Comment fonctionne une chaudière ?
Une chaudière est un équipement qui produit de la chaleur et la transmet au réseau de chauffage du logement (et au réseau de production d’eau chaude sanitaire pour certains modèles). Cette chaleur permet de chauffer les différentes pièces du logement grâce à des émetteurs de chaleur (un plancher chauffant ou des radiateurs par exemple).
Pour produire cette chaleur, la chaudière a besoin d’une énergie spécifique ou d’un combustible : de l’électricité, du gaz, du bois, etc.
Concrètement donc, la combustion du combustible va permettre de produire de la chaleur. La chaleur produite permet quant à elle de chauffer un liquide (de l’eau ou un liquide caloporteur). Ce liquide, une fois chauffé, est redistribué via l’installation de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
Les différentes énergies utilisées pour une chaudière
Électricité, gaz, bois, fioul : selon ses caractéristiques, une chaudière peut fonctionner à l’aide de différents types d’énergie.
La chaudière au gaz
De plus en plus, les chaudières au gaz sont des équipements à très haute performance énergétique. Elles présentent un certain nombre d’avantages :
- Elles sont robustes et fiables ;
- Elles permettent un rendement intéressant : une chaudière à condensation fonctionnant au gaz présente un rendement de 92 % en moyenne (à titre de comparaison un radiateur électrique offre un rendement de 38 % et une chaudière à bûches entre 85 et 95 %) ;
- Elles peuvent être associées à un autre système de chauffage utilisant les énergies renouvelables (comme le solaire thermique par exemple).
Cependant, les chaudières au gaz présentent aussi leur lot d’inconvénients : elles sont relativement coûteuses à l’achat et leur efficacité peut baisser si elles ne sont pas associées à des émetteurs basse température, comme des radiateurs à chaleur douce ou un plancher chauffant par exemple.
La chaudière électrique
La chaudière électrique est l’un des modèles les moins répandus dans les foyers français. Elle s’adapte particulièrement à de petits espaces car elle peut vite se révéler coûteuse à l’usage. Il est d’ailleurs recommandé d’installer ce type d’équipement uniquement si votre logement est bien isolé, afin d’éviter des pertes de chaleur, et donc une facture d’électricité trop importante.
La chaudière électrique présente cependant des avantages non négligeables : son installation est simple et rapide, elle est peu coûteuse à l’achat et elle nécessite peu d’entretien.
Votre logement est équipé d’un système de chauffage électrique et vous souhaitez réduire le montant de votre facture ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
La chaudière à bois
Selon le modèle, les chaudières à bois peuvent utiliser deux types de combustibles principaux : les bûches ou les granulés (ou pellets). Les fumées créées par la combustion sont évacuées via un conduit qui donne vers l’extérieur du logement.
Le principal avantage de ce type de chaudière est le prix très accessible du combustible, comparé aux autres types d’énergies (électricité, gaz, fioul…).
Le principal inconvénient tient dans le stockage du combustible : il faut disposer d’une place suffisante au sein du logement pour garder à l’abri de l’humidité les bûches ou les granulés de bois durant toute la saison hivernale.
La chaudière solaire
Vous avez fait poser des panneaux solaires chez vous afin de produire votre propre électricité ? Vous pouvez alors choisir un modèle de chaudière adapté qui vous permettra de vous chauffer à l’énergie solaire.
La chaudière à gaz à condensation est un équipement idéal pour être relié à une installation photovoltaïque. Concrètement, vos panneaux solaires captent les calories du rayonnement solaire et les transforment en électricité pour alimenter votre chaudière.
La chaudière au fioul ou au charbon
Depuis le 1er juillet 2022, l’installation d’une chaudière au fioul ou au charbon est interdite dans un bâtiment neuf, mais aussi dans un bâtiment existant. Le décret paru le 5 janvier 2022 précise également que le remplacement d’un équipement de chauffage par une chaudière au fioul ou au charbon est lui aussi interdit. Si vous souhaitez changer votre chaudière au fioul ou au charbon, vous devez opter pour une source d’énergie moins carbonée.
Cette mesure vise principalement à supprimer peu à peu les systèmes de chauffage les moins performants sur l’aspect énergétique et les plus polluants.
Si votre logement est équipé d’une chaudière au fioul ou au charbon, sachez que vous avez le droit de la faire réparer, seule l’installation d’une nouvelle chaudière au fioul ou au charbon est interdite, sa réparation est quant à elle autorisée.
Les différentes technologies de chaudières
Les différents modèles de chaudières peuvent également se distinguer selon la technologie qu’elles utilisent et donc selon leurs performances énergétiques.
La chaudière haute température
Les chaudières haute température sont des chaudières « classiques ». Ce sont encore les plus répandues aujourd’hui. Elles consomment plus d’énergie que les chaudières basse température, plus récentes, car elles font chauffer l’eau à une température comprise entre 60 et 70°C.
La chaudière basse température
La chaudière basse température est moins énergivore que la chaudière à haute température car elle fonctionne à une température comprise entre 35 et 45°C.
Généralement, ce type de chaudière récent peut s’adapter à une installation déjà existante en chauffant à haute température. Cela dit, elle sera bien moins performante que si elle fonctionne à basse température.
En revanche, pour chauffer à basse température à l’aide d’une chaudière basse température, vous pouvez être contraint de changer vos radiateurs existants par des radiateurs à chaleur douce, ou un plancher chauffant par exemple.
La chaudière à condensation
Les chaudières à condensation offrent un excellent rendement et sont parmi les plus économiques du marché. Leur fonctionnement est très simple : contrairement à une chaudière classique, dans une chaudière à condensation : les fumées et les vapeurs sont valorisées. Comme elles sont chaudes, les fumées et les vapeurs sont récupérées en grande partie et utilisées pour chauffer l’eau qui a circulé dans les émetteurs de chaleur et qui revient dans le circuit de la chaudière.
La chaudière micro-cogénération
Certaines chaudières les plus performantes peuvent intégrer un système de micro-cogénération. Concrètement, la chaudière est équipée d’un moteur Stirling qui va permettre à l’appareil, non seulement de produire de la chaleur, mais aussi de produire de l’électricité. Ce moteur, combiné à un système de condensation des fumées issues de la combustion, vous offre un très bon rendement.
Avec une chaudière micro-cogénération, si vous souscrivez un contrat d’obligation d’achat, vous avez la possibilité de revendre le surplus d’électricité que vous produisez et que vous ne consommez pas.