des matériaux naturels tels que la laine de mouton, de bois ou bien le chanvre.

Les avantages de l'isolation par l'intérieur

Il s’agit d’une technique économique et relativement facile à mettre en œuvre. De manière générale, vous pouvez réaliser vous-même certains des travaux d’isolation par l’intérieur. Dans les logements anciens, elle permet notamment de conserver les aspects extérieurs de votre logement, par exemple des murs en pierres apparentes, et elle vous permettra de même d’éradiquer l’effet “paroi froide” de votre habitation.

Les inconvénients de l'isolation par l'intérieur

Le principal inconvénient est l’inaccessibilité. En effet, lors des travaux d’isolation, les pièces concernées par ces derniers restent inhabitables durant un temps. Parfois, un déménagement temporaire est même obligatoire.

Lorsque l’isolation est réalisée par l’intérieur, vous perdez de la surface habitable, car la superposition des matériaux constitue une épaisseur supplémentaire à vos murs, etc.

Pourquoi isoler son logement par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur sera privilégiée pour l’isolation thermique des murs, du toit et des combles. Lorsque vous avez à réaliser un ravalement d’une façade ou bien une réfection de votre toiture, c’est une technique qui peut très vite être envisagée. Cette dernière consiste à placer des plaques d’isolants via fixation ou collage.

Bon à savoir

Les laines de verre ou de roche représentent les matériaux les plus avantageux niveau tarifaire là où les panneaux de mousse ou de verre cellulaire seront plus onéreux.

Les avantages à recourir à l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur permet d’éviter les ponts thermiques et enveloppe littéralement l'habitation ou le bâtiment concerné. Vous pouvez conserver l’intégralité de votre logement et les travaux ne perturbent pas votre confort intérieur. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, il n’y a aucune perte de surface habitable.

Et les inconvénients ?

Le principal point noir de l’isolation par l’extérieur est son coût. En effet, cette technique est bien souvent chère et requiert de gros travaux qui, eux-mêmes, vous obligent à faire une demande d’autorisation.

Elle demande dans la plupart des cas l’intervention de professionnels et modifie l’aspect de votre façade qui pourrait perdre de son esthétisme.

Qu’est-ce que l’isolation thermique intégrée ?

L’isolation thermique intégrée, également dite répartie, est une isolation réservée à la construction ou lors de grosses modifications de la structure porteuse. En effet, les isolants sont directement intégrés, comme le nom l’indique, dans l’épaisseur du mur.

Cette isolation est un vrai gain de temps lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment et permet donc des économies sur les dépenses liées à la main-d'œuvre.

Évitant les déperditions de chaleur et permettant une réelle amélioration de ponts thermiques potentiels, l’isolation thermique intégrée est faite pour durer, autant que les murs porteurs, et permet une bonne étanchéité face à l’humidité et aux moisissures.

Bon à savoir

l’isolation thermique intégrée emploie des matériaux recyclables. Cela implique un grand avantage là où le tarif, quant à lui, représente bien souvent une contrainte. La variation des prix des matières premières et l’expertise nécessaire rendront cette technique plus onéreuse que les précédentes.

Mais alors, quel type d’isolation choisir ?

Ce choix dépend tout simplement des caractéristiques de votre habitation et du budget dont vous disposez, mais des aides existent !

En effet, si l’isolation thermique par l’extérieur est plus efficace, elle est aussi plus chère et peut porter atteinte à l'esthétique de votre façade.

Le choix de l’isolation thermique intégrée, quant à lui, peut se faire si vous êtes amenés à construire votre future maison, car même si la technique est onéreuse, elle peut vous éviter des désagréments par la suite.

Sommaire