Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?
L’autoconsommation solaire est le fait de consommer l’électricité produite soi-même, grâce notamment à une installation photovoltaïque qui permet de capter les rayons du soleil et de les transformer en énergie pour alimenter les équipements électriques de son logement.
Il existe deux types d’autoconsommation solaire :
-
L’autoconsommation totale : vous consommez l’intégralité de l’électricité que vous produisez (et donc vous ne réinjectez pas d’électricité sur le réseau de distribution public).
-
L’autoconsommation partielle : vous ne consommez qu’une partie de l’électricité que vous produisez, seul le surplus non consommé est réinjecté sur le réseau.
Vous pouvez aussi opter pour la revente totale de votre production : dans ce cas, vous ne consommez pas l’électricité que vous produisez, vous réinjectez la totalité sur le réseau public.
Les avantages et les inconvénients du kit d’autoconsommation solaire
Attention, il faut bien distinguer l’installation d’un kit d’autoconsommation solaire « clé en main » à poser soi-même, d’une installation photovoltaïque posée par un professionnel qualifié.
En effet, un kit d’autoconsommation est conçu pour que vous puissiez l’installer vous-même, sans l’aide d’un professionnel. Cette alternative présente son lot d’avantages et d’inconvénients. En voici un tableau récapitulatif :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Comment dimensionner son kit d’autoconsommation ?
Pour déterminer le dimensionnement de votre kit d’autoconsommation solaire, vous devez déjà avoir une vision précise de votre consommation électrique annuelle.
Pour la calculer c’est très simple, il vous suffit de consulter vos anciennes factures d’électricité ou de vous connecter sur votre espace personnel Enedis.
Ensuite, il faut prendre en compte le rendement de votre kit d’autoconsommation. Celui-ci va dépendre de plusieurs critères : la zone géographique où vous vivez, le taux d’ensoleillement, l’endroit où vous posez votre kit chez vous, l’inclinaison des panneaux solaires, etc. Ces éléments sont bien plus simples à déterminer avec l’aide d’un professionnel qualifié.
Sachez aussi que pour installer un kit d’autoconsommation d’une puissance de 9000 Wc, il vous faudra installer plusieurs panneaux. Par exemple, en installant 22 panneaux de 410 Wc, vous obtiendrez une installation totale de 9020 Wc.
La puissance d’un panneau solaire s’exprime en watt-crête. Il s’agit d’une puissance maximale. Concrètement, 1 watt-crête correspond à une puissance électrique d’1 watt délivré dans des conditions standards de référence (bonne orientation du panneau, conditions d’ensoleillement optimales, température adaptée…)
Dans quels cas choisir un kit d’autoconsommation solaire de 9000 Wc ?
Le kit d’autoconsommation solaire est intéressant si vous souhaitez pouvoir le récupérer en quittant votre logement, si vous êtes locataire de votre logement par exemple ; ou que vous envisagez de déménager prochainement. En effet, une installation photovoltaïque installée par un professionnel, raccordée au réseau de distribution public, avec un contrat de revente auprès d’EDF OA (dans le cas d’une autoconsommation partielle), sera plus complexe à déplacer d’un logement à un autre.
Un kit d’autoconsommation de 9000 Wc représente une puissance importante, généralement recommandée si vous êtes grand consommateur d’électricité et si vous disposez de nombreux équipements électriques et énergivores : une piscine chauffée ou une voiture électrique par exemple.
En réalité, si vous avez de gros besoins en électricité, il est généralement recommandé de vous tourner vers une installation photovoltaïque installée par un professionnel et raccordée au réseau Enedis.
Vous souhaitez installer un kit d’autoconsommation pour réduire le montant de votre facture d’électricité ? Pour faire encore plus d’économies, choisissez une offre d’électricité moins chère pour l’électricité que vous devrez acheter sur le réseau en complément de celle que vous produisez. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.