Les garanties d’origine (GO) : un label européen pour l’électricité verte ?
Dans l’Union européenne, l’électricité verte est certifiée grâce au mécanisme des garanties d’origine (GO). Il ne s’agit pas d’un label, mais plutôt d’un cadre réglementaire qui permet d’encadrer la commercialisation d’électricité verte.
D’après la définition de l’Ademe, une garantie d’origine « est un document électronique qui existe dans tous les pays de l’Union européenne permettant au consommateur d’avoir la garantie de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. ».
Ce système répond au principe suivant : pour un kWh d’électricité consommé par le client, un kWh d’électricité verte est injecté sur le réseau. Ainsi, on participe au développement des énergies renouvelables.
En revanche, cela ne veut pas dire que l’on consomme forcément de l’électricité verte. En effet, le réseau d’électricité accueille des électrons verts et les électrons d’origine fossile ou nucléaire. Tous les électrons sont mélangés sans distinction.
Si l’on voulait uniquement recevoir des électrons issus des énergies propres, il faudrait recréer un réseau d’acheminement uniquement pour le nucléaire d’un côté et un autre pour les énergies vertes. C’est techniquement impossible, car cela impliquerait une multiplication déraisonnée de lignes à haute tension et à moyenne et basses tension.
Les offres vertes d’électricité, est-ce forcément plus cher ? Non, pas toujours. Au contraire, certains fournisseurs d’électricité verte, comme Alpiq, s’engagent pour le pouvoir d’achat. Ils proposent des offres avec un prix du kWh inférieur au tarif réglementé d’EDF. Un moyen de faire des économies et de réduire son empreinte carbone par la même occasion !
Les différentes certifications européennes
Les garanties d’origine définissent le cadre légal de la vente d’électricité verte. Pour aller plus loin, il existe d’autres labels européens qui portent sur la production ou la fourniture d’énergie. Découvrons-les ensemble.
Le label Naturmade
D’origine suisse, le label de qualité naturemade récompense l’électricité issue des sources renouvelables. Le label dispose de deux niveaux d’exigence :
- naturemade basic qui ne certifie que l’infrastructure de production d’électricité ;
- naturemade star qui prend en compte en plus le « respect de la nature, des plantes et des animaux vivant dans les environs ».
Chez Alpiq, nous sommes aussi producteur. Certaines de nos centrales hydrauliques disposent d’ailleurs de la certification naturmade star. C’est le cas de la Centrale de Ruppoldingen en Suisse.
Le Bra Miljöval
Il s’agit d’un écolabel scandinave. Il récompense les offres d’électricité verte dont les centrales de production se situent au Danemark, en Suède, en Norvège et en Finlande.
Le label EKOénergie
Le label EKOénergie récompense les producteurs donc les unités de production sont situées en dehors d’espaces protégés. Décerné par l’association EKOénergie, il permet de financer un Fonds pour le Climat et Fonds pour l’Environnement pour développer des projets respectueux de l’environnement partout dans le monde.
Le label OKpower
Cette certification venue d’Allemagne ne concerne pas les producteurs. Elle récompense les fournisseurs qui n’achètent aucune électricité produite à partir des énergies fossiles ou d’origine nucléaire.
Ces labels permettent de promouvoir l’électricité verte. Mais, les énergies renouvelables recouvrent un champ plus large. Il en existe d’autres indicateurs de qualité, décernés à la filière biogaz, comme le label Qualimétha®, par exemple.
Vertvolt, le label de l’Ademe en France
En France, pour garantir plus de transparence en matière de transition écologique, l’Ademe a mis en place le label VertVolt. Ce label distingue :
- Les offres de niveau 1, à savoir, les offres d’électricité verte standard : le fournisseur achète de l’électricité directement à des producteurs d’énergies renouvelables basés en France ;
- Les offres de niveau 2, les offres d’énergie premium : L’électricité vendue par le fournisseur provient à 25 % au moins « d’installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée (dans le cadre des projets citoyens, par exemple) ou par d’autres acteurs, mais sans soutien public. ». Cela permet de récompenser le développement d’infrastructures renouvelables à un niveau local.
Ce label a été lancé le 22 octobre 2021. Pour faire certifier leur offre, les fournisseurs doivent prendre contact avec l’Ademe. Ils devront remplir un dossier par offre.