Qu’est-ce qu’une offre d’électricité à tarif dynamique ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, il existe une multitude d’offres d’électricité différentes : offres aux tarifs réglementés de vente (TRV), offres de marché, à prix fixe ou indexé sur le TRV. Moins connues, les offres à tarif dynamique se développent pourtant de plus en plus. De quoi s’agit-il et sont-elles intéressantes ? Alpiq fait le point et vous explique.

Quelles sont les particularités d’un tarif dynamique ?

C’est l’article L332-7 du code de l’énergie qui définit une offre à tarification dynamique comme étant « une offre qui reflète les variations de prix sur les marchés au comptant, y compris les marchés journaliers et infra-journaliers. »

Concrètement, une offre à tarif dynamique se compose comme une offre classique : 

  • D’un abonnement, c’est-à-dire, une part fixe définie selon la puissance souscrite au compteur ;
  • Du prix du kWh d’électricité qui définit le montant total de la consommation en le multipliant au nombre de kWh consommés sur une période donnée ;
  • Des taxes et autres contributions, communes à toutes les offres d’électricité.

La différence d’une offre à tarification dynamique se joue sur le prix du kWh appliqué pour calculer le montant total de la consommation sur la facture d’électricité du client car celui-ci est fixé sur la base des cours de l’électricité sur les marchés de gros et varie alors chaque jour et toutes les heures.

Les offres à tarification dynamique ont été déployées par certains fournisseurs d’énergie suite à une directive de l’Union européenne visant à limiter les pics de consommation. Ces offres sont dites « écologiques » car leur objectif est de réduire la consommation globale aux heures de pointe, créneaux auxquels la production d’électricité émet le plus de CO2. Grâce aux offres d’électricité à prix dynamique, les clients particuliers sont incités à concentrer l’utilisation de leurs appareils électriques sur des plages horaires où le prix de l’électricité est le moins cher et la production de l’électricité moins polluante. 

Les offres à tarification dynamique sont de plus en plus réglementées car leur forte volatilité peut représenter un risque pour les clients particuliers. Les fournisseurs qui les commercialisent se doivent de respecter certaines obligations. Ainsi, chaque jour, le fournisseur doit indiquer à ses clients ayant souscrit une offre à tarif dynamique le prix du kWh au pas horaire par e-mail, via une application mobile ou encore directement depuis son site Internet. Il doit aussi mettre en place un dispositif pour alerter le client en cas de variation significative du prix du marché de l’électricité afin d’éviter les mauvaises surprises et un impact trop grand sur la facture d’électricité du particulier.

Le saviez-vous ? 

Les prix de l’électricité au tarif dynamique sont établis le jour J pour le lendemain. On les appelle les prix « spot ». En France, il existe deux bourses sur le marché de l’électricité : Nord Pool Spot et EPEX spot.

Un tarif dynamique est-il économique ?

Les offres d’électricité à tarification dynamique ne permettent pas forcément de réaliser des économies. Dans son rapport d’activité de 2020, le Médiateur national de l’énergie (MNE) met en garde sur les risques que peuvent représenter de telles offres pour des consommateurs mal avertis. 

En effet, lorsqu’un client particulier souscrit une offre à prix dynamique, la seule façon de pouvoir réaliser de réelles économies est de décaler sa consommation d’énergie, et donc l’utilisation de ses équipements électriques, sur les heures auxquelles le prix de l’électricité est le moins cher. Or, dans le cadre d’une offre à tarification dynamique, le prix du kWh varie chaque jour, et toutes les heures. Et le client n’est informé de ces variations que la veille pour le lendemain. Il est donc impératif de bien s’organiser pour adapter sa consommation d’électricité d’un jour sur l’autre, à tout moment, en optant par exemple pour la programmation de ses équipements électriques. 

Bon à savoir

Le Médiateur national de l’énergie met à la disposition un comparateur d’offres d’électricité disponibles en ligne pour les clients particuliers. Les offres à prix dynamique étant difficiles à comparer, elles ne sont pas intégrées à l’outil du MNE. 

Qui peut en bénéficier ?

N’importe quel client particulier peut souscrire une offre à tarification dynamique s’il le souhaite. La seule condition à respecter est que le logement doit être équipé d’un compteur Linky, il s’agit d’un boîtier de comptage nouvelle génération intelligent qui communique directement avec le gestionnaire du réseau de distribution public Enedis pour remonter les données enregistrées. Il permet, entre autres, de réaliser un certain nombre d’opérations à distance comme la mise en service du compteur électrique ou encore le changement de puissance par exemple mais aussi de suivre, chaque jour, sa consommation électrique

Attention toutefois, les offres à tarification dynamique ne s’adaptent pas à tous les types de clients. Par exemple, un client particulier chauffé à l’électricité pourra difficilement ne chauffer son logement que sur les créneaux « creux » en hiver. Une offre à prix dynamique ne semble donc pas adaptée à ce type de logement. 

Il est donc essentiel de bien vous renseigner en amont pour savoir si ce type d’offres à tarif dynamique peut s’adapter à vos habitudes de consommation. Sachez toutefois que si jamais vous souscrivez une offre à tarification dynamique et que vous vous rendez compte qu’elle ne vous permet pas de réduire le montant de votre facture d’électricité, vous avez toujours la possibilité de changer de contrat d’électricité à tout moment, sans préavis, ni frais de résiliation.

Bon à savoir

Grâce au suivi de consommation Linky, vous maîtrisez davantage votre consommation d’électricité et donc votre budget. Pour réduire encore plus votre facture d’électricité, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire