Un projet solaire citoyen, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de projets collaboratifs que ce soit en codéveloppement ou en gouvernance partagée. Cela permet aux acteurs locaux et aux citoyens de s’impliquer dans la production d’énergie. Avec la transition énergétique, les modèles de portage de projets changent et évoluent, et c’est ainsi que l’apport d’énergie verte n’est pas la seule chose que nous apporte le solaire, il y a aussi des évolutions technologiques et des engagements citoyens.
Les enjeux des projets citoyens sont nombreux, et ils répondent à plusieurs critères :
- les ressources sont gérées localement ;
- les projets sont mieux acceptés, car mieux intégrés dans l’environnement naturel et humain ;
- ils sont initiés par les acteurs locaux, que ce soit les entreprises ou les citoyens eux-mêmes.
Parmi les projets citoyens, on retrouve régulièrement des parcs photovoltaïques qui multiplient les collaborations, car beaucoup de compétences sont recherchées, comme la communication, la comptabilité, etc.
L’impact environnemental des projets solaires
L'avantage du solaire, c’est que la lumière dégagée par le soleil est répartie de manière assez égalitaire sur l’ensemble de la planète. Cela permet, dans l’idéal, de donner à chaque région habitée de profiter de l’exploitation de cette source pour la production d’électricité.
Pendant leur cycle de production, les panneaux solaires ne dégagent ni CO2 ni gaz à effet de serre. C’est en ce sens que le solaire est respectueux des écosystèmes et contribue largement à la lutte contre le changement climatique, car il est indépendant des énergies fossiles. De fait, l’énergie solaire est considérée comme une alternative durable et crédible, surtout que les panneaux solaires sont recyclables à plus de 95 %, ce qui leur permet d’entrer dans l’économie circulaire.
Par ailleurs, les projets solaires peuvent permettre la préservation des ressources en eau, quand ils sont apposés sur les lacs, les fleuves, etc. Pendant les périodes de canicule qui s’annoncent plus nombreuses, le solaire peut aussi protéger les cultures des diverses intempéries avec le développement de l’agrivoltaïsme.
Une solution durable avec la réduction des gaz à effet de serre
Avec une volonté accrue d’électrification, notamment celle des parcs automobiles, une implantation du solaire dans la recharge des véhicules électriques permet une réduction considérable des gaz à effet de serre et d’obtenir une meilleure qualité de l’air dans les villes. La mobilité électrique est un enjeu majeur de la transition énergétique, et l’alliance de celle-ci avec le solaire et potentiellement l’hydrogène vert promet un développement économique important et des opportunités d’emplois. Enfin, l’énergie solaire peut apporter une part de décarbonation des secteurs de l’économie.
Les gaz à effets de serre n’ont pas qu’un effet immédiat et perdurent de nombreuses années avant de disparaître. De fait, la pollution s’est accumulée depuis des années, et l’énergie solaire permet une production propre sur plusieurs dizaines d’années, ce qui fait d’elle une énergie vertueuse sur le long terme.
L’impact économique des projets solaires
Les projets citoyens solaires permettent aussi aux acteurs locaux de s’impliquer dans la transition énergétique de leur territoire et de se réapproprier le sujet de l’énergie. Concrètement, ils permettent la création d’emploi, la participation aux investissements, mais aussi le développement territorial. Pour finir, l’énergie solaire est plus compétitive et plus propre que les énergies fossiles telles que le diesel ou les hydrocarbures.
L’impact social des projets solaires
Pour Énergie Partagée, un coordinateur de projets citoyens qui propose notamment des études dans le domaine, ce sont les acteurs locaux qui doivent maîtriser les projets d’énergie renouvelable pour pouvoir en retirer des avantages sociaux, économiques et environnementaux.
L’impact social dépasse le terme de “social” qui nous est connu. En effet, il est généré par plusieurs activités, qu’elles soient environnementales, économiques, culturelles ou sociales. De fait, l’impact s’entend sur les bénévoles, les employés, les actionnaires, le territoire, etc. Évaluer l’impact social d’une activité comme un projet solaire implique de s’intéresser à tous ces effets et de les mesurer quantitativement et qualitativement.
Énergie Partagée propose de réaliser des études , des outils et des publications pour qualifier ces impacts.
Énergie Partagée explique donc le bien-fondé des projets citoyens, car ils “incarnent la transition énergétique dans tous les sens du terme, la rendant tangible et souhaitable”. Pour l’organisation, la transition énergétique se fait pour et par les citoyens.
Les projets solaires ont un impact social dans le fait qu’ils influencent tant les actions locales que l’économie de la région. De plus, elle génère une implication du citoyen et des élus locaux dans l’indépendance énergétique aux énergies fossiles.
Vous pouvez être acteur de la transition énergétique en participant à un projet citoyen près de chez vous, ou en en proposant un. Vous pouvez aussi changer de fournisseur et opter pour une énergie verte dans votre contrat grâce à l’offre personnalisable d’Alpiq. C’est simple, rapide, sans engagement, et cela vous permet de faire des économies tout en profitant de l’énergie solaire ou éolienne.