La production d’énergie industrielle
En France, pour répondre aux besoins en énergie des consommateurs (clients particuliers, professionnels, collectivités…), il est nécessaire d’utiliser des moyens de production industriels qui permettent de produire de l’énergie en grande quantité.
Il faut savoir que suite à la mise en place du programme nucléaire français, la production d’énergie primaire est passée de 514 TWh en 1973, dont 9 % provenaient du nucléaire à 1423 TWh en 2020, dont 75 % étaient issus du nucléaire.
Or, en 2020, la production d’énergie globale a baissé de presque 9 % par rapport à 2019 pour plusieurs raisons :
- Le recul du nucléaire, dû essentiellement à de nombreuses indisponibilités au niveau du parc (maintenances retardées à cause de la pandémie, fermeture de la centrale de Fessenheim…) ;
- L’extraction des énergies fossiles a quant à elle grandement diminué également, et ce, depuis les années 2000 puisque les sources de ces énergies (charbon et gaz naturel par exemple) s’épuisent peu à peu.
En revanche, la production d’origine renouvelable progresse peut à peu depuis le milieu des années 2000. Détails.
La production d’électricité
En 2020, la France a produit 510 TWh d’électricité, soit une baisse de presque 7 % par rapport à 2019 essentiellement due au recul de la production nucléaire (retards dans les maintenances de certaines centrales, fermeture de Fessenheim).
La production d’électricité thermique classique à elle aussi diminué de plus de 9 %. En revanche, la production d’électricité issue de sources renouvelables a quant à elle augmenté. La production éolienne a progressé de 17,2 %, la production photovoltaïque de 11,1 % et la production hydraulique de 8,3 %.
L’ajustement de l’offre d’électricité à la demande est principalement assuré par la filière thermique classique qui dispose de moyens de production souples, qui peuvent être démarrés ou stoppés rapidement, en fonction des besoins.
La production des énergies renouvelables
Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle est issue d’une source considérée comme inépuisable. C’est le cas par exemple de l’énergie solaire qui puise sa source directement dans le rayonnement du soleil, mais aussi de l’énergie éolienne qui provient de l’énergie produite par le vent, etc.
Au cours de l’année 2020, la production primaire issue des énergies renouvelables s’élevait à 322 TWh et était répartie ainsi :
- 34,2 % provient de la filière biomasse ;
- 19,3 % de l’hydraulique ;
- 12,7 % de l’éolien ;
- 10,1 % des pompes à chaleur ;
- 8,4 % des biocarburants ;
- 4,4 % des déchets renouvelables ;
- 4,2 % du solaire photovoltaïque ;
- 4 % du biogaz ;
- 1,7 % de la géothermie ;
- 0,7 % du solaire thermique ;
- 0,1 % des énergies marines.
Il faut savoir que la production primaire d’énergies renouvelables a connu une légère hausse de 1,2 % entre 2019 et 2020. Et depuis 2005 celle-ci a augmenté de près de 73 %, grâce notamment au développement de l’énergie éolienne, des biocarburants et des pompes à chaleur.
La production de gaz naturel
Il faut savoir que la France importe la quasi-totalité du gaz naturel qu’elle consomme. En effet, en 2020, la France a produit 2,4 TWh PCS (soit l’équivalent de 2,4 milliards de kWh en pouvoir calorifique supérieur) tandis qu’elle en importe 534 TWh PCS. La Norvège reste le principal fournisseur de la France en matière de gaz naturel (à hauteur de 36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17%), les Pays-Bas (8 %), l’Algérie (8 %), le Nigeria (7 %) et la Qatar (environ 2%).
La production de pétrole
La France ne produit quasiment plus de pétrole. En 2020, l’extraction de pétrole brut s’élevait à 0,7 Mtep, une production divisée par plus de trois depuis la fin des années 80. L’approvisionnement en pétrole provient essentiellement des importations (pour un total de 33,9 Mtep en 2020).
La production d’énergie individuelle
Au-delà des gros producteurs industriels d’énergie, les consommateurs individuels peuvent eux aussi produire de l’énergie, et plus particulièrement de l’électricité, mais à une plus petite échelle.
En quoi consiste la production individuelle d’énergie ?
Les clients particuliers qui souhaitent consommer l’électricité qu’ils produisent (c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation) ou la revendre à un fournisseur d’électricité (souvent le fournisseur historique EDF) peuvent installer des équipements spécifiques pour produire leur propre énergie.
En tant que client particulier, si vous souhaitez produire votre propre électricité vous avez trois possibilités et pouvez notamment opter pour :
- L’autoconsommation totale : vous consommez l’intégralité de l’électricité que vous produisez grâce à votre installation ;
- L’autoconsommation avec vente du surplus : vous consommez une partie de l’électricité que vous produisez, le reste vous le revendez pour le redistribuer sur le réseau public ;
La vente totale : vous ne consommez pas l’électricité que vous produisez, vous la vendez en totalité.
Vous souhaitez réaliser des économies sans passer par l’autoconsommation ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère ! Chez Alpiq par exemple, vous profitez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
Comment produire sa propre énergie ?
Pour les clients particuliers, l’installation la plus répandue à ce jour pour produire sa propre électricité est le solaire et plus particulièrement la pose de panneaux photovoltaïques. Trois options sont possibles :
- L’installation sur toiture : les panneaux solaires sont intégrés au bâti, c’est-à-dire qu’on enlève des tuiles de votre toit pour y poser les panneaux solaires ou alors ils sont installés en surimposition, c’est-à-dire simplement posés sur le toit ;
- L’installation au sol : les panneaux solaires peuvent également être posés directement au sol, dans votre jardin par exemple ou sur votre terrasse ;
- Le kit à poser : vous pouvez également acheter un kit qui comprend tout le matériel nécessaire et une notice d’installation pour que vous puissiez le poser vous-même.
Selon les estimations d’Enedis, plus de 130 000 installations en autoconsommation sont connectées au réseau public de distribution d’électricité (chiffres de décembre 2021).
Quels sont les avantages de produire sa propre électricité ?
Lorsque vous consommez tout ou partie de l’électricité que vous produisez vous-même, vous bénéficiez alors d’un certain nombre d’avantages et notamment :
- Vous maîtrisez mieux votre budget énergie : face à la flambée des prix de l’énergie, être en mesure de consommer l’électricité que vous produisez vous-même vous permet de limiter la quantité d’électricité que vous achetez sur le réseau public ;
- Vous participez à la transition énergétique : en mettant en place votre propre installation solaire pour produire de l’électricité par exemple, vous produisez de l’électricité verte, c’est-à-dire une énergie issue du renouvelable et totalement décarbonée. Et en plus, vous consommez une énergie produite localement.
Selon l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), la production d’1 kWh solaire en Europe permet d’éviter l’émission de 0,476 kg de CO2.