La chaudière fuit, quels sont les risques ?

Si votre chaudière fuit, même s’il ne s’agit que de quelques gouttes, une intervention est nécessaire pour ne pas que le problème prenne plus de place. De fait, que pouvez-vous réaliser en cas de fuite de votre appareil ? Comment poser un diagnostic ? Quelles sont les démarches à suivre ? Alpiq vous dit tout sur les dangers d’une chaudière qui fuit et comment y remédier.

Une chaudière, comment ça marche ?

La chaudière est un appareil qui permet de produire de la chaleur afin d’alimenter vos sources de chauffage telles que les radiateurs ou le système de plancher chauffant ainsi que le chauffage de l’eau sanitaire. Il y a plusieurs types de chaudières, car il y a plusieurs types de chauffage.

Quelle que soit la nature du combustible qui alimente votre chaudière (gaz, fioul, bois, etc.), le fonctionnement de cette dernière reste le même de manière générale. Le combustible, en brûlant, va chauffer l’eau ou le fluide caloporteur qui, une fois à la bonne température, va venir à son tour alimenter les émetteurs de chaleur comme les convecteurs, sèche-serviettes, etc.

Quels sont les différents types de fuite d’une chaudière ?

Il existe trois types de fuites différents pour une chaudière.

Une fuite de gaz peut survenir en cas de pièce défectueuse de la chaudière à gaz ou d’une fixation mal réalisée. Attention à ce genre de fuite qui peut s’avérer dangereux, car il y a un risque d’explosion et d’intoxication au monoxyde de carbone.

La fuite de combustion peut avoir ce même danger. En effet, cette dernière se produit lorsque l’évacuation n’est pas effectuée par le conduit de fumée. De fait, votre pièce se remplit petit à petit de différents gaz, dont le monoxyde de carbone.

Il peut enfin s’agir d'une fuite d’eau, et cette dernière peut être due à un défaut de soudure, à un joint défectueux, à un vase d’expansion percé ou endommagé, à un défaut de soudure ou encore à un problème de corrosion. Une fuite d’eau peut causer une baisse de pression, mais aussi un arrêt de la chaudière.

Nous nous consacrerons dans les parties suivantes à la fuite d’eau.

image description

Qu’est-ce qui peut causer une fuite de chaudière ?

Détecter une fuite d’eau sur votre chaudière est assez simple : vous remarquez une petite flaque sous cette dernière ou apercevez un goutte-à-goutte. Il se peut aussi qu’il y ait des traces d’humidité aux abords de l’appareil.

Bon à savoir

Pour être certain du diagnostic, vous pouvez placer un récipient à l’endroit des gouttes ou du marquage et attendre un peu. Si celui-ci se remplit, vous avez votre preuve que de l’eau s’échappe.

En fonction de l’origine de la fuite, vous pourrez ou non intervenir vous-même dessus. La première manipulation à effectuer est de couper l’alimentation de votre chaudière (en combustible et en électricité) ainsi que l’arrivée d’eau.

Un problème de pression est à l’origine de la fuite

Vous pouvez ici intervenir seul sur votre appareil, mais il faudra vérifier de manière régulière que la fuite ne revient pas et que votre chaudière n’affiche aucun message d’erreur pour être certain qu’il n’y ait pas de problématiques supplémentaires et que la pression idéale demeure.

Une pression trop basse indique un manque d’eau dans le système et il vous suffit alors d’en ajouter par le biais de la vanne de remplissage. Attention à vérifier le niveau au fur et à mesure afin de ne pas faire de surplus, car ce dernier pourrait bien causer l’effet inverse.

Si, en effet, la pression est trop forte, c’est que le système de chauffe a un surplus de liquide. Après avoir éteint votre chaudière, il faut alors vérifier que la vanne de remplissage est fermée, faire la vidange de votre chaudière et purger vos radiateurs pour réguler le niveau d’eau.

Bon à savoir

Comme dit un peu plus haut, il se peut que le problème persiste. N’hésitez pas une seule seconde pour faire appel à un professionnel, car une intervention sera nécessaire pour effectuer un diagnostic plus poussé qui évitera tout endommagement de votre appareil.

Une fuite causée par des joints mal serrés ou usés

Là encore, vous pouvez tenter de régler le problème vous-même en une opération simple. Il faut en effet faire le tour des différents raccords tubes et tuyaux de votre système de chauffage, incluant bien entendu la chaudière. Vous devez les vérifier un à un et les resserrer au besoin. Si l’un d’eux est endommagé, vous pouvez le changer si vous avez des talents de bricoleur. Avec la référence de vos joints, vous pourrez les trouver facilement en magasin. Encore une fois, au moindre doute, faites appel à un professionnel.

Une température anormale, le tartre ou la corrosion peuvent être à l’origine d’une fuite

Dans ce cas, il est fortement déconseillé de faire quelque réparation que ce soit seul. En effet, le détartrage de votre chaudière, s’il est mal effectué, peut entraîner un endommagement important de votre chaudière. Si certaines causes de radiateurs bruyants peuvent être réglées par vos soins, une fuite de chaudière due au tartre ou à la corrosion demande un savoir-faire supplémentaire.

Si la fuite vient d’un problème de température, il y a fort à parier que la solution se trouve dans le remplacement ou la réparation de la sonde. Vous n’avez pas le choix, seul un professionnel qualifié peut l’effectuer.

Bon à savoir

Si vous devez faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à chercher un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Cela reste un gage important de la qualification.

Comment éviter une récidive potentielle ?

Pour prévenir des pannes éventuelles et s’assurer du bon fonctionnement des différentes pièces de votre chaudière, rien de tel que l’entretien annuel. De plus, ce dernier est obligatoire, et ce n’est pas pour rien.

En revanche, tout au cours de l’année, vous pouvez faire un entretien de votre appareil, notamment en vérifiant la pression, en effectuant la purge de vos radiateurs et en contrôlant l’aération de la pièce dans laquelle vous avez déposé votre installation.

Sommaire