Pourquoi les radiateurs sont-ils bruyants ?
Dans certains cas, les bruits sont considérés comme normaux, ce que nous verrons plus bas. Dans d’autres cas, le bruit émis peut être plus inconfortable, mais aussi vous alerter sur un problème potentiel. Il faut savoir que le système contient deux produits : de l’eau et un inhibiteur. Cette dernière substance est un produit chimique qui empêche l’eau d’interagir avec le métal du radiateur. De ce fait, il stoppe la corrosion. Toute autre matière potentiellement présente dans votre radiateur peut avoir un effet négatif sur ce dernier.
Votre chauffage fonctionne sur un réseau hydraulique en circuit fermé, en chauffage central ? Quels que soient le combustible utilisé (bois, fioul, gaz, etc.) et le genre de votre chaudière, vos radiateurs peuvent faire du bruit à un moment donné.
si vous chauffez votre logement avec des convecteurs électriques, ces derniers pourraient tout autant faire du bruit, qu’ils soient modernes ou anciens. En revanche, les bruits ne seront pas les mêmes. Connaître l’énergie utilisée pour votre système de chauffage vous permettra d’émettre un diagnostic plus rapidement.
Quels sont les bruits de radiateur les plus courants ?
En fonction du bruit que vous entendez, les causes peuvent différer. Alpiq vous propose de lister les bruits de radiateurs les plus fréquents, afin que vous puissiez diagnostiquer la problématique et mettre en place un plan d’action.
Des bruits de canalisation
Des bruits d’eau sont caractéristiques des radiateurs reliés en chauffage central. De manière générale, ce qui le provoque est la présence de bulles d’air coincées dans le circuit. Dès lors, la circulation de l’eau est altérée et la répartition d’une chaleur homogène est compromise.
Ces mêmes bruits peuvent être provoqués par la présence de boue dans le système. C’est un mélange d’oxydes métalliques, soit de la corrosion. Cela peut provoquer une obstruction dans vos tuyaux et causer du bruit dans vos radiateurs.
Il se peut qu’un nettoyage des équipements suffise. En revanche, portez une attention particulière sur le long terme, car si le problème persiste, il faudra faire appel à un professionnel.
En effet, un moyen efficace contre l’installation de boue dans les radiateurs est le nettoyage sous pression. Un chauffagiste agréé peut mener à bien l’opération et effectuer un rinçage des radiateurs. Après ce type de nettoyage, il est fréquent d’ajouter un inhibiteur dans le système, ce qui le protège de la corrosion et de l’apparition d’une nouvelle boue.
Un bruit de claquements
Dans le cadre d’un chauffage avec des radiateurs électriques, vous pouvez somme toute entendre comme des bruits de claquement, comme du matériel dilaté qui se rétracterait d’un seul coup. Ces bruits sont alors normaux, car c’est exactement ce qu’il se passe. En effet, la chaleur dilate les matériaux, et ces derniers se rétractent avec le refroidissement. Attention, ce bruit peut être amplifié si les fixations du radiateur concerné sont plus lâches.
Ce bruit peut aussi être dû à l’inversion des robinets d’arrivée et de retour au montage.
N’hésitez pas dans un premier temps à vérifier les fixations de vos radiateurs et de vos conduites. Si le bruit persiste, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste qui pourra vérifier le montage des robinets de votre installation.
Une sorte de sifflement, ou une échappée d’air
Ce bruit est assez fréquent dans un système de chauffage central. Il peut provenir, c’est ce qu’on remarque le plus fréquemment, d’un défaut de joint, mal serré ou bien abîmé. En effet, si ce dernier est mal positionné ou poreux, il laisse passer de l’air, ce qui provoque un sifflement, bien souvent aigu, ou encore des vibrations au niveau du radiateur. Quand il est présent dans le radiateur, l’air ralentit la chauffe de ce dernier, et il pourrait rester froid plus longtemps.
Pour en savoir plus : certains radiateurs sont équipés d’une vanne automatique. Cette dernière permet de faire un dégagement d’air automatiquement, sans que vous ayez besoin de le faire manuellement avec une clé de purge.
La purge peut être une solution au problème de sifflement. Elle est simple à réaliser, et vous pouvez le faire vous-mêmes. Par ailleurs, il est conseillé de purger vos radiateurs une fois par an, de préférence avant la saison de chauffe. Si vous remarquez que la purge a besoin d’être réalisée plus régulièrement, c’est qu’il y a un autre problème dans votre installation. N’hésitez pas alors à faire appel à un professionnel pour qu’il fasse une vérification.
Bruit de vibrations de la chaudière ou dans les conduites des radiateurs
Il se peut que votre chaudière ait une mauvaise pression, et une pression trop haute peut notamment provoquer des bruits au niveau des tuyaux de l’équipement jusque dans les radiateurs.
La première chose à faire est de vérifier la pression de votre chaudière. Ce que l’on considère comme pression normale se situe entre 1 et 1,5 bar en moyenne. Si la pression est trop basse, l’air entre plus facilement et des bruits d’eau se feront entendre. Si, au contraire, votre chaudière est en surpression, l’eau circulera trop vite. De fait, cette dernière pourrait faire des bruits de martèlements en cognant la tuyauterie dans sa propulsion.
L’entretien de votre chaudière est la meilleure solution pour éviter les différents bruits, y compris ceux de la chaudière. En effet, le professionnel qui réalise l’opération vérifie les niveaux et les matériaux de votre installation. N’hésitez pas à vous prémunir des bruits de radiateurs en vous rapprochant d’un artisan certifié RGE afin qu’il puisse faire l’entretien de votre équipement de chauffage.