Comment choisir son contrat d’électricité

Depuis 2007, le nombre de fournisseurs et d’offres d’électricité disponibles sur le marché ne cesse de croître. À tel point, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son contrat d’électricité ? Alpiq vous accompagne dans vos recherches.

Les différents tarifs

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous pouvez avoir accès à deux types d’offres d’électricité : les offres aux tarifs réglementés ou les offres de marché.

Les offres aux tarifs réglementés

En France, le prix de l’électricité est défini par les pouvoirs publics : il s’agit des tarifs réglementés de vente (TRV). Seul le fournisseur historique d’électricité EDF est en mesure de commercialiser des offres aux TRV (appelé tarif bleu d’EDF). 

Tous les autres fournisseurs sont libres de pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent dans le cadre d’offres de marché.

Les offres de marché

Les offres de marché sont toutes les offres de fourniture d’électricité proposées par les fournisseurs alternatifs. Deux types d’offres sont alors disponibles : 

  • Les offres à prix fixe : Le prix du kWh d’électricité est fixé dès la souscription et reste fixe durant toute la durée du contrat, même si les TRV évoluent ;
  • Les offres à prix indexé : Le prix du kWh est défini selon un pourcentage de réduction par rapport aux TRV et évolue en fonction du montant des TRV.
Bon à savoir

Chez Alpiq, nous vous proposons une offre d’électricité indexée sur le TRV. Ainsi, vous bénéficiez d’une remise de 10 % sur le prix HT du kWh, et ce, quelle que soit l’évolution du tarif bleu d’EDF.

Comment comparer les offres ?

Lorsque vous comparez les offres des différents fournisseurs par rapport au prix, soyez bien attentif à comparer le montant de la facture d’électricité global : non seulement le prix du kWh mais également le montant de l’abonnement annuel par exemple.

Prenez également en compte d’autres critères importants dans le choix de votre fournisseur d’énergie comme la qualité du service client par exemple, ou encore l’engagement du fournisseur vis-à-vis des énergies renouvelables (EnR).

Le saviez-vous ?

Lorsque vous souscrivez chez Alpiq, vous pouvez choisir le pays d’origine de l’électricité que vous consommez (France ou Suisse), le mode de production dont elle est issue (hydraulique, éolien…) ainsi que le pourcentage d’énergie renouvelable que vous souhaitez dans votre contrat, de 0 à 100 %.

Les offres d’électricité renouvelables

Conscients des enjeux en matière de transition écologique, de plus en plus de fournisseurs s’engagent dans le développement des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, biogaz, etc.) en proposant des offres d’électricité verte. À ce jour, vous pouvez retrouver deux types d’offres d’électricité verte sur le marché : 

  • Les offres d’électricité verte « standard » : le fournisseur compense l’achat d’une électricité non issue des énergies renouvelables (dite électricité grise) par l’achat de Garanties d’Origine (GO) ; 
  • Les offres d’électricité verte « premium » : le fournisseur achète non seulement des GO mais également de l’électricité verte à des producteurs qui utilisent des moyens de production d’énergies renouvelables.
Le saviez-vous ?

Les Garanties d’Origine sont des certificats émis et délivrés par des producteurs d’EnR (Energies renouvelables). Or, un fournisseur d’électricité peut tout à fait acheter des GO sans forcément acheter de l’électricité issue des EnR. C’est pour cette raison que l’on distingue deux offres d’électricité verte différentes.

Les fournisseur d’électricité

Avant la libéralisation du marché de l’énergie, seul le fournisseur historique EDF avait la possibilité de commercialiser des offres de fourniture d’électricité. Or, depuis 2007, les clients particuliers ont désormais la possibilité de choisir librement leur fournisseur d’électricité. Ils ont désormais le choix entre : 

  • Le fournisseur d’électricité historique EDF qui commercialise à la fois des offres aux TRV mais aussi des offres de marché ;
  • Tous les autres fournisseurs alternatifs présents sur le marché qui ne peuvent proposer que des offres de marché.

Pour favoriser la libre concurrence sur le marché de l’électricité, le changement de fournisseur est totalement gratuit et ne nécessite aucun préavis. Il vous suffit de souscrire l’offre de votre choix, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat auprès de votre précédent fournisseur. Sachez que vous n’êtes pas non plus engagé dans la durée. Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, vous n’êtes soumis à aucune durée d’engagement et pouvez résilier à tout moment.

Bon à savoir

Chez Alpiq, nous sommes conscients que faire son choix parmi toutes les offres d’électricité disponibles est complexe. C’est pour cela que nous vous proposons une offre d’électricité unique mais entièrement personnalisable. Ainsi, vous profitez d’un contrat clair et transparent, qui répond réellement à vos besoins.

Sommaire