Heures creuses, bon ou mauvais plan ?

Avec les heures creuses, vous bénéficiez d’un tarif réduit sur des tranches horaires définies. En revanche, le prix de l’abonnement est plus élevé. Les heures creuses sont-elles rentables ? Est-ce le bon plan ? Alpiq fait le point sur les options afin que vous puissiez choisir de manière éclairée en fonction de votre profil de consommation.

Heures pleines/heures creuses, comment ça marche ?

Afin de pallier les problèmes d’alimentation dus aux pics de consommation, Enedis a mis en place des plages horaires de 8 heures pendant lesquelles vous payez moins cher votre électricité. Cette possibilité est couverte par l’option heures pleines/heures creuses. De manière générale, ces plages horaires sont réparties de nuit (entre 20h et 8h du matin) et/ou d’après-midi (entre 14 et 16h), en fonction de votre ville.

Lorsque ces plages horaires avec tarif réduit se terminent, vous passez sur la tranche appelée “heures pleines” pendant laquelle vous payez votre électricité plus cher.

Pour faire le point, il faut prendre en compte plusieurs critères afin de voir si les heures creuses sont rentables.

Pour avoir une vision plus précise de votre consommation, n’hésitez pas à estimer la consommation de vos appareils tout en notant l’heure à laquelle ils fonctionnent le plus.

En général, on estime que l’option heures creuses est plus rentable dans les familles nombreuses ou pour les logements de plus de 80m2.

image description
Bon à savoir

Si vous avez le compteur intelligent Linky, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel via une application. Cela vous permet de faire évoluer votre consommation si besoin.

Et les heures creuses, c’est rentable ?

Au final, la question est bien là. Pour savoir si souscrire à l’option heures creuses est rentable, il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que : 

  • la superficie de votre logement, car elle impacte la puissance apposée sur votre compteur (soit le prix de l’abonnement), et la quantité d’énergie que vous allez consommer, ne serait-ce que pour le chauffage par exemple ;
  • l’énergie que vous utilisez pour le chauffage, d’ailleurs, car vous consommerez moins d’électricité si vous vous chauffez au gaz ou au bois ;
  • la flexibilité des membres du foyer, car lancer une machine à laver à minuit n’est pas facile pour tout le monde !
Bon à savoir

Si votre chauffage est électrique, attention ! Ce dernier consommera tant en heures pleines qu’en heures creuses, et votre facture en sera impactée.

Mais qu’est-ce que l’option base ?

L’option base vous permet de payer chaque kilowattheure consommé au même prix, quelle que soit l’heure de la journée, et ce, tous les jours de la semaine. Si vous n’êtes pas gros consommateur et que vos appareils ménagers sont limités en quantité, vous pouvez privilégier cette option, car le prix de l’abonnement est moins cher.

Comment choisir entre les heures creuses et l’option base ?

Il faut savoir que l’option heures creuses ne peut pas être souscrite pour une puissance de compteur inférieure à 6 kVA. De fait, elle devient intéressante si vous êtes un grand consommateur d’électricité.

Pour optimiser les heures creuses, il faut donc programmer les appareils énergivores, comme le lave-linge et le lave-vaisselle, mais aussi profiter de la nuit pour recharger vos appareils fonctionnant sur batterie.

Pour être certain de faire des économies avec un contrat avec l’option heures creuses, n’hésitez pas à calculer le seuil de rentabilité de ces dernières.

Pour ce faire, si l’opération peut vous prendre un peu de temps, elle reste très simplement réalisable. Il vous suffit de faire un comparatif de consommation. Par exemple, munissez-vous de votre facture. Vous pouvez dès lors regarder votre consommation annuelle et faire le point en fonction de vos habitudes et pouvez alors comparer :

  • pour l’option heures creuses : vous devez trouver le prix de l’abonnement annuel auquel vous ajouterez le nombre de kilowattheures en heures pleines multiplié par leur prix ainsi que le nombre de kilowattheures en heures creuses multiplié par leur prix ; 
  • pour l’option base, vous multipliez le nombre de kilowattheures consommés à l’année par leur prix, auquel vous ajoutez le prix de l’abonnement annuel.

Dès lors que le modèle heures creuses apparaît comme moins cher, il devient rentable par rapport à votre consommation.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de votre fournisseur pour y trouver les grilles tarifaires proposées par ce dernier. Et pourquoi ne pas profiter de cette comparaison d’options pour comparer les différentes offres du marché ?

Bon à savoir

De manière générale, on estime que les heures creuses sont rentables quand 30 à 40% de la consommation d’électricité s'effectuent dans la plage horaire dédiée.

Changer d’option tarifaire entre base et heures pleines/ heures creuses

Lorsque nous arrivons dans un logement, il est fréquent que l’on conserve l’option tarifaire souscrite par les anciens locataires ou propriétaires. N’hésitez pas, dans un premier temps, à regarder sous quelle option est votre contrat.

Une fois cette vérification effectuée et la comparaison faite, si vous souhaitez changer d’option tarifaire, vous pouvez le faire en contactant votre fournisseur d’énergie. Ce dernier transmettra votre demande à Enedis qui devra intervenir sur votre compteur pour effectuer le changement.

Sachez toutefois que l’opération est payante, sauf si vous êtes équipé du compteur Linky grâce auquel le changement se fait à distance. Si ce n’est pas le cas, une intervention physique sera proposée, et un technicien viendra faire une programmation sur votre compteur : celle-ci vous sera facturée une quarantaine d’euros. Enfin, si la modification demande un changement de compteur, vous devrez alors vous acquitter d’une soixantaine d’euros.

En fonction de vos habitudes de consommation, cette manipulation bien que payante peut être bien vite rentabilisée.

Sommaire