Quand doit-on résilier son contrat d'électricité ?

Depuis 2007, les clients particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d’énergie et de résilier leur contrat actuel quand bon leur semble, sans préavis et sans frais de résiliation. Comment résilier son contrat d’électricité ? Alpiq vous éclaire sur le sujet.

Comment résilier son contrat d’électricité lors d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, il n’est pas possible de transférer un contrat d’électricité d’une adresse à une autre. Il vous faudra donc ouvrir un autre contrat pour votre nouveau domicile afin de pouvoir alimenter celui-ci en électricité. Mais ce n’est pas tout. Pensez également à résilier votre contrat d’électricité pour votre ancien logement, car si vous ne le faites pas, vous serez redevable du paiement des consommations jusqu’à ce qu’un nouvel occupant ouvre le compteur électrique à son nom. Voici quelques conseils simples pour vous accompagner dans votre démarche.

Quand résilier mon contrat d’électricité ?

Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat d’électricité à n’importe quelle date, souvent celle du jour de votre départ du logement. L’idéal est d’en informer votre fournisseur une à deux semaines à l’avance pour qu’il puisse prendre en compte votre demande et anticiper la résiliation de votre abonnement d’électricité.

 

De quelles informations ai-je besoin pour résilier ?

Pour résilier votre contrat d’électricité, contactez votre fournisseur et munissez-vous des éléments suivants : 

  • Votre numéro client ;
  • Le numéro PDL de votre compteur ;
  • Votre dernier relevé de compteur ;
  • La date exacte de votre déménagement ; 
  • L’adresse de votre nouveau logement.

 

Comment contacter mon fournisseur pour résilier mon contrat d’électricité ?

Selon votre fournisseur, plusieurs options sont possibles pour contacter le service client et résilier votre contrat d’électricité : par téléphone ou depuis l’espace client. Si vous souhaitez formuler votre demande par écrit, dans ce cas, envoyez votre lettre en recommandé par courrier. Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction de votre demande de résiliation, inspirez-vous du modèle ci-dessous.

Objet : Demande de résiliation de mon contrat numéro [xxxxx]


Madame, Monsieur, 

Par la présente je vous informe de ma volonté de résilier mon abonnement d’électricité numéro [xxxxx]. Je souhaiterais que la résiliation soit effective à la date du [xx/xx/xxxx].

Pourrez-vous, s’il vous plaît, me transmettre la facture de clôture à ma nouvelle adresse au [votre nouvelle adresse].

Vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus sincères. 

Y a-t-il des frais de résiliation d’un contrat d’électricité ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous pouvez changer librement de fournisseur d’électricité et résilier votre contrat actuel sans aucun frais de résiliation. En revanche, certains frais annexes peuvent venir s’ajouter comme par exemple les frais liés à l’ouverture de votre compteur électrique dans votre nouveau logement ou encore un relevé d’indices de consommation réalisé par un technicien Enedis, etc.

Dois-je résilier mon contrat d’électricité si je souhaite changer de fournisseur ?

Dans le cadre d’un changement de fournisseur, la démarche est différente : vous n’avez pas à résilier vous-même votre ancien contrat d’électricité, c’est votre nouveau fournisseur qui s’en chargera. Pour changer de fournisseur il vous suffit simplement de choisir l’offre d’électricité qui vous correspond et d’y souscrire.

Puis je résilier mon contrat d’électricité si j’ai une offre à prix fixe pendant x années ?

La loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010 portant sur l’organisation du marché de l’électricité, aussi appelée loi NOME, a permis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Dès lors, tous les clients particuliers sont libres de résilier leur contrat d’électricité, quelle qu’en soit la raison, à tout moment, et sans frais. Ainsi, toutes les offres proposées par les fournisseurs d’électricité, même les offres à prix fixe, sont sans engagement de durée.

Combien de temps après ma résiliation vais-je recevoir ma facture de clôture ?

Généralement, vous recevez votre facture de clôture (ou de résiliation) sous un délai de 4 semaines après le jour effectif de la fin de votre contrat d’électricité. Si ce n’est pas le cas, pensez à relancer votre ancien fournisseur pour que ce dernier vous la transmette dans les plus brefs délais. 

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