Définition de l’autoconsommation
L’autoconsommation consiste, pour un client particulier, à devenir producteur d’énergie et ainsi produire de l’électricité afin d’en consommer la totalité ou seulement une partie.
Produire sa propre électricité est théoriquement possible grâce à plusieurs sources d’énergies différentes comme par exemple le soleil, la chaleur, l’eau ou encore le vent. Mais en France, la source d’énergie privilégiée par les clients particuliers est l’énergie solaire.
Il existe deux types d’autoconsommation possibles :
- L’autoconsommation totale : dans le cas où vous consommez l’intégralité de l’électricité que vous produisez ;
- L’autoconsommation avec vente de surplus : l’électricité que vous produisez, en plus de celle dont vous avez besoin pour votre propre consommation, est vendue au réseau public.
Vous pouvez également décider d’installer des équipements de production d’énergie dans le but de revendre intégralement l’électricité que vous avez produite au réseau public.
Quels sont les avantages de l’autoconsommation solaire ?
Le fait de consommer l’énergie que vous produisez chez vous, et donc de produire suffisamment d’énergie pour couvrir tout ou partie de vos besoins, vous offre de nombreux avantages et vous permet notamment de :
- Réduire le montant de votre facture d’électricité en maîtrisant vos dépenses : l’énergie solaire est en effet une source d’énergie totalement gratuite ;
- Limiter les impacts liés à la hausse du prix de l’électricité : en couvrant vous-même tout ou partie de vos besoins en électricité, vous n’êtes plus soumis à l’évolution du prix du marché ;
- Réduire votre dépendance à un fournisseur d’électricité ;
- Participer à la transition énergétique : en installant des panneaux photovoltaïques et en consommant l’électricité que vous produisez vous-même grâce à votre installation solaire, vous produisez une énergie 100 % verte et renouvelable et participez ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique ;
- Consommer une électricité locale : en produisant votre électricité vous-même, vous consommez une électricité produite localement, depuis chez vous, et évitez ainsi les pertes liées au transport ;
- Bénéficier d’aides financières spécifiques : comme par exemple certaines aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ; le taux de TVA à taux réduit (10 %) accessible pour les installations photovoltaïques d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc (et raccordées au réseau public de distribution) ; ou encore la prime à l’autoconsommation, accessible pour les installations qui permettent une vente de surplus.
Il faut savoir que la prime à l’autoconsommation est dégressive et varie selon la puissance de l’installation photovoltaïque (elle s’élève par exemple à 380 € par kWc pour une puissance d’installation inférieure ou égale à 3 kWc). Cette prime est reversée directement par EDF Obligation d’achat, en même temps que les revenus que vous générez grâce à la vente de votre surplus.
Pour réduire votre facture d’électricité, vous avez également la possibilité de souscrire une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
L’autoconsommation photovoltaïque
Vous avez la possibilité de vous équiper d’une installation photovoltaïque selon trois méthodes distinctes :
- L’installation sur toiture : l’installation est intégrée au bâti en remplaçant des tuiles du toit par des panneaux solaires ou en les posant directement sur le toit via un système de rails fixés sur les tuiles ;
- L’installation au sol : les panneaux photovoltaïques sont posés directement sur le sol, dans votre jardin ou sur votre terrasse par exemple ;
- Le kit à poser : si vous êtes bricoleur, vous avez aussi la possibilité d’acheter un pack qui comprend tout le matériel nécessaire avec des instructions détaillées.
Les démarches pour devenir autoconsommateur
Bien que les démarches pour devenir producteur d’électricité soient relativement simples, ces dernières nécessitent malgré tout de respecter certaines étapes clés :
- Étape 1 : faites réaliser un bilan solaire. L’idée est d’évaluer les caractéristiques de votre logement ainsi que vos besoins en électricité. Cette étape est incontournable car elle permet de choisir la solution la mieux adaptée à votre projet d’autoconsommation ;
- Étape 2 : effectuez toutes les démarches administratives nécessaires. Dans un premier temps, déclarez les travaux auprès de votre mairie. Si vous souhaitez vendre le surplus de votre production, vous devez formuler une demande de raccordement de votre installation photovoltaïque au gestionnaire du réseau Enedis. Vous devez ensuite obtenir le Consuel, un document attestant de la conformité de votre installation électrique ;
- Étape 3 : faites installer vos panneaux photovoltaïques par un professionnel qualifié. Sachez que l’entreprise que vous choisissez pour votre projet d’autoconsommation vous accompagnera durant toute la durée de vie de vos panneaux solaires. Tournez-vous de préférence vers des professionnels certifiés par des labels reconnus comme par exemple l’ISO 9001 ou 14001, l’AQPV, Qualifelec ou encore PV Cycle France.
Si vous faites construire une habitation neuve, la demande de travaux doit être intégrée au permis de construire. En revanche, sachez que si les panneaux sont posés au sol, vous n’avez pas de demande d’urbanisme à réaliser si la puissance de votre installation est inférieure à 3 kWc.