11 astuces pour réduire la consommation électrique en cuisine

Royaume de l'électroménager, la cuisine est l’une des pièces qui influent le plus sur la facture d’électricité de votre logement. Pourtant avec quelques gestes simples, il est facile d’en maîtriser la consommation. Quels sont les bons gestes pour réduire sa consommation électrique en cuisine ? Alpiq vous donne ses conseils !

1. Bien régler la température du réfrigérateur

Le frigidaire peut consommer jusqu’à 400 kWh/an. C’est de loin l’appareil le plus énergivore de la cuisine. Pour réduire la consommation du frigo, programmez la température entre 2°C et 4°C. 

De la même manière, réglez le thermostat de votre congélateur à -18 °C. Des températures plus basses ne sont pas nécessaires à la bonne conservation des aliments et augmentent inutilement la consommation d'énergie dans la cuisine.

image description

2. Dégivrer régulièrement le frigidaire

La formation de givre entraine une surconsommation du réfrigérateur. D’après l’Ademe, une couche de givre atteint 2 à 3mm peut induire jusqu’à 30% de consommation supplémentaire. Veillez donc à dégivrer régulièrement votre frigidaire. Vous prolongerez la durée de vie de votre appareil.

3. Optez pour la cuisson à induction

Économes en énergie, les plaques de cuisson à induction sont à privilégier dans une cuisine. Ce sont les plus performantes sur le marché. Selon l’Ademe, la consommation d’une plaque de cuisson à induction est d’environ 135 kWh chaque année contre 159 kWh pour une plaque vitrocéramique, pour 409 cycles d’utilisation par an. 

Si vous ne pouvez pas changer d’équipement, pour minimiser la consommation de votre plaque de cuisson, pensez à utiliser des casseroles et des poêles adaptées à la taille des brûleurs. L'utilisation d'un petit ustensile sur une grande plaque entraine des gaspillages énergétiques.

4. Couvrir les casseroles

Lorsque vous faites bouillir de l'eau ou que vous cuisinez des aliments, utilisez des couvercles sur vos casseroles et poêles. Cela permet de réduire considérablement la consommation d'énergie en cuisine. Ce faisant on peut faire jusqu’à 25% d’économies d’électricité sur la cuisson des plats.

5. Adopter la cuisson passive

Proposée par Barilla « la cuisson passive est un mode alternatif de cuisson des pâtes qui contribue à réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 80%* par rapport à la méthode traditionnelle. ». Il suffit d’éteindre la plaque au bout de 2 minutes de cuisson dans l’eau bouillante et de laisser les pâtes le temps indiqué.

Grâce à son inerthie thermique, la plaque conserve la chaleur et va continuer à chauffer l’eau pendant de longues minutes. Cette astuce est imparable si vous avez des plaques de cuisson en fonte ou en vitrocéramique.

6. Eviter le préchauffage du four

A raison de 187 cycles par an, le four électrique consomme en moyenne 146 kWh. Cet équipement impacte donc considérablement la consommation d’électricité de votre logement. Pour l’optimiser vous pouvez supprimer l’étape de préchauffage. Elle n’est pas toujours utile. 

Une fois la cuisson terminée, vous pouvez également lancer la pyrolyse. Comme il est déjà chaud, vous économisez une grande partie de l’énergie nécessaire à la montée en température.

7. Faire la vaisselle au lave-vaisselle

Très utile à notre confort, le lave-vaisselle est aussi un allié des économies d’énergie. En effet, l’utilisation de la machine à laver permet de faire baisser sa consommation d’eau. Selon une enquête menée par Eurofins pour le Gifam « En moyenne pour un cycle de lavage, l’utilisation d’un lave-vaisselle permet d’économiser 70 % d’eau (35 litres) par rapport à un lavage à la main (bain de lavage et/ ou d’eau courante par intermittence). »

Cela se traduit aussi par des économies d’électricité puisque l’on sollicite ainsi moins le ballon d’eau chaude.

image description
Bon à savoir

Pour réduire encore davantage la facture d’électricité, pensez à programmer le lave-vaisselle en heures creuses. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un prix du kWh plus avantageux.

8. Ne pas décongeler les aliments au micro-ondes

Les kWh les moins chers sont évidemment ceux que l’on ne consomme pas. Pour diminuer la consommation d’électricité en cuisine, on évite d’utiliser le micro-ondes pour décongeler les aliments. Mieux vaut les sortir quelques heures à l’avance pour qu’ils se décongèlent naturellement.

9. Cuisiner des plats froids

Dans la même veine, on essaie de limiter la cuisson en préparant davantage de plats froids. C’est notamment une bonne stratégie l’été. En effet, la chaleur dégagée par les plaques et le four peut faire monter la température du logement et vous inciter à allumer la climatisation. 

Pour limiter les dépenses en électricité, on choisit donc de cuisiner des plats frais comme des salades, du gazpacho ou encore des houmous ou des carpaccios. Il y en a pour tous les goûts !

10. Faire attention aux étiquettes énergie de l’électroménager

Lorsque vous achetez des appareils électroménagers pour la cuisine, pour éviter une potentielle surconsommation, faites attention à l’étiquette énergie de l’appareil. Plus vous vous rapprochez de la classe énergétique A, plus l’appareil sera performant, plus celle-ci s’approche de G plus il est énergivore. 

Cela vaut pour les gros équipements comme le frigidaire et le four mais aussi pour le petit électroménagers comme la bouilloire électrique ou la cafetière.

11. Utiliser une bouilloire pour faire bouillir de l’eau

Enfin, lorsque vous devez faire bouillir de l’eau, privilégiez le recours à la bouilloire électrique. Conçue spécialement pour cet usage, pour porter de l’eau à ébullition, elle consomme presque 4 fois moins d’énergie que les plaques de cuisson et presque deux fois moins que le micro-ondes. Outre la préparation de votre café ou de votre tasse de thé, elle peut aussi vous servir au moment de lancer la cuisson des pâtes ou du riz.

Sommaire