Changement d’adresse : quelles sont les démarches à réaliser ?

La déclaration de votre changement d’adresse est une étape cruciale lors d’un déménagement. Bien l’anticiper vous permet d’éviter certaines déconvenues. Quelles sont les démarches à réaliser lorsque vous changez d’adresse ? Et quels sont les organismes à informer ? Suivez les conseils d’Alpiq. 

Informer de votre déménagement

Lorsque vous déménagez, vous devez en informer toutes les personnes et les organismes concernés : 

  • Dans un premier temps : prévenez votre bailleur si vous êtes locataire et déposez votre préavis. Si vous êtes propriétaire au sein d’une copropriété pensez à informer le syndic et à lui demander un arrêté de compte de charges ; 
  • Si vous avez des enfants : procédez au changement d’établissement scolaire ;
  • Informez votre employeur et renseignez-vous sur la possibilité de demander des jours de congés spécifiques si vous êtes salarié ou une autorisation d’absence si vous êtes agent public.

Quelles sont les démarches à réaliser pour changer d’adresse ?

Un changement d’adresse implique un certain nombre de formalités. Mais si vous les connaissez en amont et que vous les anticiper, vous vous garantissez un déménagement en toute sérénité. 

Déclarer son changement d’adresse

Déclarez votre changement d’adresse auprès des différents organismes concernés : 

  • Les administrations : le service des impôts, la mairie, la préfecture ;
  • Les organismes sociaux : la Caf (Caisse des allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole) ; la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), votre complémentaire santé et caisse de retraite.
Le saviez-vous ?

Lorsque vous changez d’adresse, vous n’êtes pas obligé de mettre à jour ni votre carte d’identité, ni votre passeport, ni même votre permis de conduire. En revanche, vous disposez d’1 mois suite à votre déménagement pour modifier l’adresse indiquée sur votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise). Attention, la démarche n’est pas la même selon le format de votre immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et le nombre de changements que vous avez déjà réalisés.

Contacter directement chaque prestataire

Lorsque vous changez d’adresse, vous devez également vous préoccuper de l’ensemble de vos abonnements. Les démarches à réaliser ne sont pas les mêmes selon le type de contrat souscrit. 

  • Pour votre offre Box et de téléphonie mobile : il vous suffit de contacter le service client de votre fournisseur et de demander un transfert de vos abonnements à la nouvelle adresse ; 
  • Pour vos services bancaires : prévenez votre banque de votre changement d’adresse et faites transférer vos comptes à l’agence la plus proche de votre domicile ; 
  • Pour vos assurances habitation et automobile : informez votre conseiller de votre nouvelle adresse pour qu’il puisse mettre à jour votre dossier ; 
  • Pour vos contrats d’énergie : à la différence de vos abonnements télécom, vous n’avez pas la possibilité de transférer vos contrats d’énergie. Vous devez souscrire une nouvelle offre de gaz, d’eau et d’électricité pour votre nouveau domicile et résilier vos anciens abonnements.
Le saviez-vous ?

Depuis 2007, les clients particuliers ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur d’électricité. Profitez de votre changement d’adresse pour trouver une offre moins chère et mieux adaptée à vos consommations. Chez Alpiq par exemple, notre offre est entièrement personnalisable et s’adapte parfaitement à vos habitudes. Et en plus, vous payez le kWh HT moins cher de 10 % par rapport au tarif réglementé de vente ! 

Faire réexpédier son courrier par La Poste

Pour éviter que votre courrier ne soit perdu suite à votre déménagement, La Poste propose un service de réexpédition du courrier. La souscription s’effectue en ligne en quelques clics : vous choisissez parmi les différents packs disponibles, La Poste vérifie vos coordonnées et le transfert de votre courrier débute à la date souhaitée. 

Quand et où faut-il déclarer son changement d’adresse en ligne ?

Déclarer son changement d’adresse est une démarche assez simple : il vous suffit de vous munir d’un courrier, d’une facture ou d’une attestation permettant de vous identifier et de vous orienter vers le service dédié.

Où déclarer son changement d’adresse ?

Il est possible de déclarer votre changement d’adresse en ligne, directement depuis le site de service-public.fr. Ce service permet notamment de signaler un changement lié à un déménagement ou une modification administrative concernant :

  • Une adresse postale ;
  • Une adresse électronique ;
  • Un numéro de téléphone fixe ou portable.

Le principal avantage de ce téléservice est de permettre d’informer plusieurs organismes simultanément et notamment : 

  • Les différentes caisses de sécurité sociale et de retraite : CPAM, CGSS, Cnaf, Mines, Enim, etc. ;
  • Les fournisseurs historiques d’électricité (si vous êtes encore abonné chez eux) ;
  • Les impôts ;
  • Pôle emploi, si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi ;
  • Le SIV (système d’immatriculation des véhicules).

Quand faire la déclaration de son changement d’adresse ?

Vous avez la possibilité d’utiliser le service en ligne de déclaration d’un changement d’adresse 3 mois au plus tôt avant la date de votre déménagement, et 3 mois maximum après que vous ayez emménagez à votre nouvelle adresse. Sachez que vous pouvez préparer votre déclaration à l’avance, l’enregistrer et la compléter plus tard.

Quel est le prix d’un changement d’adresse ?

Les démarches concernant un changement d’adresse sont pour la plupart totalement gratuites, mais il existe certains services associés qui eux sont payants. Décryptage. 

Les démarches 100 % gratuites

La plupart des démarches que vous réalisez dans le cadre de votre changement d’adresse sont complètement gratuites : 

  • Déclaration de changement d’adresse auprès des organismes concernés ;
  • Résiliation et souscription de vos contrats d’énergie ;
  • Transfert de vos abonnements Internet et téléphonie ;
  • Mise à jour de votre adresse auprès de votre banque et de votre assurance, etc.

La réexpédition du courrier

L’option qui vous permet de faire suivre votre courrier vers votre nouvelle adresse est un service payant proposé par La Poste. Voici un tableau récapitulatif des offres disponibles pour le renvoi de votre courrier et de vos colis.

Offre

Tarif de l’offre

Détails de l’offre

Offre déménagement 6 mois

33.50 € TTC

-Transfert du courrier vers la France ou les départements d’Outre-Mer

-Pour une durée de 6 mois

Pack déménagement complet 6 mois

46 € TTC

-Offre déménagement 6 mois incluse

-1 guide du déménagement

-1 coffre-fort numérique Digiposte Premium

-4 lettres en ligne

-10 timbres à imprimer

Offre déménagement 12 mois

57 € TTC

-Transfert du courrier vers la France ou les départements d’Outre-Mer

-Pour une durée de 12 mois

Pack déménagement complet 12 mois

69.50 € TTC

-Offre déménagement 12 mois incluse

-1 guide du déménagement

-1 coffre-fort numérique Digiposte Premium

-4 lettres en ligne

-10 timbres à imprimer

Tarifs applicables au 1er décembre 2020.

Les frais de mise en service des compteurs

Si la résiliation ou la souscription d’un contrat d’énergie sont totalement gratuites, vous devrez malgré tout vous acquitter du montant de certaines prestations spécifiques liées à votre changement d’adresse. Par exemple, pour votre contrat d’électricité : lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement, vous devez procéder à l’ouverture de votre compteur électrique afin de le mettre à votre nom. Il s’agit de la mise en service de votre compteur. C’est le gestionnaire du réseau public de distribution qui s’en charge et qui fixe le prix des interventions possibles. La grille tarifaire sera donc identique, quel que soit le fournisseur que vous choisissez.

 

  • Si vous emménagez dans un logement déjà raccordé au réseau : comptez 16,79 € TTC pour une mise en service standard sous 5 jours ouvrés (et 55,07 € TTC pour une mise en service express sous 2 jours ouvrés) ; 
  • Si vous emménagez dans un logement neuf, c’est-à-dire, jamais raccordé au réseau : comptez 50,56 € TTC de prestation en délai standard sous 10 jours (ou 88,84 € TTC sous 5 jours pour une mise en service express).

 

Les aides au changement d’adresse disponibles

Pour réduire le coût de votre changement d’adresse, vérifiez votre éligibilité aux différentes aides au déménagement disponibles : 

  • Le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) : il s’agit d’une subvention ou d’un prêt à rembourser pour les personnes qui rencontrent des difficultés à payer leurs dépenses de logement ; 
  • La prime de déménagement : elle est versée sous certaines conditions (et notamment 3 enfants à charge) pour payer des dépenses de déménagement ; 
  • L’aide Mobili-pass : accessible aux salariés d’une entreprise non agricole qui embauche plus de 10 personnes ; 
  • L’AIP (Aide à l’Installation des personnels de l’État) : à destination des salariés de la fonction publique. 
Bon à savoir :

En tant que salarié, pensez à vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de certains frais liés à votre changement d’adresse. 

Quelles autres démarches pour un changement d’adresse ?

Une fois installé dans votre nouveau chez vous, pensez également à : 

  • Vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune (ou arrondissement pour les villes de Paris, Marseille et Lyon) ;
  • Actualiser le dossier de votre animal de compagnie (chien, chat, furet) dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques ; 
  • Choisir un nouveau médecin traitant, plus proche de votre nouveau lieu d’habitation ; 
  • Mettre à jour votre carte vitale.
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