Comment réaliser l’auto-relève de mon compteur électrique ?

Chaque année, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis réalise la relève des compteurs électriques de l’ensemble des ménages français afin de transmettre leurs données de consommation aux fournisseurs pour facturation. Savez-vous que vous pouvez effectuer la relève de votre compteur vous-même ? Explications.

Comment faire l’auto-relève de son compteur électrique ?

Si vous êtes équipé d’un compteur ancienne génération : électromécanique ou électronique, vous avez la possibilité de relever vos indices de consommation vous-même, directement depuis votre boîtier de comptage. 

Sur les anciens compteurs (électromécaniques à disque), vous pouvez voir apparaître un ou deux cadrans sur la face avant de votre compteur, juste au-dessus du disque. Si vous n’avez qu’un seul cadran, c’est que vous avez souscrit l’option tarifaire « Base » et que le prix du kWh est identique, quel que soit le moment de la journée. Si deux cadrans apparaissent, c’est que votre contrat est en option « Heures pleines / heures creuses » (HPHC) et que le prix du kWh d’électricité dépend du moment de la journée : il est moins cher en heures creuses que sur les créneaux heures pleines. Pour faire l’auto-relève de votre compteur électromécanique, il vous suffit alors de lire les chiffres qui s’affichent au(x) cadran(s), tout simplement.

Si votre logement est équipé d’un compteur électronique, celui-ci se compose alors d’un écran et de deux boutons. En appuyant sur le bouton du bas, vous pouvez faire défiler les informations de votre compteur. En option « Base », un seul nombre s’affiche. En option HPHC, deux nombres s’affichent : le premier identifié à l’aide d’un « HP » ou « Pleines » vous indiquent votre consommation d’électricité en période d’heures pleines ; le second identifié à l’aide d’un « HC » ou « Heures creuses » vous indique la quantité de kWh que vous avez consommés sur la période d’heures creuses.

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Pourquoi faire son auto-relève ?

Lorsque votre logement est équipé d’un compteur ancienne génération, vous êtes généralement soumis à la facturation lissée. Il existe deux types de facturation différente : 

  • La facturation lissée : votre fournisseur se base sur une estimation de votre consommation d’électricité annuelle pour définir le montant de votre mensualité. Vous payez donc chaque mois le même montant et à la fin de l’année, vous recevez ce qu’on appelle une facture de régularisation. Deux options sont alors possibles : le montant total des mensualités que vous avez payé dépasse votre consommation réelle, dans ce cas votre fournisseur vous rembourse le trop-perçu ; ou alors vous avez payé moins que ce que vous avez consommé, dans ce cas, vous devrez payer la différence à votre fournisseur ;
  • La facturation au réel : votre fournisseur se base sur votre consommation réelle chaque mois pour vous facturer. Ainsi, vous ne payez que le montant associé à votre consommation réelle chaque mois. Attention, cela signifie généralement un écart important dans les montants de vos factures puisque vous consommez habituellement plus d’électricité les mois d’hiver que l’été, surtout si vous êtes chauffé à l’électrique.

Réaliser l’auto-relève de votre compteur électrique vous permet donc de transmettre à votre fournisseur vos indices de consommation chaque mois, vous pouvez ainsi opter pour la facturation réelle et ne payer que la facture correspondant au nombre exact de kWh que vous avez consommés sur la période.

Auto-relève avec un compteur Linky

Depuis 2015, le gestionnaire du réseau Enedis déploie massivement un compteur nouvelle génération : Linky. Bientôt disponible dans chaque foyer français, ce boîtier intelligent et connecté permet de transmettre vos données de consommation en temps réel directement à Enedis. 

Concrètement, cela signifie que vous n’avez plus besoin de faire l’auto-relevé de votre compteur pour pouvoir être facturé au réel : il vous suffit d’opter pour ce mode de facturation lorsque vous souscrivez votre offre d’électricité auprès de votre fournisseur. Enedis se charge alors de transmettre vos données à votre fournisseur.

Et en plus, vous avez la possibilité de choisir le niveau de précision de relève automatique de vos données : chaque mois, chaque jour ou même chaque heure. Cela vous permet de suivre avec précision votre consommation au quotidien et ainsi de vous assurer de ne pas consommer plus que prévu. Linky vous permet alors de réaliser des économies d’énergie et de réduire le montant de votre facture d’électricité.

Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de procéder à l’auto-relève de votre compteur Linky si vous le souhaitez. Pour cela c’est très simple, il vous suffit d’appuyer sur les touches de défilement (les touches + et -) jusqu’à l’apparition de votre index de consommation électrique

Bon à savoir

Vous voulez baisser votre facture d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère ! Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

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