Un vase d'expansion de chaudière, qu’est-ce que c’est ?
L’eau se dilate en chauffant, ce qui implique que son volume varie dans le circuit d’eau. En circuit fermé, cette variation entraîne un changement de pression. En effet, celle-ci augmente, et ça peut être dangereux.
La variation du volume de l’eau est alors prise en charge par le vase d’expansion : ce dernier absorbe le trop-plein et évite ainsi toute surpression.
De manière générale, le vase d’expansion se compose de deux parties :
- une qui recueille le surplus d’eau
- l’autre est remplie d’un gaz (souvent de l’azote) qui maintient l’eau sous une pression stable.
Quelles sont les différentes sortes de vase d’expansion ?
Trois types de vase d’expansion existent :
- le vase fermé à pression constante, le fermé à pression variable. Ces modèles sont équipés d’une soupape qui permet de diminuer la pression quand le volume de l’eau augmente et d’un compresseur qui injecte de l’air lorsque cette dernière diminue ;
- le vase d’expansion ouvert qui est un système plus ancien et qui n’est plus conseillé, car il est ouvert sur l’air ambiant et l’eau de chauffage se charge directement en oxygène, ce qui peut entraîner de la corrosion.
Tous ces types de vases d’expansion se divisent en deux sortes : les vases à vessie ou les vases à membrane. En bas du vase, il y a une sorte de robinet qui permet de régler la pression du gaz neutre en gonflant ou en dégonflant l’enveloppe contenant ce dernier. Qu’il soit à vessie ou à membrane, le fonctionnement du vase d’expansion ne diffère pas. De manière générale, la vessie d’un vase d’expansion est plus étanche, ce qui limite fortement les problématiques éventuelles de corrosion qui pourraient venir détériorer l’installation.
Que se passe-t-il si le vase d’expansion est défectueux ?
C’est tout simple, si le gonflage du vase d’expansion ne se réalise pas comme il se doit, l’eau en surplus n’est plus recueillie, elle se dilate, et fait augmenter la pression. Pour cette raison, il se peut que la chaudière entre en mode sécurité et affiche un message d’erreur, car il faudra gonfler de nouveau le vase afin que la pression se stabilise.
Si, au contraire, la pression est trop basse, car le vase ne fonctionne plus de la manière dont il devrait, il y a un risque d’embouage. Cela peut en effet être dû à de l’air entré dans le circuit à cause d’une réaction développant de la corrosion et du calcaire. Les radiateurs deviennent alors moins efficaces dans l’atteinte de la température idéale.
En général, regonfler le vase peut être une solution, mais si le problème vient d’une membrane poreuse ou percée, il faudra alors changer le vase d’expansion.
La taille du vase d’expansion de votre chaudière dépendra tout simplement du volume qu’il peut contenir. Pour une chaudière individuelle, il est généralement de 50 litres.
Comment savoir si le vase d’expansion est défectueux ?
L’entretien annuel de votre chaudière réalisé par un professionnel vous annonce bien souvent s’il y a un problème ou non. Entre deux visites, il se peut en effet que le souci s’annonce. Comme nous l’avons vu, une mise en sécurité de votre chaudière peut être un signe si cette dernière le fait fréquemment. Il se peut que le message vous prévienne d’un manque d’eau, ou au contraire, d’un surplus. De plus, vous pouvez surveiller régulièrement la pression du circuit de chauffage. Il est possible que votre chaudière devienne bruyante à cause notamment d’un souci de pression.
Que ce soit l’un ou l’autre des problèmes, s’il persiste malgré le regonflage du vase d’expansion, vous devrez certainement faire constater le souci et changer le vase.
Comment installer un vase d’expansion ?
Si les conditions idéales d’installation préconisent de faire appel à un professionnel, qu’il soit plombier ou chauffagiste, vous pouvez le faire vous-mêmes, à condition d’avoir les bons outils et de suivre à la lettre la notice du constructeur.
De manière générale, on retrouve cinq grandes étapes d’installation :
- Définir l’emplacement du vase afin de fixer la platine de fixation ;
- Préparer l’installation en coupant l’alimentation électrique de la chaudière ainsi que son alimentation en eau.
- Pensez à l’étanchéité pour éviter toute fuite dans le raccordement. Pour ce faire, il suffit généralement d'apposer de la pâte d'étanchéité sur le pas de vis du vase.
- Raccordez le vase d’expansion à la chaudière en le disposant sur la platine de fixation, et vissez fermement le raccord ;
- Réalisez la mise en service en rouvrant les alimentations en électricité et en eau de votre chaudière. Laissez cette dernière monter en pression, et ce jusqu’à 1,5 bar.
Quelle est sa durée de vie ?
Le vase d’expansion est une pièce d’usure de votre chaudière, car il est soumis aux variations de température et à la corrosion. Ce dernier est vérifié lors de la visite annuelle de votre chaudière, et il fera le nécessaire en ce qui concerne le gonflage, pour rétablir une bonne pression.
On considère qu’un vase d’expansion à une durée de vie moyenne de huit ans. Au-delà de ce délai, vous pouvez être amené à le changer.
Si les vases d’expansion à vessie sont plus chers que les vases à membrane, il faut compter en moyenne une fourchette entre 40 et 130€ TTC en fonction du modèle et de la taille.