Qu’est-ce qu’un GRD : gestionnaire du réseau de distribution ?

Un gestionnaire de réseau de distribution (ou GRD), comme son nom l’indique, assure la distribution de l’énergie (gaz ou électricité) auprès des clients finaux. Il est l’intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs d’énergie. Il gère à ce titre l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau de distribution de l’énergie. Alpiq vous dit tout.

Qui sont les gestionnaires du réseau ?

En France, il existe principalement deux gestionnaires de réseau :

  • Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité ;
  • GRDF (Gaz réseau distribution France) pour le gaz. 

Mais il existe également des entreprises locales de distribution, appelées « ELD », présentes sur environ 5 % du territoire dans les zones non desservies par Enedis ou GRDF. En effet, la loi de nationalisation de l’énergie du 8 avril 1956 autorisait les communes à garder un rôle dans la distribution publique de l’énergie. C’est ainsi que certains communes (ou regroupements de communes), voire même des entreprises, ont souhaité créer des régies autonomes, faisant naître les entreprises locales de distribution du gaz et de l’électricité.

Le saviez-vous ?

À ce jour, il existe environ 140 ELD pour l’électricité et une vingtaine pour le gaz. Ces dernières peuvent proposer des offres d’énergie aux tarifs réglementés de vente, au même titre que les deux fournisseurs historiques EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz.

Quelles sont leurs missions ?

Les missions des GRD sont multiples et varient selon la nature des activités de chacun d’entre eux. 

Par exemple, les missions d’Enedis concernent principalement : 

  • Le raccordement au réseau électrique entre les consommateurs et les producteurs d’électricité ;
  • Le dépannage 7j/7 et 24h/24 en cas d’urgence sur le réseau (en cas de tempête ou de coupure imprévue par exemple) ;
  • L’exploitation du réseau ;
  • La modernisation du réseau ;
  • Le pilotage à distance du réseau ;
  • Les activités de comptage des compteurs électriques (en termes de consommation mais aussi de production d’électricité) et notamment grâce au compteur nouvelle génération Linky ;
  • L’accompagnement des collectivités territoriales dans leur stratégie de transition énergétique ;
  • Le déploiement de la mobilité électrique grâce au raccordement de bornes de recharge pour véhicule électrique sur l’ensemble du territoire français, etc.
Bon à savoir

Lorsque vous emménagez dans un logement neuf, vous devez vous assurer que l’installation électrique de votre logement est raccordée au réseau public de distribution. Si ce n’est pas le cas, il faut alors formuler une demande de raccordement de compteur électrique auprès d’Enedis.

Au-delà de la distribution du gaz, GRDF a également un ensemble de missions spécifiques liées à son statut de gestionnaire du réseau, et notamment : 

  • Le déploiement du compteur communicant de gaz Gazpar ;
  • L’anticipation de la demande en gaz naturel ;
  • L’optimisation de la gestion des infrastructures de distribution du gaz naturel ;
  • L’amélioration de la qualité des relevés de compteurs ;
  • La prise en compte des besoins des collectivités territoriales (et aussi l’accompagnement de ces dernières dans leur stratégie de transition énergétique) ;
  • Le développement des gaz verts ;
  • L’accompagnement des clients particuliers vers la fin du gaz B ;
  • La mise en place du « Plan urgence gaz » à travers notamment la gestion des interruptions dues à des circonstances exceptionnelles (incident sur le réseau, défaillance des transits internationaux, etc.)
Le saviez-vous ?

Le gaz B alimente encore aujourd’hui 10 % de la consommation de gaz naturel en France (et notamment la région Hauts-de-France). Ce type de gaz naturel est produit par le gisement de Groningue, aux Pays-Bas, qui arrive à épuisement et dont l’approvisionnement, en France, devrait prendre fin d’ici 2029. Les clients qui sont encore alimentés en gaz B devront donc progressivement passer sur du gaz H.

Quelle est la différence entre EDF et Enedis ?

Enedis est une filiale indépendante du groupe EDF. L’entreprise est née le 1er janvier 2008 dans un contexte d’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Revenons sur l’historique de la création d’Enedis.

En 1946, à la sortie de la guerre, le secteur de l’énergie est nationalisé pour relancer l’économie française. C’est alors qu’Électricité de France (EDF) est créée. Cette société intègre à la fois les activités de production, de transport et de distribution de l’électricité. 

Dès 2000, les activités de production, de transport et de distribution sont séparées. EDF créé Réseau de Transport d’Électricité (RTE), une entité autonome pour la gestion du réseau de transport de l’électricité. 

C’est à partir de janvier 2008 que la filiale ERDF (Électricité Réseau Distribution France) est née, chargée du réseau de distribution de l’électricité. Et c’est en 2016 que l’entreprise change de nom pour devenir Enedis.

Voilà pourquoi EDF et Enedis sont liées historiquement, tout en étant deux entités parfaitement distinctes et indépendantes aujourd’hui. Pour vous, en tant que client particulier (mis à part en cas d’urgence liée au réseau de distribution), vous êtes bien plus souvent en contact avec votre fournisseur d’électricité, qui a pour rôle de jouer l’intermédiaire entre Enedis et vous, notamment concernant les prestations de base comme la mise en service ou la relève d’un compteur électrique, un changement de puissance, etc.

Le saviez-vous ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous êtes libre de quitter EDF quand bon vous semble et de souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur de votre choix. La résiliation est totalement gratuite. Pourquoi ne pas en profiter pour souscrire une offre d’électricité moins chère ? Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire