EDF Déménagement : la liste des démarches à réaliser

Lorsque vous êtes abonné EDF et que vous déménagez, vous avez certaines démarches à réaliser. Modalités de résiliation et de souscription, délais à respecter, offres disponibles : les éléments à prendre en compte sont nombreux et vous ne devez pas passer à côté si vous voulez que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions possibles. Rassurez-vous, Alpiq est là et vous apporte toutes les réponses à vos questions. 

Quelles démarches déménagement avec EDF ?

Si vous êtes client EDF et que vous déménagez, sachez que vous ne pouvez pas transférer votre contrat d’énergie d’une adresse vers une autre. La procédure de déménagement EDF s’effectue alors en 3 étapes.

Souscrivez une nouvelle offre d’énergie pour la nouvelle adresse

Depuis la libéralisation du marché de la fourniture d’électricité pour les clients particuliers en 2007, vous avez la possibilité de choisir librement votre fournisseur d’énergie. De ce fait, lorsque vous déménagez, vous pouvez en profiter pour quitter EDF et trouver une offre d’électricité moins chère et avec une qualité de service supérieure. Pour cela c’est très simple il vous suffit de choisir une offre adaptée à vos habitudes de consommation et d’y souscrire auprès du fournisseur alternatif de votre choix.

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Le saviez-vous ?

Chez Alpiq nous vous proposons un prix du kWh HT réduit de 4 % par rapport au tarif bleu d’EDF. Et en plus, grâce à l’analyse de votre historique de consommation, nous sommes en mesure de vous faire des recommandations personnalisées (puissance de votre compteur, option tarifaire adéquate, etc.) afin de composer avec vous, l’offre la mieux adaptée et qui vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

Résiliez votre contrat EDF pour votre ancien logement

Dans un second temps, vous devrez mettre fin à votre contrat d’électricité actuel chez EDF. Pour cela, il vous suffit d’en informer directement le fournisseur par téléphone, directement depuis votre espace client ou encore par courrier.

Mise en service du compteur électrique

Lorsque vous emménagez dans votre nouvelle habitation, il faut procéder à ce qu’on appelle la « mise en service du compteur électrique ».

Le principe est simple : à chaque logement correspond un compteur spécifique, identifié par un identifiant Enedis unique (PDL). Lorsque vous devenez le nouvel occupant d’un appartement ou d’une maison, il faut associer votre nom et votre contrat d’électricité au compteur électrique rattaché à votre nouveau domicile. Ce n’est pas à vous de vous charger de cette étape. Si vous souscrivez chez Alpiq par exemple, nos conseillers se chargent de prendre contact avec le gestionnaire du réseau public de distribution (Enedis) afin d’ouvrir le compteur à votre nom. 

Quand prévenir EDF de son déménagement ?

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est possible que le compteur électrique ait été coupé à la sortie du précédent habitant. Dans ce cas, il faudra prévoir un délai supplémentaire pour qu’un technicien Enedis puisse intervenir sur le compteur et alimenter à nouveau le logement en électricité. 

Afin d’être sûr d’avoir de l’électricité à votre nouvelle adresse à la date souhaitée, il est recommandé de prévenir EDF et votre nouveau fournisseur (pour le nouveau contrat) au moins 5 jours avant la date effective de votre déménagement. 

Comment prévenir EDF d’un déménagement ?

EDF met à la disposition de ses abonnés plusieurs moyens pour l’informer d’un déménagement.

Prévenir EDF pour son déménagement par téléphone

Par téléphone, vous pouvez informer le service client EDF de votre déménagement en composant le 3004. Le service et l’appel sont gratuits. 

Résilier son contrat EDF par courrier

Vous avez également la possibilité d’avertir EDF de votre déménagement par voie postale, pour cela il vous suffit de faire parvenir votre courrier à l’adresse ci-dessous : 

EDF Service Clients

TSA 21941

62978 ARRAS CEDEX 9

Si vous souhaitez profiter de votre déménagement pour souscrire une offre chez un autre fournisseur, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à EDF en indiquant les éléments suivants : 

  • Vos informations personnelles (nom, prénom, numéro client) ; 
  • Le numéro identifiant de votre compteur électrique (Point de Livraison ou Point Référence Mesure si votre logement est équipé d’un compteur Linky) ;
  • La date de résiliation souhaitée ;
  • L’adresse à laquelle faire parvenir la facture de clôture (l’adresse de votre nouveau domicile par exemple).
Bon à savoir :

Dans le cadre d’une résiliation, vous devrez également fournir à EDF votre dernier relevé de consommation. Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, le relevé sera effectué à distance, automatiquement.

Lancer la procédure de déménagement depuis l’espace client EDF

Vous avez également la possibilité de réaliser la démarche de déménagement directement depuis votre compte en ligne. Pour cela c’est très simple, il vous suffit de vous connecter à l’espace client EDF à l’aide de votre identifiant et mot de passe et de vous rendre dans la rubrique dédiée au déménagement. Rubrique également accessible sur mobile grâce à l’application EDF & Moi.

Bon à savoir :

En tant qu’actuel client EDF, vous avez accès à un guide dédié au déménagement proposé par le fournisseur. « Check » est l’assistant déménagement d’EDF, il vous permet d’accéder à une checklist personnalisable ainsi qu’à un guide dédié au déménagement et des bons plans EDF. Chez Alpiq, on vous accompagne aussi pas-à-pas dans vos démarches de déménagement. Contactez nos conseillers au 09 74 99 73 66 ou consultez tous nos conseils pour que vos démarches de déménagement se déroulent sans accroc. 

Les conseils pour un déménagement EDF en toute tranquillité

Déménager est un beau projet dans la vie d’un ménage, mais s’il n’est pas bien préparé, cela peut vite devenir une source de stress. Pour que votre déménagement se passe au mieux, voici les conseils d’Alpiq à respecter : 

  • Dans un premier temps, si vous êtes locataire, pensez à prévenir votre propriétaire et à déposer votre préavis ; 
  • Ensuite, enclenchez la procédure de déménagement pour l’ensemble de vos abonnements : résiliation/souscription de vos contrats d’énergie, transfert de vos offres de téléphonie et Internet, changement d’agence bancaire, mise à jour de votre dossier pour l’assurance de votre habitation et de votre auto, etc. ;
  • Pensez aussi à réaliser toutes les démarches nécessaires auprès des services publics et notamment à déclarer votre changement d’adresse au service des impôts, la caisse primaire d’assurance maladie, etc. ;
  • Mettez en place le suivi de votre courrier pour une durée limitée entre votre ancien domicile et le nouveau ;
  • Prévenez votre employeur et les établissements scolaires de vos enfants, etc. 

Quelles sont les alternatives à EDF lors d’un déménagement ?

En 2007, dans le but de favoriser la libre-concurrence sur le marché de l’énergie, les pouvoirs publics français ont décidé d’autoriser de nouveaux fournisseurs alternatifs à commercialiser des offres d’électricité et de gaz auprès des clients particuliers. 

Les offres disponibles suite à un déménagement

Lorsque vous déménagez, vous devez obligatoirement résilier votre abonnement pour votre ancienne adresse et souscrire un nouveau contrat pour la nouvelle. Dès lors, vous avez le choix entre deux types d’offres : 

  • Les offres au tarif réglementé d’électricité : ce sont des offres dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics et qui ne peuvent être commercialisées que par les fournisseurs historiques ; 
  • Les offres de marché : dont le prix est librement fixé par chaque fournisseur. Ces offres sont disponibles auprès de n’importe quel fournisseur. 

 

Les critères à prendre en compte pour choisir votre offre d’électricité

Quitte à souscrire une nouvelle offre d’électricité, profitez-en pour faire le bon choix. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour être sûr d’opter pour l’offre la mieux adaptée à vos habitudes de consommation : 

  • Le type d’offre : au tarif réglementé ou de marché. Les offres de marché sont souvent proposées avec un pourcentage de réduction par rapport au prix du tarif bleu d’EDF ; 
  • Le tarif de l’offre : et notamment le prix de l’abonnement mais aussi celui du kWh d’électricité ; 
  • L’option tarifaire : selon vos habitudes d’utilisation de vos différents équipements électriques, il peut être intéressant pour vous de souscrire une offre au tarif base ou « heures pleines / heures creuses (HPHC) » ;
  • La qualité du service client : le tarif est un critère intéressant mais ne doit pas impacter la qualité du service client. 
Le saviez-vous ?

Les offres d’électricité disponibles sont nombreuses, à tel point que bien choisir son contrat peut s’avérer complexe. Chez Alpiq, nous avons décidé de vous proposer une offre unique et entièrement personnalisable que vous pouvez concevoir vous-même ! 

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