Qu’est-ce qu’une prise de terre ? Normes et fonctionnement

La prise de terre n’est pas qu’une simple prise électrique : elle permet non seulement d’alimenter vos équipements en électricité mais aussi et surtout d’assurer votre sécurité lorsque vous branchez un appareil. Comment fonctionne une prise de courant avec terre et quelles sont les normes en vigueur ? Alpiq vous éclaire sur le sujet.

Quelle utilité et fonctionnement ?

Une prise de courant avec terre est composée de trois éléments visibles : 

  • Deux trous qui permettent d’accueillir le câble d’alimentation d’un appareil électrique : l’un représente la phase, l’autre le neutre ;
  • Une partie en métal qui dépasse au-dessus des bornes phase et neutre : c’est ce qu’on appelle la terre. Elle permet de relier la prise au sol (à la terre).

Le rôle de la terre est d’assurer votre protection. En effet, en cas de dysfonctionnement, et notamment d’un défaut d’isolement entraînant des fuites de courant, la borne de terre coupe le courant et évite ainsi tout risque de choc électrique si vous branchez un appareil ou que vous touchez la partie en métal de la prise.

image description

Quelles sont les obligation et normes ?

La mise à la terre qui consiste à relier un appareil électrique à la terre, via une prise de courant avec terre, est une obligation légale.

Selon l’arrêté du 3 août 2016 portant réglementation des installations électriques des bâtiments d'habitation, l’installation électrique d’un logement doit répondre à la norme NF C 15-100. Cette norme a pour objectif de renforcer la sécurité et le bon fonctionnement de votre installation électrique. Elle impose une mise à la terre systématique de toutes les prises électriques dans un logement neuf ou en cas de rénovation et stipule des quantités minimum de prises électriques à installer dans chaque pièce de votre maison ou appartement.

Par exemple, dans un salon de moins de 28 m², la norme NF C 15-100 recommande de disposer au minimum de 5 prises électriques (avec terre). Au-delà, comptez 7 prises minimum.

Comment installer une prise de terre ?

La mise à la terre de vos prises électriques est une étape essentielle qui doit être réalisée dans des conditions optimales pour assurer votre sécurité et celles de vos proches dans votre maison. Or, une bonne mise à la terre dépend de plusieurs critères : 

  • La nature du sol : s’il est plus ou moins conducteur ;
  • Le taux d’humidité du sol ;
  • La température ;
  • Les dimensions et la forme, etc.

Seul un professionnel de l’électricité est en mesure de déterminer avec précision l’ensemble de ces différents critères. Que vous fassiez construire votre maison ou que vous réalisiez des travaux de rénovation, faites appel à un électricien pour la pose de vos prises de terre.

Bon à savoir

La sécurité de votre installation électrique est essentielle, tout comme la maîtrise de votre budget énergie ! Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, choisissez la bonne offre et le bon fournisseur. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 10 % sur le prix HT du kWh d’électricité par rapport au tarif bleu d’EDF. 

Sommaire