Nos conseils pour économiser de l’énergie dans votre jardin

Dans notre jardin, certains équipements comme le barbecue, la tondeuse à gazon, l’éclairage extérieur et même l’alimentation électrique d’une piscine peuvent rapidement devenir des gouffres énergétiques. C'est pourquoi Alpiq vous partage 6 astuces pratiques pour réduire la consommation d'énergie dans votre jardin, en utilisant judicieusement l'électricité ! 💡

Nos astuces pour jardiner malin grâce à l’électricité

Voici 6 conseils pratiques pour optimiser l'utilisation de l'électricité dans votre jardin : 

Utilisez l'électricité pour arroser intelligemment

Arroser votre jardin est sûrement l’étape la plus importante pour maintenir vos plantes en bonne santé, mais cela peut aussi être une source de gaspillage d'eau et d'énergie. Heureusement, l’utilisation d’appareils domotiques comme des programmateurs d’arrosage, peuvent changer la donne. 

En effet, les systèmes d'arrosage intelligents permettent une utilisation optimale de l'eau en fournissant précisément la quantité d’eau nécessaire aux plantes, tout en évitant un gaspillage inutile

Comment ça fonctionne exactement ? Ces systèmes intègrent des capteurs et des algorithmes avancés pour surveiller en temps réel l'humidité du sol, les conditions météorologiques et d'autres variables environnementales. En analysant ces données, ces systèmes ajustent automatiquement les cycles d'irrigation, et déclenchent l’arrosage au moment opportun. Résultat ? Un gazon verdoyant et de belles économies sur votre facture d’eau

Choisissez des outils de jardinage à batterie

Aujourd’hui, les marques s'engagent de plus en plus en faveur des enjeux énergétiques en proposant des gammes complètes d'outils et d'engins de jardinage 100% électriques fonctionnant sur batterie. Bien que ces outils électriques se déchargent rapidement, ils ne polluent pas et ne rejettent aucun CO2, ni kérosène. C’est le cas des tondeuses électriques, bien plus écologiques que les tondeuses à essence. 

Les avantages ne s’arrêtent pas là : à la fois légers, simples à manier et performants, les modèles électriques sont plus silencieux et démarrent plus rapidement. Par ailleurs, sans la présence de moteurs, ces outils nécessitent moins de pièces, ce qui réduit à la fois les volumes et les coûts de réparation et de remplacement. 

Réduisez la consommation énergétique de votre piscine

Entre la grande quantité d'eau nécessaire et l'énergie requise pour la chauffer et la nettoyer, les piscines traditionnelles sont gourmandes sur le plan écologique et financier. Cependant, il existe des moyens de réduire considérablement la consommation de ressources de votre piscine. Voici quelques solutions à considérer :

  • Utiliser une pompe à chaleur pour chauffer la piscine : ce système tire parti des calories de chaleur présentes dans l'air ambiant, une ressource naturelle et renouvelable, pour chauffer l'eau de la piscine de manière efficace.
  • Éclairer la piscine avec des lampes solaires ou des LED, qui sont peu énergivores et contribuent à réduire la consommation d'électricité.
  • Opter pour un bassin naturel qui fonctionne en autonomie grâce à l'équilibre écologique créé par la faune et la flore présentes.
image description
Bon à savoir

Vous voulez souscrire une offre d’électricité 100 % verte ? Bonne nouvelle ! Chez Alpiq, vous pouvez choisir la part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 à 100 %). Et en plus, vous bénéficiez d’une remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Installez un éclairage LED solaire pour votre jardin

Côté éclairage, si vous souhaitez illuminer votre terrasse ou votre balcon de manière économique, les lampes solaires sont une excellente option. Équipées de petits panneaux solaires pour recharger les batteries, ces lampes sont souvent munies de LED peu énergivores qui permettent d'éclairer votre extérieur sans impacter votre facture d'électricité

De plus, les améliorations de ces lampes LED vous offrent désormais une vraie puissance d’éclairage. Assurez-vous cependant de disposer d'une exposition adéquate au soleil pour recharger suffisamment les batteries.

Installez un détecteur de mouvement dans votre jardin

Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement, les détecteurs de mouvement ont pour but principal de simplifier votre quotidien... et ils y parviennent efficacement ! Dotés d'un système de détection automatique, ces appareils repèrent les mouvements dans leur zone de couverture et activent automatiquement l'éclairage.

En plus de leur fonction pratique, les détecteurs de mouvement permettent de réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 30 %, malgré leur faible consommation électrique nécessaire à leur fonctionnement.

Pensez à entretenir vos appareils extérieurs 

Vous le savez, en matière d'économie d'énergie, chaque détail compte, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Alors profitez des journées ensoleillées pour accorder un peu d'attention à vos équipements extérieurs. Car oui, prendre soin de ces appareils peut non seulement prolonger leur durée de vie, mais aussi améliorer leur efficacité énergétique.

Par exemple, pensez à nettoyer régulièrement l'unité extérieure de votre pompe à chaleur – si vous en possédez une – afin d'éviter que la poussière ou des feuilles mortes ne viennent obstruer les bouches d’insufflation. De même, entretenir régulièrement votre tondeuse ou votre souffleur de feuilles permettra de maintenir leur efficacité tout en réduisant leur consommation d'énergie.

Sommaire