Définition et rôle du TURPE
Le Tarif d'utilisation du réseau public d'électricité (TURPE) représente les tarifs d’acheminement de l’électricité en France. C’est un mécanisme financier qui assure la rémunération des gestionnaires des réseaux électriques :
- RTE pour le transport haute tension
- Enedis pour la distribution moyenne et basse tensions.
Intégré dans la facture d'électricité des consommateurs, le TURPE permet de financer l'entretien, le fonctionnement et le développement des infrastructures électriques. La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) fixe ce tarif et le révise tous les quatre ans pour l'adapter aux évolutions du réseau.
Enedis intervient sur les lignes moyennes et basses tension sur 95% du réseau français. Sur les 5% restants, ce sont des opérateurs historiques, les entreprises locales de distribution (ELD). On les retrouve notamment à Strasbourg, Grenoble, Dreux et Metz.
TURPE 7 : sur quelle période s’applique-t-il ?
Le TURPE 7 était initialement prévu pour entrer en vigueur en août 2025. Mais, cette dernière sera anticipée. Il s’appliquera pour une durée de quatre ans. Chaque année, il sera révisé en fonction de l’inflation.
TURPE 7 : une augmentation prévue dès février 2025
Une hausse moyenne de 7,7% du TURPE 7 est anticipée pour 2025. Contrairement au calendrier habituel qui prévoit les modifications en août, cette augmentation pourrait être appliquée dès février. Cette révision vise principalement à moderniser les réseaux et à faciliter l'intégration des énergies renouvelables.
Elle intervient exceptionnellement en février, date traditionnelle de la révision des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de l’électricité. En effet, les TRV de l’électricité, le Tarif Bleu d’EDF, va baisser au 1ᵉʳ février 2025. Pour éviter une baisse drastique suivie d’une hausse mal vécue par le consommateur, le gouvernement préfère minorer la réduction en appliquant en avance l’augmentation du TURPE.
Hausse du TURPE 7 : une hausse de la facture d’électricité ?
Oui, une hausse du TURPE entraine indéniablement une hausse du prix de l’électricité pour le consommateur, quel que soit le fournisseur choisi. En effet, le montant du TURPE est le même pour tous les particuliers. Il dépend de votre consommation d’électricité.
Toutefois, on l’a dit, la hausse intervient à un moment de baisse des tarifs réglementés de l’électricité. Elle ne devrait donc pas être réellement visible pour les ménages client du Tarif Bleu.
En revanche, pour ceux qui sont en offre de marché, cette dernière pourra faire évoluer le prix de l’électricité. En effet, le fournisseur devra intégrer cette évolution au prix de vente TTC.
Faut-il revenir aux TRV ?
Dans ce contexte, ceux qui ne seraient pas clients doivent-ils retourner au TRV ? Non, cela n’est pas une bonne idée. Si les tarifs réglementés baissent, ils restent cependant plus élevés qu’un grand nombre d’offres. Comme l’a fait savoir la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en novembre 2024 « depuis quelques mois les offres de marché sont largement moins chères ». À l’heure actuelle, le prix du kWh d’électricité HT peut être jusqu’à 28% plus bas que le tarif réglementé d’EDF. (Date de cet article)
Chez Alpiq, nous voulons vous aider à reprendre la main sur vos factures d’énergie. C’est pourquoi, nous proposons une offre d’électricité toujours plus avantageuse que le TRV. Si vous êtes désireux de vous engager dans la transition énergétique, vous pouvez ajouter un pourcentage d’électricité verte dans votre contrat.
TURPE 7 : une consultation publique
Avant l’entrée en vigueur du TURPE 7, une consultation publique a été menée par la CRE du 11 octobre au 22 novembre 2024. Elle a permis de recueillir l'avis des différentes parties prenantes. Quels sont les points clés de la consultation ?
1. La hausse anticipée du TURPE
Comme expliqué en amont, le gouvernement appliquera en avance l’augmentation du TURPE. La hausse tarifaire prévue comprend une augmentation de 7,7% dès août 2025, suivie d'ajustements indexés sur l'inflation pour les trois années suivantes. Ces changements visent à soutenir l'augmentation significative des investissements de RTE et Enedis.
2. L’évolution des heures creuses
Aujourd’hui, les heures creuses interviennent principalement la nuit. Pour les rendre plus intéressantes, les autorités souhaitent faire évoluer le dispositif. La modernisation du système heures pleines/heures creuses propose d'étendre les heures creuses aux après-midis d'été pour 85% des clients concernés.
3. Une sanction financière pour les usagers qui refusent Linky
Les consommateurs qui refusent l’arrivée du compteur communicant Linky dans leur domicile pourraient être sanctionnés. Ils pourraient être redevable de frais bimestriels de 6,93 € et des suppléments de 4,18 € en cas d’oubli de relève.