Les 4 étapes clés pour rénover une maison ancienne

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne que vous souhaitez rénover ? Il existe un certain nombre d’étapes clés à respecter pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions possibles et vous apportent les résultats escomptés. On fait le point.

Qu’est-ce qu’une rénovation performante ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne que vous souhaitez rénover ? Sachez que pour réaliser une rénovation performante de votre logement, celle-ci doit permettre :

  • D’améliorer la qualité de l’air circulant à l’intérieur de votre maison ;
  • De préserver le bâti et la santé des occupants (en évitant l’apparition de pathologies liées à l’humidité ou le développement de moisissures notamment) ;
  • D’optimiser le confort thermique, en hiver, comme en été ;
  • D’atteindre, au minimum, le niveau de performance « BBC rénovation » (Bâtiment Basse Consommation rénovation).

Pour y parvenir, vous avez le choix entre réaliser vos travaux de rénovation dans le cadre d’une rénovation globale, ce qui vous permet de réaliser tous les travaux en parallèle et d’optimiser au mieux votre investissement (cela vous permet aussi de maximiser la coordination des différents artisans et donc l’efficacité des travaux réalisés). Mais vous avez aussi la possibilité de réaliser vos travaux de rénovation, étape par étape, au fil des mois ou des années, en fonction de votre capacité de financement. 

Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devrez quoiqu’il arrive, respecter un certain nombre d’étapes clés pour rénover votre maison ancienne.

Étape 1 : dresser un bilan de l’existant

La principale difficulté pour la rénovation d’une maison ancienne réside généralement dans le fait qu’elle nécessite de lourds travaux, à tous les niveaux : 

  • Réfection des fondations (gros œuvre et assainissement) ;
  • Rénovation de la toiture et de la charpente ;
  • Mise en conformité de l’installation électrique ;
  • Remplacement de la plomberie ;
  • Remplacement du système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation ;
  • Isolation de la toiture, des combles, des murs, des fenêtres, des planchers ;
  • Travaux d’aménagement et de décoration, etc.

Il est donc essentiel de parvenir à prioriser tous ces travaux pour garantir les meilleurs résultats possibles. Par exemple, il serait contreproductif de remplacer vos menuiseries ou encore d’installer des panneaux solaires si votre maison n’est pas isolée. Généralement, une fois les fondations et la toiture solides, il est recommandé de réaliser en priorité les travaux de rénovation énergétique.

Pour faire les bons choix, faites-vous accompagner de professionnels dédiés : faites réaliser un bilan énergétique au préalable, faites appel à un architecte, etc. 

Vous avez besoin de conseils gratuits concernant la rénovation de votre maison ancienne ? Adressez-vous au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) ou au service de l’urbanisme de votre commune.

Le saviez-vous ? 

Si les travaux de rénovation que vous réalisez dans votre maison ancienne impliquent une surface de plancher, après travaux, de plus de 150 m², vous avez alors l’obligation de recourir aux services d’un architecte.

Étape 2 : définir le budget des travaux à réaliser

Une fois que vous avez dressé la liste des travaux de rénovation à réaliser, il est essentiel de définir le budget que cela représente afin de pouvoir prendre les bonnes décisions. Pour cela, faites appel à différents artisans pour obtenir plusieurs devis et comparer les offres. 

Soyez rigoureux concernant le choix de vos artisans. Par exemple, pour vos travaux de rénovation énergétique, ne sollicitez que des artisans RGE (reconnus garants de l’environnement).

Pensez également à vous renseigner sur les aides disponibles, qui peuvent considérablement allégées le montant total des travaux que vous engagez, comme par exemple : 

  • MaPrimeRénov’ est une prime qui permet de financer des travaux d’amélioration de l’isolation, du système de chauffage ou de ventilation d’un logement. Elle s’adresse aux propriétaires et copropriétaires (bailleurs ou occupants) d’un logement datant de plus de 15 ans ;
  • L’éco-prêt à taux zéro est un emprunt d’un montant maximum de 50 000 €, sans intérêts ;
  • Les CEE (certificats d’économie d’énergie) permettent aux personnes éligibles de toucher une prime dont le montant varie essentiellement selon la nature des travaux engagés et les revenus du foyer, etc.

Étape 3 : faire les demandes légales nécessaires

Selon les travaux de rénovation que vous souhaitez engager pour votre maison ancienne, et l’endroit où elle se situe, vous pouvez être obligé d’obtenir des autorisations spécifiques, comme par exemple : 

  • Un permis de construire est généralement nécessaire lorsque vous réalisez des travaux d’agrandissement, d’aménagement des combles ou encore sur la toiture de votre maison ;
  • Une autorisation préalable peut être nécessaire pour des travaux pour lesquels il n’y a pas à demander un permis de construire (ravalement de façade, travaux sur la toiture et d’aménagement des combles…) ;
  • Une autorisation en espace protégé est nécessaire lorsque les travaux modifient l’aspect extérieur de votre maison, si elle se situe dans un espace protégé, non soumis à déclaration ou autorisation préalable, etc.

Généralement, les professionnels auxquels vous faites appel pour vos travaux de rénovation sont en mesure de formuler pour vous toutes les demandes d’autorisation nécessaires à la bonne réalisation de vos travaux. Si vous voulez obtenir plus d’informations, contactez le service urbanisme de votre commune.

Étape 4 : lancer les travaux

Une fois que vous avez dressé la liste des travaux à réaliser, défini votre budget, choisi des artisans de confiance et qualifiés, obtenu les autorisations nécessaires : vous pouvez alors signer les devis des artisans que vous avez sélectionnés et planifier le début des travaux de rénovation pour votre maison ancienne.

Pensez à anticiper l’impact que les travaux peuvent entraîner sur votre quotidien : le bruit, les allers-retours des professionnels, l’accès (ou non) à l’eau ou à l’électricité, et à certaines pièces de votre maison, etc. Renseignez-vous auprès de vos artisans pour pouvoir vous organiser au mieux.

Bon à savoir

Vous rénovez votre maison ancienne pour améliorer ses performances énergétiques et réduire le montant de votre facture d’énergie ? Pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire