1. Dépoussiérer les radiateurs
En premier lieu, on commence par dépoussiérer les radiateurs. En effet, qu'il s'agisse d'un vieux radiateur en fonte ou d'un convecteur électrique classique, la couche de poussière vient faire barrage à la bonne répartition de la chaleur. Résultat ? L'appareil a plus de mal à atteindre la température de consigne. Qu'à cela ne tienne, un bon nettoyage et votre radiateur devraient améliorer ses performances.
Alors comment faire ? Commencez par éteindre les radiateurs. Vous éviterez ainsi de vous brûler. Ensuite, munissez vous des bons outils, à savoir un chiffon humide, d’une brosse et de gants. Passez le chiffon sur la surface du radiateur et des grilles. A l’aide de la brosse, nettoyez les grilles et recoins difficilement accessibles. Le tour est joué !
Attention à ne jamais utiliser de nettoyant chimique. Les produits abrasifs comme la javel peuvent abîmer la surface des radiateurs.
2. Purger les radiateurs à eau et procéder à un désembouage
Si vous êtes équipé d'une chaudière à gaz ou au fioul, vous avez probablement des radiateurs à eau. Ces dispositifs restent plus courants que le chauffage au sol.
Pour faire des économies de chauffage, pensez à purger le radiateur régulièrement pour retirer l'air accumulé dans les tuyaux. Celui-ci empêche une répartition homogène de la chaleur. En effet, il ne permet pas à l'eau de bien circuler dans les tuyaux et d'arriver jusque dans vos radiateurs. Outre le fait qu'il nuise à votre confort de chauffe, cela peut induire une surconsommation de gaz dans la maison.
Vous pouvez profiter de la purge et éliminer les boues présentes dans le circuit de chauffage. Pour cela, deux techniques s'offrent à vous :
- injecter un produit dans les tuyaux et de laisser agir 24 à 48 heures.
- utiliser de l'eau à très haute pression pour faire sortir les impuretés. Cette méthode implique les compétences d'un plombier. A moins d'être du métier vous ne pourrez pas procéder seul.
Cette opération peut s'avérer très efficace. Elle peut induire jusqu'à 15% d'économies d'énergie.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec la plomberie, vous pouvez profiter de l'entretien annuel de la chaudière pour demander au chauffagiste de vidanger les radiateurs. Ces prestations sont parfois incluses dans le contrat d'entretien. Pensez à vérifier !
3. Remplacer les pièces défectueuses
Après la purge, il convient d'inspecter votre installation. Un joint qui fuit, un tuyau qui a gelé, le circuit de chauffage n'est pas exempt de défaillance. L'entretien d'un radiateur passe également par un contrôle global du circuit.
Si vous suspectez une fuite ou un joint en mauvais état, faites venir un professionnel. Celui-ci peut intervenir et le remplacer en quelques minutes.
Une fuite sur le circuit de chauffage ou une canalisation gelée peut se transformer rapidement en dégât des eaux. Si vous notez des traces d’humidité sur les murs ou au sol, intervenez au plus vite.
4. Changer les vannes thermostatiques
Les vannes thermostatiques permettent d'adapter la température de chauffage en hiver. Sur les vieux modèles de radiateurs à eau, elles manquent de précision. Pour prolonger la durée de vie du radiateur sans avoir à en changer, vous pouvez simplement décider de remplacer les robinets thermostatiques.
Optez pour des modèles connectés. Reliés à une application mobile, ils vous permettront de réguler la température de chauffage pièce par pièce et de réduire votre facture. Ces systèmes domotiques sont efficaces. Selon l'Ademe, ils induisent jusqu'à 15 % de consommation en moins.
5. Adapter la température de chauffage
Enfin, pousser le chauffage à fond en permanence peut altérer la durée de vie de vos radiateurs. Par exemple, cela peut favoriser l’usure de la résistance électrique et occasionner des pannes. Pour entretenir votre radiateur au quotidien, le mieux reste d'adapter la température. Pour un confort de chauffe optimal, suivez les recommandations de l'Ademe :
- 19°C dans les pièces à vivre ;
- 17°C dans les chambres ;
- 22°C dans la salle de bain en cours d'utilisation. 17°C lorsque vous avez fini votre toilette.
Sachez qu'un degré en moins peut induire jusqu'à 7% de réduction des dépenses de chauffage.
Pour améliorer les performances énergétiques de votre logement et éviter de trop solliciter vos radiateurs, il est préférable de bien isoler sa maison. Pour vous aider à financer ces travaux de rénovation thermique, vous pouvez demander des subventions comme MaPrimeRénov' ou la prime énergie, mise en place dans le cadre des CEE (Certificat d'Economies d'Energie).