Période de chauffe : quand allumer la chaudière ?

Selon le ministère de la Transition écologique « en 2019, les ménages ont dépensé en moyenne 1 602 € en énergie pour leur logement ». Et, il faut savoir que le principal poste de dépense reste le chauffage. Il représente environ 60% de la facture d’énergie selon l’Ademe. La date d’allumage de votre chaudière est capitale dans la réalisation d’économies d’énergies. Ne pas l’allumer  trop tôt, pour éviter de consommer trop longtemps, sans pour autant rester dans le froid. Alors, comment déterminer le moment opportun ? Réponses.

Quand rallumer la chaudière ?

En général, on commence à rallumer la chaudière à l’approche de l'automne lorsque débute la période de chauffe. Il n’y a pas de date exacte. Il faudra se fier à la température intérieure de votre logement.  Celle-ci dépend de plusieurs critères. 

La période de chauffe : qu’est-ce que c’est ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de poser une définition de la période de chauffe. On considère que la période de chauffe débute le 15 octobre et s’achève le 15 avril. C’est en général à ce moment-là de l’année que les copropriétés remettent en marche les chauffages collectifs. À ces périodes, soyez vigilants, pour trouver le moment adéquat selon votre logement et votre zone géographique.

Une température idéale à 19°C

Pour allier confort et économies d’énergie, il faut viser une température de 19°C dans les pièces à vivre de votre logement. De jour, si vous voyez que votre thermomètre intérieur descend en dessous de 19°C plusieurs jours de suite, vous pouvez relancer le chauffage.

image description
Bon à savoir

La température idéale varie selon les pièces de la maison. Dans les chambres, prévoyez 17°C. Dans la salle de bain en cours d’utilisation, le mieux est d’atteindre 22°C. Hors utilisation, elle peut rester à 17°C.

3 critères qui influent sur la température interne de votre logement

Plusieurs facteurs influent sur la température de votre logement à un instant T :   

  • La météo. Si l’hiver tarde à s’installer, inutile de chauffer trop en amont, attendez que les températures baissent plusieurs jours consécutifs. 
  • La région dans laquelle vous habitez. En effet, si vous vivez dans le Nord ou le Sud de la France, les différences de températures peuvent être importantes. Vous pourrez sûrement lancer le chauffage plus tard dans une région ensoleillée et aux hivers doux. 

L’isolation thermique de votre logement. Mieux il est isolé, plus tard vous pourrez remettre en route votre chaudière, car les déperditions de chaleur seront moindres. Pour en savoir plus sur l’efficacité énergétique de votre bien immobilier, vous pouvez vous baser sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Les bons gestes avant de rallumer le chauffage

Pour préparer le retour du froid, avant que le mercure ne descende, vous pouvez prendre de bonnes habitudes. Elles amélioreront la durée de vie de vos équipements de chauffage et s’accompagneront d’économies d’énergie. 

1. Réalisez des travaux d’isolation 

Les travaux d’isolation permettent d'assurer la bonne étanchéité de votre logement. Intervenez avant que l’hiver ne s’installe pour gagner en confort thermique. 

Pour réaliser des économies, privilégiez : 

  • L’isolation des combles qui peut être responsables jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’un logement ; 
  • L’isolation des murs (jusqu’à 25% des pertes de chaleur) ; 
  • L’installation de fenêtres à double vitrage. En effet, les surfaces vitrées peuvent représenter jusqu’à 15% des gaspillages énergétiques. 

Afin de minimiser le prix du chantier, vous pouvez bénéficier d’aides aux travaux de rénovation thermique comme la prime énergie ou MaPrimeRénov’. 

2. Procéder à l’entretien de la chaudière

Il n’y a pas de secret, pour un fonctionnement optimal, les appareils de chauffage doivent être entretenus régulièrement. Avant la remise en route, vous pouvez procéder à l’entretien annuel de la chaudière. 

Il est obligatoire pour tous les modèles d’une puissance supérieure à 4kW, qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, à fioul ou à bois. 

3. Vidanger les radiateurs 

Avant de relancer le circuit de chauffage, vous pouvez également réaliser la purge des radiateurs. Cette opération permet d’éliminer les bulles d’air formées dans le circuit de circulation de l’eau chaude. Ainsi, la chaleur sera mieux répartie dans votre logement. Vous gagnerez aussi en tranquillité. En effet, les bulles dans les tuyaux ont tendance à générer des bruits désagréables de canalisation.

Bon à savoir

Si l’eau qui coule est brunâtre, il faudra également effectuer un désembouage pour évacuer la boue et les impuretés présentes dans le circuit. Pour cela, vous pouvez injecter vous-même un liquide de désembouage dans les radiateurs ou faire appel à un professionnel.

4. Vérifier la pression du circuit de chauffage 

La plupart du temps, la pression de la chaudière doit être comprise entre 1 et 2 bars. Or, la purge des radiateurs risque de faire baisser la pression de la chaudière.

Après cette opération, pensez à contrôler la pression. Si celle-ci s’avère trop basse, il suffit d’ouvrir le robinet de remplissage sous la chaudière pour remettre de l’eau dans le circuit. Lorsque vous atteignez la pression idéale, il faut juste fermer ledit robinet.

Comment passer sa chaudière en mode hiver ?

La plupart des chaudières disposent d’un mode été et d’un mode hiver. Lorsque vous souhaitez relancer le chauffage, c’est très simple. Tournez la molette vers le mode hiver. Le plus souvent, il est représenté par un pictogramme « flocon ».

Bon à savoir

Chaque modèle de chaudière est différent. Si vous hésitez sur la marche à suivre. Munissez-vous du mode d’emploi ou faites appel à un chauffagiste professionnel.

Sommaire