À quoi ressemblent les nouvelles étiquettes énergie en 2021 ?

L’étiquette énergie a été créée en 1995 afin de renseigner les consommateurs sur la performance énergétique des appareils électroménagers. Ces derniers sont classés sur une échelle de A à G. Mais depuis, les équipements n’ont cessé de gagner en performance et la plupart affichent désormais une classe A+, A++, voire A+++, offrant finalement peu de visibilité aux clients. Le système vient d’être revu au 1er mars 2021, Alpiq vous explique.

Un nouveau système de classification

Les équipements électroménagers deviennent de plus en plus performants sur l’aspect énergétique, à tel point qu’il a fallu ajouter des classes supérieures à la note A comme A+, A++ et même A+++. Les appareils notés A se retrouvaient parfois être les moins performants du marché. Pour redonner une meilleure visibilité à ces classifications et mieux accompagner les consommateurs dans leur choix, l’étiquette énergie a été entièrement revue au 1er mars 2021.

Bon à savoir

Ce nouveau système d’étiquetage doit vous permettre de mieux choisir vos équipements en matière de performance énergétique, de mieux maîtriser votre consommation électrique et donc de réduire votre facture d’électricité. Pour faire encore plus d’économies, choisissez une offre d’électricité moins cher. Chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Un nouveau système de classification

Les équipements électroménagers deviennent de plus en plus performants sur l’aspect énergétique, à tel point qu’il a fallu ajouter des classes supérieures à la note A comme A+, A++ et même A+++. Les appareils notés A se retrouvaient parfois être les moins performants du marché. Pour redonner une meilleure visibilité à ces classifications et mieux accompagner les consommateurs dans leur choix, l’étiquette énergie a été entièrement revue au 1er mars 2021

image description

Une nouvelle échelle

Depuis le 1er mars 2021, l’étiquette énergie affiche à nouveau une échelle de A à G. Les classes A+, A++ et A+++ n’existent plus. Dès lors, un équipement qui était classé A+++ peut désormais être classé en C. 

Un QR code
Nouveauté 2021 également : l’étiquette énergie contient désormais un QR code qui permet d’accéder à une base de données électronique des appareils, contenant des informations officielles complémentaires (et non commerciales) indiquées par les fabricants. 

Des icônes plus lisibles

Enfin, dernier changement majeur : la partie inférieure de l’étiquette énergie contient différents pictogrammes qui donnent des informations sur les caractéristiques de l’appareil (certains pictos étaient déjà utilisés dans l’ancienne version de l’étiquette). 

  • Pour un réfrigérateur par exemple, le picto en forme de bouteille de lait indique le volume en litres du compartiment frigo ;
  • Pour un lave-vaisselle par exemple, le picto en forme de robinet indique la consommation annuelle d’eau en litres (basée sur 280 cycles de lavage standard) ;
  • Pour un sèche-linge par exemple, le picto en forme d’horloge indique la durée du cycle en minutes pour le programme standard, etc.
Bon à savoir

Retrouvez l’explication des pictogrammes pour l’ensemble des équipements électroménagers sur la fiche de l’ADEME « L’étiquette énergie pour l’équipement de la maison ».

Quels produits doivent porter une étiquette énergie ?

Il existe 8 groupes d’appareils sur lesquels une étiquette énergie doit être apposée de manière visible : 

  • Les réfrigérateurs et les congélateurs ;
  • Les appareils de chauffage ;
  • Les lave-linge et les sèche-linge ;
  • Les climatiseurs et les ventilateurs ;
  • Les ampoules électriques et les lampes ;
  • Les téléviseurs et les écrans ;
  • Les appareils de cuisine ;
  • Les pneus.

En revanche, seules 5 catégories de produits sont concernées par le nouveau système d’étiquetage. C’est le cas pour : 

  • Les réfrigérateurs, les congélateurs et les équipements pour le stockage du vin ;
  • Les lave-linge et lave-linge séchants ;
  • Les lave-vaisselle ;
  • Les téléviseurs et les écrans ;
  • Les ampoules LED (à partir du 1er septembre 2021).
Le saviez-vous ?

Selon la Commission européenne, ce nouveau système d’étiquetage devrait permettre d’économiser 38 TWh/an d’ici 2030, ce qui représente la consommation électrique annuelle de la Hongrie.

Les obligations du fabricant et des revendeurs

Un fabricant établi dans l’Union européenne (UE), un importateur ou le mandataire d’un fabricant établi dans un pays hors de l’UE, doit impérativement respecter un certain nombre d’obligations avant de mettre en vente un produit sur le marché de l’UE :

  • Enregistrer l’ensemble des produits éligibles à l’étiquette énergétique dans la base de données européenne sur l’étiquetage énergétique (EPREL) ;
  • S’assurer que chaque équipement éligible vendu porte bien une étiquette énergie conforme ; 
  • Fournir les étiquettes et la fiche d’informations sur le produit aux revendeurs, à titre gratuit ;
  • Veiller à ce que les étiquettes soient posées de manière visible et lisible dans les magasins et pour la vente en ligne.
Sommaire