Consommation électrique d’un jacuzzi

Un investissement pour le confort, été comme hiver, le bain à remous. Qu’il porte le nom de spa ou de jacuzzi, de plus en plus de personnes en sont friandes. Alpiq fait le point avec vous sur le coût moyen d’un jacuzzi, de son installation à la consommation d’énergie qu’il engage.

Qu’est-ce qu’un jacuzzi ?

Attention, bon nombre de personnes cherchent la différence entre un jacuzzi et un spa. Si le terme de spa peut prêter à confusion puisqu’il décrit tant un lieu de relaxation qu’un bain à remous que vous pouvez posséder, la jacuzzi est un spa, lui aussi. La différence ? C’est que jacuzzi est une marque déposée, comme frigidaire pour un réfrigérateur. Soit, un jacuzzi est un bain à remous et… Si tous les jacuzzis sont des spas, tous les spas ne sont pas des jacuzzis.

Un jacuzzi, ou spa, est un bain d’eau chaude, et ce dernier possède différents jets qui vous permettront d’avoir un bain à remous, un bain massant. Un spa peut donc être utilisé à des fins thérapeutiques comme à des fins de convivialité, seul, en couple ou encore entre amis. Quelle que soit votre utilisation, et en fonction de sa taille notamment, un spa peut être utilisé assis ou couché.

Plusieurs modèles de spas existent, vous pouvez alors en trouver des gonflables, des semi-encastrés ou bien des encastrés. Ils peuvent être installés en extérieur comme en intérieur, beaucoup de possibilités vous sont offertes en fonction de vos attentes et de votre budget.

image description
Pour aller plus loin

il faut savoir que le jacuzzi consomme de l’électricité, mais aussi de l’eau. La puissance de votre pompe, du réchauffeur ou encore des jets, est un élément déterminant pour calculer la consommation de votre spa.

Pour un jacuzzi à la maison, quelles sont les étapes ?

Aussi banal que cela puisse paraître, l’avis d’un professionnel est essentiel pour la bonne utilisation de votre spa. Pourquoi ? Parce que même un spa hors-sol, vide, pèse entre 300 et 500 kg. Il faut alors rajouter à ce poids celui de l’eau qui va le remplir et le poids de ses occupants. Vous l’aurez compris, vous pouvez rapidement atteindre les deux tonnes, voire les dépasser.

De fait, un professionnel pouvant, le cas échéant, renforcer le sol de l'emplacement où vous souhaitez placer votre spa en y apposant une base solide, comme une dalle, par exemple. Si une intervention et de légers travaux sont recommandés pour la pose d’un spa hors-sol, ils sont inévitables pour celle d’un spa semi-encastré ou encastré. Il faudra notamment creuser un trou et y réaliser de solides fondations. De plus, vous aurez besoin de canalisations pour pouvoir raccorder votre spa à l’eau et à l’électricité dont il aura besoin pour fonctionner.

Bon à savoir

lors de la pose de votre jacuzzi, n’hésitez pas à faire le point sur une installation extérieure ou intérieure. Cela vous permettra notamment de choisir le modèle pour partir sur un jacuzzi moins énergivore en toute circonstance.

Combien consomme un jacuzzi ?

Prenons un exemple avec un jacuzzi pour quatre personnes. Ce dernier, tout au long de l’année, aura une consommation électrique moyenne se situant entre 2500 et 7500 kWh, dont le prix a évolué en 2023. L’écart est énorme, direz-vous, mais c’est parce que plusieurs facteurs sont à prendre en compte, notamment la taille ou le modèle de votre spa. Vous pourrez trouver des conseils pour faire des économies d’énergie pour votre jacuzzi dont la consommation électrique s’ajoutera à celle de votre logement.

Les critères à prendre en compte

Le premier critère est l’emplacement de votre spa. Selon que vous le placez en extérieur ou en intérieur, il n’aura pas la même consommation, car l’un sera plus soumis aux écarts de température que l’autre.

Ensuite, il faut porter une attention au modèle. Un spa encastré ou semi-encastré aura moins de déperditions de chaleur qu’un spa hors-sol et, de fait, consommera moins.

S’il s’agit de la saison où il est bien souvent le plus apprécié, le spa sera plus gourmand en hiver, car l’eau refroidit plus rapidement et le système devra être actif plus régulièrement pour conserver la température souhaitée.

En plus de l’eau que consomme un jacuzzi, il faut bien entendu prendre en compte la consommation électrique, sur laquelle la puissance des éléments de votre spa va jouer, telle que celle des jets, par exemple.

Des paramètres influent sur la consommation électrique de votre jacuzzi. Comme nous l’avons vu, sa taille. Bien évidemment, un jacuzzi de huit places consommera plus qu’un jacuzzi de deux ou quatre places. D’autres paramètres vont influer sur votre facture d’électricité, comme la fréquence à laquelle vous utilisez votre appareil.

Pour aller plus loin :

de manière anecdotique, on estime consommer un à deux euros d’électricité par jour pour un jacuzzi.

Sommaire