Comment dégivrer un réfrigérateur ?
Le dégivrage d’un réfrigérateur peut être très simple, mais demande un peu d’organisation. Quelle sont les différentes méthodes ?
Le dégivrage naturel
Vous pouvez laisser les éléments naturels agir, simplement en ouvrant les portes. Le froid va en sortir, la chaleur y rentrer et le dégivrage se fera donc de manière automatique. Il s’agit d’une technique simple mais qui implique de déplacer ses denrées alimentaires tout le temps que l’appareil est débranché.
Cela peut prendre jusqu’à 24h. Attention également à l’eau qui peut s’écouler de votre réfrigérateur : les serpillières ou autres absorbants seront vos meilleurs amis. Vous pouvez même placer des serviettes à l’intérieur.
Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser plusieurs techniques, ci-dessous.
L’eau chaude
En plaçant un récipient d’eau chaude dans votre réfrigérateur, débranché bien sûr, vous pourrez accélérer son dégivrage en le faisant « suer ». La vapeur qui s’en dégage va faire fondre le givre et le transformer en eau. Veillez à fermer la porte de l’appareil pour une efficacité maximisée.
Utiliser du dégivrant
Des produits spéciaux existent, notamment sous forme de spray, et permettent de rapidement dégivrer votre réfrigérateur. Là, vous n’avez rien à faire, juste attendre que les produits agissent puis essuyer. Attention tout de même : la composition de ces produits n’est pas naturelle, veillez à ce que votre nourriture n’entre pas en contact avec. Votre réfrigérateur doit être bien nettoyé après leur usage.
Le sèche-cheveux
Vous pouvez même utiliser un sèche-cheveux pour votre opération de dégivrage. Comme l’eau chaude mentionnée un peu plus haut, la chaleur va faire fondre le givre et le transformer en eau. Attention tout de même à ne pas approcher l’appareil chauffant trop près pour ne pas l’endommager.
Pourquoi dégivrer votre réfrigérateur ?
Dégivrer son réfrigérateur est une opération importante, qui apporte de nombreux bénéfices. Déjà parce qu’une couche de givre dans le réfrigérateur n’est pas normale et peut avoir un impact sur la consommation du frigo. La couche de givre va former une couche isolante et ainsi limiter les échanges thermiques entre le système de réfrigération (qui produit le froid) et l’air intérieur du réfrigérateur.
Pour fonctionner normalement votre réfrigérateur va fonctionner plus fort et plus longtemps, consommant ainsi plus d’énergie ! En plus, cela va user plus rapidement votre appareil et donc diminuer sa durée de vie. Son rôle pourrait même altérer sa mission principale : la bonne conservation de vos produits frais.
D’après l’Ademe, lorsque la couche de givre atteint 2 à 3mm, l’appareil pourrait consommer jusqu’à 30% d’énergie en plus. En entretenant correctement votre réfrigérateur et votre congélateur, vous pourriez réduire votre consommation d’énergie.
le renouvellement de l’opération de dégivrage n’a pas réellement de date et peut dépendre du type de réfrigérateur. Mais étant donné qu’il s’agit également d’une opération hygiénique, il est conseillé de dégivrer son appareil environ tous les trois mois. N’oubliez pas de le faire avant un déménagement du frigidaire.
Comment éviter la formation du givre ?
Comme le dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Quels sont les bons gestes pour éviter la formation d’une couche de glace ?
Opter pour un modèle no frost
Le givre est en fait une accumulation de gouttes de glace. Il s’agit de gouttelettes de condensation qui deviennent de la glace là où il fait le plus froid, généralement sur la paroi arrière de votre appareil.
Certains réfrigérateurs sont équipés de la technologie « no frost », soit un système dégivrage automatique. Le froid ventilé permet l’évacuation de l’humidité transformée en vapeur par le compresseur, et permet donc d’éviter la formation du givre.
À noter :
Du givre peut également apparaître dans le congélateur, qui doit lui aussi être dégivré. Cet appareil peut lui aussi être équipé de la technologie no frost.
Ne pas placer de plats chauds au frigidaire
En outre, il est conseillé d’éviter de placer des aliments chauds dans votre réfrigérateur froid. Il convient au moins d’attendre qu’ils aient atteint la température ambiante.
Ouvrir la porte avec parcimonie
En ouvrant trop souvent ou trop longtemps la porte de votre réfrigérateur, vous ne lui facilitez pas la tâche. Cela est inutile et ne permet pas de garder une température constante. Attention également à bien refermer la porte après ouverture.
Attention au joint d’ouverture. Faites lui passer un petit check-up de temps en temps. Il peut être utile de changer un joint de porte lorsque celui-ci est défectueux.
Bien positionner l’équipement
Évitez également de trop le coller au mur, l’appareil a besoin d’air pour fonctionner correctement, via la ventilation. Prévoyez au moins 5 cm d’espace entre le mur et le frigo.
Dans le même registre : évitez d’exposer votre appareil à une chaleur intense, comme celle du four ou des plaques de cuisson. Pour cela, placez-le loin de ces équipements de cuisson.
Bien régler la température interne
Il est également conseillé de bien régler la température de son réfrigérateur et de ne pas le surcharger pour faciliter la circulation de l’air. Celui-ci doit présenter une température comprise entre 4°C à 5°C en moyenne.
Un réfrigérateur consomme entre 200 kWh et 400 kWh d’énergie en moyenne. Pour réduire votre facture d’électricité, vous pouvez vous pencher sur votre contrat d’énergie. En optant pour un fournisseur d’électricité moins cher, vous diminuerez vos dépenses. Chez Alpiq, nous proposons une offre d’électricité avec un prix du kWh inférieur au tarif réglementé d’EDF. Le changement de fournisseur est gratuit et n’implique aucune intervention sur le compteur. Tout se fait à distance.