À quoi sert un sous-compteur électrique ?
Pour que votre logement soit alimenté en électricité, vous devez procéder à la mise en service du compteur électrique dont il est équipé. Ce compteur permet ensuite au gestionnaire du réseau de distribution public Enedis de mesurer la quantité d’électricité que vous consommez et de transmettre ces données à votre fournisseur pour que celui-ci puisse vous facturer.
Un sous-compteur électrique, aussi appelé sous-compteur divisionnaire (ou encore sous-compteur électrique modulaire), est un dispositif qui vient en complément de votre compteur électrique classique. La différence c’est qu’il a pour vocation de ne mesurer qu’une partie de l’électricité consommée dans un logement.
En effet, il existe 3 cas pour lesquels il peut être intéressant pour vous d’installer un sous-compteur : mieux analyser votre propre consommation d’électricité, dans le cas où vous louez une pièce de votre habitation, ou encore si vous vivez en colocation. Focus.
Optimisez votre consommation d’énergie
Avec le déploiement massif du compteur connecté Linky, il est désormais possible, pour de nombreux foyers français, de suivre avec précision leur consommation d’électricité dans leur logement. Le suivi de votre consommation peut être réalisé, selon vos préférences, chaque jour, voire même chaque heure. Ce nouveau dispositif de comptage vous permet de visualiser en détail le nombre de kWh que vous consommez chaque jour, voire, chaque heure dans une journée.
Le fait de pouvoir accéder à des données précises et fines sur votre consommation d’électricité vous permet d’analyser vos habitudes de consommation et de les adapter pour réaliser des économies.
Avec un sous-compteur électrique, vous pouvez pousser encore plus loin l’analyse de vos habitudes de consommation car il vous permet de mesurer la quantité d’électricité consommée uniquement pour certaines pièces de la maison (cuisine, salle de bains) ou alors uniquement pour certains usages dans la maison (l’éclairage ou le chauffage par exemple).
Vous souhaitez réduire le montant de votre facture d’électricité ? Vous pouvez également souscrire une offre d’électricité moins chère ! Chez Alpiq par exemple, notre offre d’électricité est indexée sur les tarifs réglementés de vente. Ainsi, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh par rapport au tarif bleu d’EDF, et ce, quelle que soit l’évolution du prix du kWh sur le marché.
Définissez les charges pour votre location meublée
Si vous louez un logement meublé ou une pièce de votre habitation, vous avez la possibilité d’installer un sous-compteur dans les parties dédiées à votre locataire afin d’estimer sa consommation d’électricité.
Attention toutefois, la réglementation à ce sujet est très stricte et vous n’avez pas le droit de refacturer à votre locataire la part de l’électricité qu’il a consommée. En revanche, vous pouvez estimer sa consommation d’électricité sur une période donnée et l’ajouter dans les charges.
Partagez les frais d’électricité en colocation
Si vous vivez en colocation, il peut être intéressant de connaître la consommation électrique de chaque pièce (chambre, ou étage) dans laquelle vit chaque colocataire. Ainsi, vous pouvez diviser la facture d’électricité selon la consommation réelle et effective de chaque locataire du logement.
Pour suivre votre consommation d’électricité, vous pouvez vous créer un compte sur le site d’Enedis et vous rendre dans la rubrique « Suivre mes mesures ». Certains fournisseurs vous proposent également un outil dédié, accessible généralement directement depuis l’espace client.
Par qui le faire installer ?
Vous avez la possibilité de poser vous-même votre sous-compteur électrique modulaire, à condition d’avoir la certitude de disposer des compétences nécessaires pour le faire.
Pour cela, lisez attentivement le plan de branchement indiqué sur la notice de votre sous-compteur. Avant toute manipulation, pensez à couper l’alimentation électrique de votre habitation pour éviter tout risque d’électrocution.
Ensuite, une fois que vous avez identifié l’endroit où vous souhaitez poser votre sous-compteur (selon les mesures que vous souhaitez relever avec), il vous faudra alors relier les phases et le neutre de votre disjoncteur sur votre boîtier (toujours en suivant le schéma de branchement indiqué sur la notice).
Mais comme toute manipulation sur une installation électrique, il est toujours recommandé de plutôt faire appel à un professionnel (un électricien) et cela pour 2 raisons importantes :
- Assurer votre sécurité et celle de tous les occupants du logement ;
- Garantir la conformité de votre installation électrique par rapport aux normes en vigueur. D’autant que l’installation d’un sous-compteur nécessite d’obtenir une attestation Consuel (il s’agit d’une attestation délivrée par l’organisme portant le même nom qui permet de garantir la conformité de votre installation électrique et donc sa mise en service).
N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour l’installation de votre sous-compteur, d’autant qu’il pourra lui-même se charger de formuler la demande de Consuel pour attester de la conformité de votre installation.
Seul un sous-compteur certifié MID (Measuring Instruments Directive) pour la facturation d’électricité peut être installé dans votre logement.
Compatibilité avec le compteur Linky
La compatibilité d’un sous-compteur ne dépend pas de la génération du compteur (ancienne génération ou compteur Linky) mais plutôt du type de boîtier. Il existe deux types de compteurs, et donc deux types de sous-compteurs :
- Le sous-compteur triphasé : il équipe souvent les logements très énergivores ou les habitations pour lesquelles la distance entre les différents équipements électriques et le compteur est élevée ;
- Le sous-compteur monophasé : il s’agit du modèle le plus courant chez les clients particuliers.
Si vous disposez d’un compteur monophasé, il vous faudra donc installer un sous-compteur monophasé également, peu importe qu’il s’agisse d’un compteur de l’ancienne génération ou d’un nouveau modèle intelligent Linky.