Pourquoi vidanger sa chaudière ?
La vidange de la chaudière et des radiateurs vise à évacuer l’air présent dans le circuit de chauffage. Ce geste participe de l’entretien de votre chaudière. Il vous permet de réaliser des économies de chauffage et d’augmenter l’espérance de vie de votre équipement.
Faire des économies d’énergie
Un système de chauffage en bon fonctionnement consomme moins de combustible (fioul, gaz naturel, pellets de bois, etc.). La vidange de la chaudière est l’occasion de procéder à un désembouage du circuit. On retire ainsi l’accumulation de boue dans les tuyaux.
L’eau du circuit de chauffage est plus facile à chauffer. La chaudière utilise alors moins de combustible pour atteindre la température de consigne. Vous gagnez également en confort thermique puisque l’eau pourra circuler sans obstacle dans tous les radiateurs.
Prolonger la durée de vie de la chaudière
Une chaudière mal vidangée rouille plus facilement. En effet, les zones situées sous les dépôts de boue dans les canalisations sont peu oxygénées et sont sujettes à la corrosion. Une chaudière rouillée tombera plus facilement en panne.
Si votre chaudière rend l’âme, il faudra en changer. Pour minimiser le coût du chantier, vous pouvez demander des aides à la rénovation thermique telles que MaPrimeRénov’ ou la Prime Énergie. Elles vous aideront à financer l’achat d’un nouveau dispositif de chauffage : chaudière gaz à condensation, pompe à chaleur, chaudière biomasse.
La vidange, une obligation légale ?
La vidange en tant que telle ne fait pas partie des obligations légales des consommateurs. Toutefois, il est conseillé de la faire tous les ans. Si vous ne souhaitez pas vous en charger, faites appel à un professionnel. Pour des raisons pratiques, vous pouvez demander à l’inclure au contrat d’entretien annuel obligatoire.
Chaudière mal-entretenue : des risques pour la santé
Une chaudière mal vidangée a tendance à surconsommer. La combustion du gaz produit donc davantage de monoxyde de carbone. En trop forte quantité dans l’air, ce gaz incolore et inodore peut être létal. Pour des raisons de santé, il est essentiel de bien entretenir sa chaudière.
Comment vidanger un chauffage central ?
Pour vidanger la chaudière, il convient de la mettre à l’arrêt et d’éteindre tous les radiateurs. Si vous réalisez cette opération en hiver, attendez quelques minutes avant d’évacuer l’eau du circuit afin de ne pas vous brûler.
Purger la chaudière
Commencez par repérer le purgeur ou la vis de purge. Elle se trouve en général en haut de la chaudière. Placez dessous un seau pour récupérer l’eau qui risque de s’échapper. Dévissez le robinet de purge à l’aide d’une clé ou d’un tournevis.
Laissez l’air et l’eau sortir. Vous pourrez refermer le robinet lorsque l’eau qui sort ne présente plus de bulles. Cela signifie que tout l’air a été évacué.
Purger les radiateurs
Une fois la chaudière vidangée, il faut s’attaquer au reste du système de chauffe. Les radiateurs à eau doivent également être vidangés régulièrement. Pour ce faire, même principe, on ouvre la vanne de purge du radiateur et on laisse couler l’eau.
Si l’eau qui sort est rougeâtre ou présente des particules noires, il faudra injecter un désembouant. Laissez agir le liquide pendant 24 heures à 48 heures puis procédez à nouveau à une purge.
Rétablir la pression de la chaudière
La vidange joue sur le niveau d’eau de la chaudière. Elle peut faire baisser la pression. Or la pression est essentielle pour assurer la bonne circulation de l’eau jusque dans vos radiateurs. Celle-ci est traditionnellement comprise entre 1 et 1,5 bar. Elle varie en fonction des caractéristiques de votre logement. Dans une maison à étage, l’eau aura besoin de monter plus haut. La pression sera donc plus importante.
Vous pouvez contrôler la pression à l’aide du manomètre. Si celle-ci est trop basse, il faudra ajouter de l’eau dans le circuit de chauffage. Pour cela, repérez la plaque de raccordement, appelée aussi « barrette », sous la chaudière. Vous y trouverez le robinet de remplissage. Ouvrez-le. Lorsque la pression atteint le niveau désiré, on peut le refermer.
La vidange est terminée. Vous pouvez désormais rallumer votre chaudière.
Chaque chaudière est différente. Pour ne pas vous tromper au moment de l’entretien, pensez à vous munir du manuel d’utilisation.