Quels sont les critères à prendre en compte ?
Pour connaître quelle est l’option tarifaire la plus intéressante pour votre foyer, plusieurs critères sont à prendre en compte et notamment :
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Votre lieu de résidence : la commune dans laquelle vous vivez a un impact sur la quantité d’énergie que vous consommez et donc sur le montant de votre facture d’électricité ;
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La puissance souscrite de votre compteur : vous devez choisir la puissance souscrite selon vos équipements électriques (à titre indicatif une puissance de 3 kVA correspond à un petit appartement sans chauffage électrique, 6 kVA à un appartement d'un foyer de 4 personnes sans chauffage électrique, 9 kVA à un appartement d’un foyer de 4 personnes avec chauffage électrique) ;
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Le type d’énergie utilisée pour le chauffage : selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le chauffage représente en moyenne près de 60 % de votre consommation totale d’énergie (et peut grimper jusqu’à 70 à 75 %), or, votre facture peut parfois doubler selon votre système de chauffage (comptez 811 € en moyenne pour un chauffage au bois contre 1415 € pour un chauffage au gaz, 1726 € pour un chauffage électrique et 1927 € pour un chauffage au fioul) ;
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Les heures auxquelles vous consommez le plus d’électricité dans votre logement (sur le créneau heures pleines ou plutôt en heures creuses), etc.
Pour vous aider à choisir l’offre et l’option tarifaire la plus rentable pour vous, le Médiateur de l’énergie (MNE) met à la disposition des clients particuliers un comparateur en ligne.
Il est essentiel de bien choisir la puissance souscrite pour votre compteur car une puissance trop faible risque de provoquer des coupures de courant intempestives dans votre logement tandis qu’une puissance trop élevée augmentera inutilement votre facture d’électricité, le prix de l’abonnement d’électricité étant proportionnellement plus élevé en fonction de la puissance de votre compteur.
Dans quel type de logement les heures creuses sont-elles rentables ?
Il est souvent complexe de définir un « profil type » de clients pour lesquels l’option « heures creuses » est rentable. Le seuil de rentabilité dépend de nombreux facteurs et principalement des habitudes de consommation des membres du foyer.
Mais généralement il peut être intéressant pour un foyer de souscrire l’option tarifaire « heures pleines / heures creuses » dans le cas suivant :
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Composition du foyer : entre 2 et 4 personnes ou plus ;
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Électroménager : de nombreux équipements électriques tels que des plaques de cuisson, un réfrigérateur, un lave-vaisselle, un lave-linge, un téléviseur, un ordinateur portable, etc. ;
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Mode de chauffage : électrique (énergie également utilisée pour l’eau chaude sanitaire) ;
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Le temps de présence dans le logement : en journée, en soirée et les weekends ;
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Habitudes de consommation : possibilité de concentrer la consommation électrique sur les plages d’heures creuses.
Dans quel type de logement les heures creuses ne sont pas rentables ?
À l’inverse, si vous correspondez davantage au profil ci-dessous, l’option « heures creuses » risque de ne pas être intéressante pour vous :
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Composition du foyer : entre 2 et 4 personnes maximum ;
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Électroménager : un nombre limité d’équipements électriques ;
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Mode de chauffage : au bois, au gaz ;
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Le temps de présence dans le logement : essentiellement en soirée et les weekends ;
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Habitudes de consommation : difficile de concentrer sa consommation d’électricité sur les plages d’heures creuses.
Pour savoir si les heures creuses peuvent être rentables pour vous, vous devez connaître précisément vos données de consommation et réaliser des comparatifs.
Vous ne pouvez pas choisir vous-même les plages d’heures creuses, c’est le gestionnaire du réseau Enedis qui les définit : soit selon votre lieu de résidence (si vous êtes équipé d’un compteur traditionnel), soit de manière aléatoire (si vous possédez un compteur Linky).
Quelles sont les différentes options sur votre contrat d’électricité ?
En effet, lors de la souscription d’un contrat d’électricité, vous avez deux possibilités concernant votre consommation. Faisons un tour rapide de ces dernières.
L’option tarifaire heures pleines / heures creuses
Dans cette option, la différence se fait sentir à travers les besoins énergétiques. De fait, les heures pleines représentent le laps de temps où le besoin en électricité est le plus fort, et les heures creuses, en opposition, celui où le besoin est le plus faible.
Par conséquent, la consommation effectuée en heures pleines vous sera facturée à un prix du kilowattheure plus élevé que celle en heures creuses.
Ce dispositif permet, en incitant les foyers à consommer en dehors des pics de besoin en énergie, de réguler les pics de consommation. Enedis se charge de fixer les heures creuses et les heures pleines. Cette planification, qui répartit 8h creuses et 16h pleines par jour, est disponible pour chacun des consommateurs, notamment sur les factures d’énergie.
L’option tarifaire dite de base
C’est en ce sens, avec deux tarifications sur le prix de l’électricité, que la différence se fait entre l’option heures pleines / heures creuses et le tarif de base. Avec ce dernier, vous payerez votre consommation électrique au même prix, quelle que soit l’heure de la journée.
En revanche, il faut savoir que le prix de l’abonnement avec la tarification de base est légèrement moins élevé que celui des heures pleines / heures creuses.
Comment se distinguent-elles en fonction de votre compteur ?
On ne parlera pas ici des plages horaires, car celles-ci sont définies par Enedis et vous ne pouvez pas les choisir. En effet, le gestionnaire de réseaux communique ses plages en fonction des besoins et des pics de consommation par région, département ou encore commune. De fait, vous retrouvez la même répartition, quel que soit votre compteur.
En revanche, il est intéressant de savoir que, si vous utilisez un compteur Linky, vous n’aurez pas besoin d’un passage de technicien pour la relève de votre compteur. Celle-ci se fait de manière automatique et à distance. Sur les autres compteurs, vous devrez prendre un RDV avec un technicien Enedis, et c’est ce dernier qui communiquera les relevés à votre fournisseur.
La répartition des heures creuses s’effectue comme suit, de deux manières possibles :
- 8h consécutives durant la nuit,
- les 8h sont séparées sur deux plages horaires distinctes. Bien souvent, elles se trouvent en début d’après-midi (entre 12 et 17h) et pendant la nuit (entre 21h et 7h du matin).
Alpiq vous donne plus de détails sur comment trouver vos heures creuses.
Puis-je changer d’option tarifaire ? Comment ça marche ?
Si vous souhaitez changer d’option tarifaire, vous n’êtes pas dans l’obligation de changer votre installation, soit votre compteur. En effet, pour passer par exemple de l’option base à l’option heures pleines / heures creuses, une manipulation est à effectuer. Si vous détenez un compteur communicant Linky, une simple modification de programmation peut faire l’affaire, et se faire à distance par votre fournisseur ou bien par Enedis.
Attention, si vous détenez toujours un compteur électromécanique à cadran, Enedis devra vous changer des composants du compteur, et ce changement matériel vous sera facturé.
Quelle que soit la manipulation, du changement de programmation au changement de compteur, une intervention d’un technicien Enedis reste nécessaire.