Résilier son abonnement EDF : tout savoir

En 2007, le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence pour les clients particuliers. Dès lors, ces derniers peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité en résiliant leur contrat auprès du fournisseur historique EDF et en souscrivant une nouvelle offre auprès d’un fournisseur alternatif. Alpiq vous explique comment procéder pour résilier votre abonnement EDF en toute simplicité et sans aucun frais.

Il existe deux situations pour lesquelles vous pouvez être amené à mettre fin à votre abonnement d’électricité chez EDF : vous déménagez et devez donc résilier votre abonnement ou vous changez de fournisseur pour profiter d’une offre d’électricité moins chère

Résiliation EDF pour un déménagement

Lorsque vous déménagez, votre contrat d’électricité n’est pas transférable de votre ancien logement à votre nouvelle adresse. Vous devez donc procéder en deux étapes.

Résiliation du contrat EDF de mon ancien logement

Dans un premier temps, résiliez votre abonnement d’électricité chez EDF pour votre ancien logement. Contactez alors le fournisseur environ deux semaines avant votre date de déménagement pour que celui-ci puisse prévoir de stopper votre contrat à la date de votre choix.

Nouveau logement : souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur

Dans un second temps, souscrivez une nouvelle offre d’électricité pour votre nouvelle adresse. Pour cela, c’est très simple, il vous suffit de contacter le fournisseur que vous aurez choisi pour votre nouveau contrat. Ce dernier se chargera ensuite de contacter le gestionnaire du réseau Enedis pour procéder à l’ouverture de votre compteur électrique.

Bon à savoir

Vous êtes perdu face à la multitude d’offres d’électricité disponibles ? Pourquoi ne pas opter pour une offre entièrement personnalisable ? Chez Alpiq par exemple, nous proposons une offre d’électricité unique que vous pouvez composer comme bon vous semble : choisissez les différentes options de votre abonnement, la part d’énergie verte dans votre contrat, vos modalités de paiement et de facturation, etc...

Faut-il résilier EDF lors d’un changement de fournisseur ?

Lorsque vous déménagez, il est important de résilier votre abonnement d’électricité pour votre ancien logement si vous souhaitez stopper les paiements pour ce dernier. En revanche, aucune résiliation n’est à réaliser de votre part dans le cadre d’un changement de fournisseur. En effet, depuis 2007, les clients particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d’énergie comme bon leur semble. Et à ce titre, changer de fournisseur est une démarche simple, rapide et totalement gratuite. 

Quand vous trouvez une offre qui vous correspond davantage chez un autre fournisseur qu’EDF, vous n’avez qu’une seule chose à faire : y souscrire. C’est votre nouveau fournisseur qui se chargera lui-même des démarches de résiliation auprès d’EDF.

Bon à savoir

Chez Alpiq, 5 minutes suffisent pour souscrire notre offre d’électricité ! Rendez-vous sur notre formulaire d’inscription et laissez-vous guider

Comment résilier son contrat EDF ?

La résiliation de votre contrat EDF peut se faire de plusieurs façons : en ligne, par téléphone ou par courrier. Explications.

Résiliation EDF : en ligne

La solution la plus rapide pour résilier votre contrat est de passer par l’espace client EDF. Pour cela, c’est très simple : 

  • Connectez-vous à votre compte en ligne à l’aide de vos identifiants (adresse e-mail renseignée lors de la création du compte et mot de passe) 
  • Rendez-vous sur la rubrique « Mon compte » 
  • Accédez à la sous-rubrique « Mon logement »
  • Sélectionnez l’option « Résilier mon contrat » 
  • Cliquez sur « Résilier » et suivez les instructions.

Résiliation EDF : par téléphone

Il est également possible de résilier votre contrat EDF en contactant le service clients EDF par téléphone au 09 69 32 15 15. Les conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d’un appel local).

Résiliation EDF : par voie postale

Enfin, vous pouvez tout à fait résilier votre abonnement d’électricité EDF par voie postale. Pour cela, envoyez votre courrier à l’adresse suivante : 

EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Soyez attentif à bien faire apparaître dans votre courrier les éléments ci-dessous : 

  • Vos coordonnées et références client (numéro de contrat et PDL)
  • Vos indices de consommation (ils seront télétransmis si votre logement est équipé d’un comtpeur Linky)
  • La date effective de fin de contrat que vous souhaitez
  • Votre nouvelle adresse pour l’envoi de la facture de résiliation.

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre lettre de résiliation, inspirez-vous de notre modèle ci-dessous :

Prénom NOM
Adresse postale
Adresse email et ou numéro de téléphone 

Références client : 
Numéro de contrat : [xxxxxx]
Numéro de PDL ou PRM (Linky) : [xxxxxx]

                                                                                                                           EDF Service Clients
                                                                                                                           TSA 21941
                                                                                                                           62978 ARRAS CEDEX 9

                                                                                                                           Fait à [Ville], le [xx/xx/xxxx]

Objet : Demande de résiliation de mon contrat numéro [xxxxx]

Madame, Monsieur, 

Je vous informe par la présente de ma volonté de résilier mon contrat de fourniture d’électricité numéro [xxxxx] à la date du [xx/xx/xxxx].

À la suite de ma résiliation, pouvez-vous me transmettre la facture de clôture à ma nouvelle adresse au [votre nouvelle adresse].

Vous remerciant par avance de votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères sentiments. 

[Votre signature]

Résiliation EDF : documents à fournir et frais à prévoir

La démarche de résiliation auprès d’EDF est simple, rapide et totalement gratuite.

Quels sont les documents nécessaire pour résilier son contrat EDF ?

Pour mettre fin à votre abonnement EDF vous n’aurez qu’à fournir deux éléments essentiels à la prise en compte de votre demande : 

  • Votre dernière facture d’électricité sur laquelle figurent votre référence client ainsi que le numéro Point de Livraison -PDL- (ou Point Référence Mesure -PRM- pour un compteur Linky) ;
  • Les indices de consommation qui figurent sur votre compteur électrique. 

Vous devrez également faire parvenir à EDF vos indices de consommation 24 heures avant votre départ du logement. 2 options sont possibles : 

  • Si votre ancien logement est équipé d’un compteur ancienne génération : vous devrez relever vous-même les indices de consommation qui apparaissent sur le compteur ou alors demander l’intervention d’un technicien Enedis (cette prestation vous sera facturée par le gestionnaire du réseau) ; 
  • Si votre ancien logement est équipé d’un compteur communicant Linky : vous n’avez rien à faire, vos indices de consommation seront transmis automatiquement à Enedis.
Le saviez-vous ?

Pour savoir si la résiliation de votre contrat EDF est bien effective vous recevrez quelques jours après la fin de votre contrat une facture de résiliation de la part d’EDF. Vous pouvez également suivre l’état d’avancement de votre demande de résiliation depuis votre espace client EDF ou l’application mobile EDF & Moi.

Combien coûte une résiliation EDF ?

Résilier son contrat EDF, comme auprès de n’importe quel autre fournisseur, est une démarche totalement gratuite. Seuls quelques frais annexes peuvent vous être facturés selon votre situation : 

  • Dans le cadre d’un changement de fournisseur : aucun frais supplémentaire n’est à prévoir. Lorsque vous quittez EDF pour un autre fournisseur, aucun frais ne vous sera facturé. Vous devrez uniquement vous acquitter du montant de vos consommations jusqu’à la clôture de votre contrat ; 
  • Si vous déménagez : la procédure de résiliation est totalement gratuite mais peut être associée à des prestations complémentaires fournies par Enedis et notamment dans le cadre de la mise en service de votre nouveau compteur ou encore le relevé de votre ancien compteur si vous ne pouvez pas le réaliser vous-même.

Grille tarifaire d’Enedis

   Prestation    Tarif
   Relevé spécial

   -Délai standard (10 jours) = 31,92 € TTC
   -Délai express (5 jours) = 70,20 € TTC

   Mise en service compteur
   (raccordement déjà existant)

   -Délai standard (5 jours) = 16,69 € TTC
   -Délai express (2 jours) = 54,97 € TTC

Tarifs applicables au 1er décembre 2020

Mon contrat EDF a été résilié sans mon accord, que faire ?

Vous venez de recevoir une facture de résiliation de la part d’EDF sans avoir fait la moindre démarche en ce sens ? Pas de panique, Alpiq vous explique la marche à suivre.

Quelles sont les causes d’une résiliation de contrat non demandée ?

Le plus fréquemment, une résiliation non demandée intervient suite à l’initiative de : 

  • Votre fournisseur d’énergie actuel : dans le cas d’une facture impayée, d’une modification de votre contrat (par exemple si vous passez d’une offre au tarif réglementé de vente à une offre de marché) ou encore une erreur de ce dernier (par exemple votre numéro de compteur a été associé à l’un de vos voisins) ; 
  • Un autre fournisseur d’énergie : dans le cas d’une « vente sans commande préalable » à la suite d’un démarchage ou une erreur de la part de ce fournisseur (s’il a attribué par erreur votre numéro de compteur à l’un de vos voisins par exemple).

Que faire si je constate que mon contrat EDF a été résilié sans mon accord ?

Si votre contrat EDF a été résilié et que vous n’êtes pas à l’origine de la demande, dans un premier temps vous devez contacter au plus vite le service client EDF afin de déterminer l’origine de la résiliation. Une fois l’origine de la résiliation identifiée, agissez en fonction : 

  • Si la résiliation a été initiée par EDF pour non-paiement d’une facture : régularisez votre situation au plus vite auprès du fournisseur ; 
  • Si la résiliation a été initiée par un autre fournisseur par erreur ou dans le cas d’un démarchage abusif : envoyez une lettre de réclamation en recommandé à EDF ainsi qu’à votre « nouveau » fournisseur pour que l’erreur soit corrigée dans les plus brefs délais.
Bon à savoir

Si vous rencontrez des difficultés à résoudre une situation de résiliation non désirée, vous pouvez contacter Energie-Info, un service d’informations mis en place par le Médiateur de l’Energie pour accompagner les abonnés dans leurs démarches liées à leurs contrats d’énergie. Le service est disponible par téléphone au 08 00 11 22 12 (service et appel gratuits) ou directement en ligne depuis le site energie-info.fr

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