Comment régler la pression de sa chaudière ?

Si elle peut chuter et provoquer ainsi parfois une mise en sécurité de la chaudière, la pression est une donnée essentielle du bon fonctionnement de votre installation de chauffage. Pour éviter tout arrêt de fonctionnement, mieux vaut contrôler et parfois ajuster la pression de votre chaudière. Vous pouvez le faire vous-même, au même titre qu’un entretien régulier, de manière simple, en suivant ces quelques indications.

Fonctionnement et rôle de la pression d’une chaudière

Si le combustible fait chauffer l’eau, c’est la pression qui va permettre à celle-ci d’alimenter vos émetteurs de chaleur, tels que les radiateurs ou le chauffage au sol, en exerçant une pression sur l’eau.

Une bonne pression va permettre le bon fonctionnement de votre chaudière, ce qui évitera un défaut d’eau chaude ou de chauffage. Attention aux méfaits d’une pression trop élevée ou, au contraire, trop basse.

Comment régler sa chaudière à une pression idéale ?

Avant toute chose, il faut savoir que vérifier régulièrement la pression est primordial. Pour ce faire, deux solutions en fonction du modèle de votre chaudière : soit un panneau de contrôle digital, soit par le biais d’un manomètre doté d’une aiguille qui vous renseigne sur le niveau de pression.

De manière générale, on considère comme conforme une pression de 1 à 1,5 bar pour une maison de plain-pied, mais elle doit être un peu plus élevée en présence d’étages : le niveau supérieur affiche une pression entre 0,2 et 0,5. Vous pouvez noter que la pression diminue de 1 bar pour 10 m de dénivelé.

image description
Bon à savoir

vous trouverez des indications plus précises sur votre appareil en façade de ce dernier ou dans le manuel explicatif qui l’accompagne.

Pourquoi et comment contrôler la pression de la chaudière ?

Comme nous l’avons vu, une pression mal réglée peut mettre la chaudière en sécurité, et c’est une chance de vous retrouver sans eau chaude ni chauffage.

Une pression trop basse peut engendrer une fuite de votre chaudière ou encore endommager le vase d’expansion de celle-ci. Pour aller plus loin, si la pression basse est maintenue trop longtemps, cela peut entraîner un dysfonctionnement général de votre installation de chauffage, car le débit d’eau est trop peu important et il peut y avoir des stagnations, notamment dans les radiateurs.

Si, au contraire, la pression est trop forte, ceci peut devenir un réel danger. En plus d’être un risque de fuite dû à la surpression, cette même surpression entraîne la détérioration de vos canalisations, du corps de chauffe et du vase d’expansion. De même, il y a un  risque de rupture sur les différents points de raccordement entre les différents matériaux.

Que faire quand la pression est trop basse…

Pour réguler la pression trop basse, il faut réajuster le niveau d’eau en remplissant la chaudière. Pour ce faire, ouvrez la vanne de remplissage. Cette dernière dévissée, vous devriez entendre un afflux d’eau, ce qui veut dire que cette dernière est libérée et remplit le circuit. Attention à bien vérifier la jauge de pression pendant cette opération, car il ne faudrait pas que l’effet inverse se produise. De fait, dès que le niveau de pression souhaité est atteint, revissez la vanne de remplissage fermement afin que celui-ci s'interrompe.

Bon à savoir

au moindre doute, vous pouvez faire appel à un plombier. Bien évidemment, il remettra la pression au bon niveau, mais il pourra de même vous montrer comment il fait afin que vous puissiez refaire la manipulation a besoin.

… ou quand elle est trop haute

Une pression qui monte est le résultat d’un trop-plein d’eau dans le système de chauffage, et vous devez le faire baisser pour que la pression revienne à la normale.

Si votre chaudière est relativement moderne, il se peut qu’elle ait de quoi faire l’opération elle-même. En effet, un système de sécurité équipe les chaudières récentes qui déclenche une évacuation d’eau excédentaire dès que la pression dépasse les 3 bars grâce à une soupape de sécurité.

Si vous constatez une surpression de votre chaudière, éteignez-la dans un premier temps, et vérifiez que la vanne de remplissage est bien fermée. Attendez ensuite que vos radiateurs aient refroidi, et vous pourrez alors les purger afin d’évacuer l’excédent d’eau. Vous pouvez de même réaliser une vidange de l’appareil.

Une fois l’opération réalisée, vous pouvez amorcer votre appareil tout en vérifiant le niveau de pression. 

Bon à savoir

Si, après quelques heures, la pression reste haute, éteignez de nouveau votre chaudière pour éviter tout incident et faites appel à un professionnel, car il se peut que le problème soit plus vaste et les dégradations qu’il pourrait causer peuvent être importantes.

Comment faire face à une pression variable ?

De manière générale, vous pouvez remarquer une variation de pression, cette dernière ayant de légers changements, ne serait-ce qu’au cours de la journée. En revanche, cette variation ne doit pas dépasser les 0,3 bar.

Si ces variations font sortir la pression du stade “normal” en revanche, faites attention, car cela peut être révélateur d’un problème plus profond.

Par exemple, si la pression reste basse alors que vous avez rempli le système, il peut y avoir une problématique de fuite, la pompe peut être bloquée, le vase d’expansion dégonflé ou encore, les valves peuvent être endommagées.

Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel pour qu’il constate la panne éventuelle : plus l’action est rapide, moins la dégradation a de chance d’être importante.

Sommaire