Nos conseils pour déménager à Rennes

Située aux portes de la Bretagne, Rennes attire de nombreux Français, qu’ils soient résidents ou simplement de passage. La ville est bien située à moins d’1h30 de Paris en TGV et à moins d’1h de Saint-Malo et offre de nombreuses perspectives pour y vivre.

Où s’installer dans Rennes ?

Rennes est une ville bretonne située dans le département d’Ille-et-Vilaine disposée en plusieurs quartiers. Voici une liste non exhaustive des quartiers où il fait bon vivre à Rennes.

Le quartier Centre est réservé à une population relativement jeune (principalement étudiante), à la recherche d’un cadre de vie animé. Le centre de Rennes offre de nombreuses possibilités pour sortir le soir. Les habitants apprécient l’accès aux commodités : commerces, transports en commun, etc. En revanche, il y a peu d’espaces verts et l’endroit est tellement fréquenté qu’il est relativement bruyant, de jour comme de nuit.

Le quartier Saint-Martin est idéal pour les familles. Situé sur les bords du canal, ce quartier agréable à vivre est plutôt bien desservi et on peut accéder au centre-ville à pied. L’endroit dispose de nombreux espaces verts, de commerces de proximité et d’écoles. C’est l’un des quartiers les plus chers du parc immobilier rennois. 

Le quartier Thabor & Saint-Hélier est également un quartier agréable à vivre pour les familles et assez calme. Le prix de l’immobilier y est un peu plus accessible que dans le quartier Saint-Martin. Le lieu offre de nombreuses possibilités de se promener dans les environs mais manque un peu d’infrastructures (stationnement, transports en commun). 

Notez que certains quartiers de Rennes sont malheureusement réputés pour leur insécurité et le manque de propreté. Pensez à bien vous renseigner avant de choisir votre nouveau logement si vous déménagez sur Rennes, surtout si vous avez des enfants. 

Déménager seul ou à l’aide d’un pro ?

Vous déménagez sur Rennes prochainement et vous vous interrogez sur la meilleure façon de transporter vos affaires de votre ancienne à votre nouvelle adresse ?

Concrètement, vous avez deux options possibles : déménager seul (avec l’aide de vos proches) ou faire appel à un professionnel du déménagement. 

Le choix dépend principalement du budget dont vous disposez mais aussi de la quantité de biens à transporter et du nombre de kilomètres à réaliser entre votre ancien logement et le nouveau. 

Déménager seul peut se révéler être moins coûteux mais bien plus laborieux si vous avez beaucoup de biens à transporter, notamment des équipements volumineux comme de l’électroménager ou un piano, etc. De même, plus la distance à parcourir entre votre ancienne adresse et voter logement rennois sera grande, plus déménager vous-même peut être complexe à réaliser sans risquer de vous blesser ou d’abîmer vos affaires.

Pensez à comparer les prix et mesurer les « pour » et les « contre » de chaque option avant de faire votre choix.

Quelles démarches pour déménager à Rennes ?

Lorsque vous vous installez à Rennes, il vous faut réaliser un certain nombre de démarches. Le site de la ville de Rennes dresse les étapes à suivre pour un déménagement réussi : 

3 mois avant le déménagement : effectuez votre changement d’adresse en ligne

Prévenez l’ensemble des établissements concernés et notamment les services publics. Pour se faire, rendez-vous sur le service en ligne du service public afin de réaliser votre changement d’adresse au niveau de plusieurs organismes en même temps (Impôts, sécurité sociale, etc.).

1 mois avant le déménagement : faites suivre votre courrier

Pour éviter de perdre vos correspondances, souscrivez le service payant de La Poste pour rediriger votre courrier de votre ancienne adresse à votre nouvelle adresse.

5 jours avant le déménagement : demandez une autorisation de stationnement

Remplissez le formulaire en ligne et faites une demande pour bénéficier de places de stationnement dédiées à votre véhicule et au camion de déménagement le jour J.

Entre 5 et 2 jours avant le déménagement : retirez vos panneaux de stationnement

Pour réserver vos places de parking le jour J, vous pouvez emprunter des panneaux de stationnement auprès du service concerné situé au 71 rue Dupont des Loges. Attention, il vous sera demandée une caution de 216 € par panneau.

2 jours avant le déménagement : mettez en place les panneaux de stationnement

Si vous avez emprunté des panneaux de stationnement pour votre déménagement, il vous faudra les installer sur les places concernées au minimum 48 heures avant le jour J.

Dès que possible

Certaines démarches doivent être effectuées dès que possible, c’est le cas notamment pour : 

  • L’inscription de vos enfants à l’école ;
  • Votre inscription sur la liste électorale ;
  • La demande d’un bac à poubelle, etc.
Bon à savoir

Lorsque vous déménagez, pensez aussi à résilier vos anciens abonnements d’énergie et à souscrire un nouveau contrat de gaz et d’électricité auprès du fournisseur de votre choix. Profitez-en pour réduire le montant de votre facture en souscrivant une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire