Comment détecter une surconsommation de gaz ?
La détection d’une surconsommation de gaz naturel n’est pas très compliquée. Vous avez plusieurs manières de faire pour repérer une consommation anormale à la maison.
Comparer les factures
En premier lieu, vous pouvez comparer vos factures de gaz d'un mois sur l'autre pour voir si votre consommation moyenne a évolué. Alertez-vous si elles ont beaucoup augmenté alors que vos habitudes restent inchangées.
Vous trouverez les index du compteur dans vos données de consommation. Ces données sont exprimées en m3 puis converties en kWh.
Faire régulièrement des relevés du compteur de gaz
Il est également possible de vérifier directement auprès de votre compteur de gaz, en suivant l’index. Vous pouvez comparer la consommation d'énergie sur deux périodes. Attention cependant à prendre en compte l'allumage des appareils de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire. Si vous êtes chauffé au gaz, votre consommation est bien moindre en été qu'en hiver.
Suivre son historique de consommation sur l'espace client GRDF
Aujourd’hui, la plupart des ménages sont équipés d'un compteur Gazpar. Ce dispositif de comptage intelligent vous permet de suivre votre consommation en temps réel. Vous pouvez avoir accès à votre historique de consommation directement sur votre espace client GRDF en ligne.
De la même manière, il est facile de détecter une surconsommation d’électricité. Surveillez votre compteur et votre consommation de kWh (kilowattheure), vérifiez le contrat souscrit auprès de votre fournisseur et options (heures creuses / heures pleines). Il existe un équivalent de Gazpar, le compteur connecté Linky pour vous aider.
Comment expliquer et résoudre une surconsommation de gaz ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer une surconsommation de gaz. Une fois le problème identifié, il est plus aisé de le régler. Voici quelques vérifications à effectuer.
Une chaudière à gaz mal entretenue
La chaudière à gaz s’encrasse et cela peut rapidement faire grimper la facture. Veillez à l'entretenir ! Comme le souligne l'Ademe "une chaudière mal entretenue, c’est une surconsommation de 10 à 12 %." Changer des pièces défectueuses ou ramoner le conduit suffit parfois à retrouver une consommation normale.
Outre les économies d'énergie réalisées, un entretien de votre système de chauffage permet d'éviter une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz inodore qui peut mener jusqu’à un décès.
Notez qu’un entretien de la chaudière effectué par un professionnel est obligatoire et doit être réalisé tous les ans. Une mesure qui s’adresse tant aux propriétaires qu’aux locataires. Il est possible de souscrire à un contrat d’entretien annuel pour ne pas avoir à y penser.
Au-delà de la vidange de la chaudière, cet entretien peut être l'occasion également de purger les radiateurs pour gagner en confort. La purge permet de retirer l'excédent d'air dans les tuyaux de chauffage et permet une meilleure répartition de la chaleur.
Une fuite de gaz possible
La surconsommation de gaz peut être liée à une fuite sur la chaudière ou le chauffe-eau à gaz. Attention, car il s’agit d’une situation potentiellement dangereuse. Le gaz naturel peut représenter un réel danger, notamment d’explosion ou d’incendie mais également d’intoxication. En général, la fuite se manifeste par une odeur de gaz.
Si vous détectez une fuite, il faut tout de suite ouvrir une fenêtre et fermer l’arrivée de gaz. Vous pouvez alors vérifier si votre compteur tourne toujours, signe d’une fuite. À éviter absolument : les étincelles ou toutes sortes de flammes, qui pourraient provoquer une explosion ou un incendie.
Il est impératif de quitter le logement. Une fois en sécurité, contactez le numéro vert Urgence Sécurité Gaz de GRDF, joignable en continu : 0 800 47 33 33. Le gestionnaire du réseau de gaz enverra un technicien pour repérer la fuite et assurer la sécurité de votre installation.
Les conditions climatiques de votre région
Les conditions météorologiques peuvent influer sur votre consommation de gaz. C’est logique, partout en France, plus il fait froid, plus vous aurez tendance à chauffer et donc à consommer. Un ménage habitant à la montagne aura besoin de plus de gaz naturel pour se chauffer qu’un ménage qui habite dans un endroit plus chaud.
Une mauvaise isolation
Notez que l’isolation de votre logement entre également en compte. Votre consommation y est largement liée. Une mauvaise isolation va forcément entraîner une surconsommation de gaz.
En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez rendre votre logement moins énergivore, drastiquement diminuer votre consommation énergétique et réaliser des économies. Ces travaux d'isolation sont souvent très efficaces. Ils permettent de réduire le montant de votre facture de gaz tout en optimisant votre confort.
Selon Thierry Repentin, Président de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), les ménages qui s'engagent dans la rénovation thermique "vont gagner ainsi chaque année 790 euros sur leur facture énergétique et ils vont économiser trois tonnes d’émission carbone, l’équivalent de trois allers-retours Paris-New-York par avion".
De mauvaises habitudes de consommation
Ce n’est pas toujours la faute d’une fuite ou d’un appareil en particulier. Un comportement inadapté peut également entraîner une importante consommation de gaz naturel. Cela concerne notamment le chauffage au gaz. Il est important de ne pas surchauffer et d’adapter la température de consigne dans chaque pièce.
L’Ademe rappelle que baisser la température d’un degré permet de réduire sa consommation jusqu’à 7% !
Mais, ce n'est pas tout. Plusieurs autres gestes simples peuvent être adoptés. Vous pouvez :
- installer un thermostat connecté pour programmer les périodes de chauffe et adapter la température à vos heures de présence ou d'absence. Grâce à cela, il est possible de faire jusqu'à 15% d'économies de chauffage ;
- Couvrir les casseroles pendant la cuisson pour diviser par 4 la quantité d'énergie utilisée pour la préparation du repas ;
- Fermer les volets la nuit. Ce faisant on peut limiter de 60% ;
- Limiter vos douches à 5 minutes pour réduire votre consommation d'eau chaude sanitaire.
Ces écogestes ne sont que des exemples, il en existe d'autres. A vous de voir lesquels sont les plus pertinents dans votre logement.