Première démarche à réaliser pour déménager
Avant toute chose, si vous êtes locataire, la première démarche que vous devez effectuer est d’informer votre propriétaire de votre départ, en fonction de la durée légale de votre préavis.
Les démarches pour déménager auprès des services publics
Ensuite, lorsque vous changez d’adresse, vous devez le déclarer à tous les services publics concernés afin de mettre à jour votre dossier :
- Le service des impôts ;
- La Caf (Caisse d’allocations familiales) si vous êtes allocataire ;
- Pôle emploi si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi ;
- La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ainsi que votre mutuelle ;
- Informer également les établissements scolaires de vos enfants et inscrivez ces derniers dans une nouvelle école si vous changez de quartier ou de commune.
Pensez également à mettre à jour vos documents administratifs :
- Lorsque vous déménagez, vous devez impérativement faire inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise de votre véhicule ;
- Pour éviter d’avoir un souci dans vos remboursements de frais de santé, pensez également à mettre à jour votre carte vitale ;
- Enfin, ce n’est pas obligatoire mais, vous pouvez également mettre à jour votre permis de conduire ainsi que votre passeport et carte d’identité.
Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse auprès de plusieurs services de l’administration grâce au service de déclaration de changement de coordonnées en ligne accessible depuis le site du service public.
Les démarches déménagement pour vos différents contrats
N’oubliez pas non plus de transférer vos différents contrats de votre ancienne adresse à la nouvelle :
- Service des eaux : il vous faudra fermer votre compteur d’eau dans votre ancien logement pour en ouvrir un nouveau à votre nouvelle adresse ;
- Contrats d’énergie : à l’occasion d’un déménagement, vous ne pouvez pas transférer vos contrats d’énergie d’un logement à un autre. Il vous faudra donc résilier les contrats associés à votre ancienne adresse et souscrire un nouvel abonnement d’électricité ou de gaz pour votre nouveau domicile ;
- Internet : inutile de résilier votre contrat, vous pouvez simplement transférer votre contrat d’une adresse à l’autre ;
- Téléphonie fixe et mobile : tout comme pour votre abonnement Internet, il vous suffit de contacter votre fournisseur pour procéder au transfert de vos lignes de téléphonie ;
- Banque : il est important de transférer vos comptes dans une agence près de chez vous afin de pouvoir bénéficier des services de votre banque ;
- Assurance habitation et automobile : pensez à résilier votre contrat d’assurance pour votre ancien logement et à en souscrire un autre pour votre nouvelle habitation. Mettez également à jour votre dossier d’assurance pour votre auto.
Chez Alpiq, nous vous proposons une procédure unique pour résilier votre contrat actuel et souscrire une nouvelle offre. Et en plus, cela vous prendra moins de 6 minutes par téléphone ou directement depuis votre espace client !
Qui d’autre prévenir de votre déménagement ?
Enfin, pour compléter l’ensemble de vos démarches, pensez également à :
- Mettre en place le suivi de votre courrier : La Poste propose un service payant pour transférer chez vous les courriers qui arrivent encore à votre ancienne adresse pour une durée que vous choisissez ;
- Prévenez votre employeur que vous avez déménagé pour qu’il mette à jour votre dossier en tant que salarié.
Il n’existe pas de congé légal dans le cas d’un déménagement mais de nombreux employeurs octroient parfois jusqu’à plusieurs jours de congé à leurs collaborateurs dans le cadre d’un déménagement. Pensez à vous renseigner auprès de votre responsable RH.
Comment bénéficier d’une aide au déménagement ?
Selon votre situation, vous pouvez prétendre à certaines aides pour payer vos factures liées au déménagement (prestation de déménagement, location de camion, etc.) ou à votre installation dans votre nouveau logement (achat de mobilier de première nécessité par exemple). Pour cela, plusieurs aides sont disponibles, chacune répondant à des critères d’éligibilité bien précis :
- Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) : une aide sous forme de subvention ou d’un prêt à rembourser pour les personnes qui ont des difficultés à payer leurs dépenses liées à leur logement ;
À qui s’adresser ? Pour savoir si vous êtes éligible au FSL et monter votre dossier le cas échéant, il faut contacter un service social (une assistante sociale ou une conseillère en économie sociale et familiale) dans un point conseil budget ou le centre communal d’action social de votre mairie.
- La prime de déménagement : une aide versée, sous conditions, pour le paiement de dépenses réellement engagées dans le cadre de votre déménagement et si vous avez au moins 3 enfants à charge.
À qui s’adresser ? La prime de déménagement est versée par la Caf ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
- L’aide Mobili-pass d’Action logement : si vous êtes salarié d’une entreprise non agricole qui emploie au moins 10 personnes et que vous déménagez pour des raisons professionnelles (mutation, embauche, etc.), vous êtes éligible à l’aide Mobili-pass, sous certaines conditions.
À qui s’adresser ? Toutes les informations concernant les aides financières proposées par Action logement sont disponibles depuis le site web actionlogement.fr/financement-mobilite. Un conseiller est disponible par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 en composant le 09 70 80 08 00.
- L’AIP (Aide à l’Installation des personnels de l'État) : si vous êtes salarié de la fonction publique d’État, vous pouvez prétendre à l’AIP, selon certaines conditions.
À qui s’adresser ? Toutes les informations relatives à l’AIP sont disponibles depuis le site web aip-fonctionpublique.fr.