Démarches pour mon déménagement : que dois-je faire ?

Vous déménagez ? Félicitations ! Mais qui dit déménagement réussi dit anticipation et organisation. Les démarches à réaliser sont nombreuses et il est important de n’en oublier aucune pour que votre beau projet se déroule dans les meilleures conditions possibles. Quelles sont les démarches pour déménager sans souci ? Alpiq vous accompagne pas-à-pas.

Première démarche à réaliser pour déménager

Avant toute chose, si vous êtes locataire, la première démarche que vous devez effectuer est d’informer votre propriétaire de votre départ, en fonction de la durée légale de votre préavis.

Les démarches pour déménager auprès des services publics

Ensuite, lorsque vous changez d’adresse, vous devez le déclarer à tous les services publics concernés afin de mettre à jour votre dossier : 

  • Le service des impôts ; 
  • La Caf (Caisse d’allocations familiales) si vous êtes allocataire ;
  • Pôle emploi si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi ;
  • La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ainsi que votre mutuelle ; 
  • Informer également les établissements scolaires de vos enfants et inscrivez ces derniers dans une nouvelle école si vous changez de quartier ou de commune.

Pensez également à mettre à jour vos documents administratifs : 

  • Lorsque vous déménagez, vous devez impérativement faire inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise de votre véhicule ; 
  • Pour éviter d’avoir un souci dans vos remboursements de frais de santé, pensez également à mettre à jour votre carte vitale ; 
  • Enfin, ce n’est pas obligatoire mais, vous pouvez également mettre à jour votre permis de conduire ainsi que votre passeport et carte d’identité.
Bon à savoir

Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse auprès de plusieurs services de l’administration grâce au service de déclaration de changement de coordonnées en ligne accessible depuis le site du service public.

Les démarches déménagement pour vos différents contrats

N’oubliez pas non plus de transférer vos différents contrats de votre ancienne adresse à la nouvelle : 

  • Service des eaux  : il vous faudra fermer votre compteur d’eau dans votre ancien logement pour en ouvrir un nouveau à votre nouvelle adresse ;
  • Contrats d’énergie : à l’occasion d’un déménagement, vous ne pouvez pas transférer vos contrats d’énergie d’un logement à un autre. Il vous faudra donc résilier les contrats associés à votre ancienne adresse et souscrire un nouvel abonnement d’électricité ou de gaz pour votre nouveau domicile ; 
  • Internet : inutile de résilier votre contrat, vous pouvez simplement transférer votre contrat d’une adresse à l’autre ; 
  • Téléphonie fixe et mobile : tout comme pour votre abonnement Internet, il vous suffit de contacter votre fournisseur pour procéder au transfert de vos lignes de téléphonie ; 
  • Banque : il est important de transférer vos comptes dans une agence près de chez vous afin de pouvoir bénéficier des services de votre banque ;
  • Assurance habitation et automobile : pensez à résilier votre contrat d’assurance pour votre ancien logement et à en souscrire un autre pour votre nouvelle habitation. Mettez également à jour votre dossier d’assurance pour votre auto.
Le saviez-vous ?

Chez Alpiq, nous vous proposons une procédure unique pour résilier votre contrat actuel et souscrire une nouvelle offre. Et en plus, cela vous prendra moins de 6 minutes par téléphone ou directement depuis votre espace client !

Qui d’autre prévenir de votre déménagement ?

Enfin, pour compléter l’ensemble de vos démarches, pensez également à : 

  • Mettre en place le suivi de votre courrier : La Poste propose un service payant pour transférer chez vous les courriers qui arrivent encore à votre ancienne adresse pour une durée que vous choisissez ; 
  • Prévenez votre employeur que vous avez déménagé pour qu’il mette à jour votre dossier en tant que salarié.
Le saviez-vous ?

Il n’existe pas de congé légal dans le cas d’un déménagement mais de nombreux employeurs octroient parfois jusqu’à plusieurs jours de congé à leurs collaborateurs dans le cadre d’un déménagement. Pensez à vous renseigner auprès de votre responsable RH.

Comment bénéficier d’une aide au déménagement ?

Selon votre situation, vous pouvez prétendre à certaines aides pour payer vos factures liées au déménagement (prestation de déménagement, location de camion, etc.) ou à votre installation dans votre nouveau logement (achat de mobilier de première nécessité par exemple). Pour cela, plusieurs aides sont disponibles, chacune répondant à des critères d’éligibilité bien précis : 

  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) : une aide sous forme de subvention ou d’un prêt à rembourser pour les personnes qui ont des difficultés à payer leurs dépenses liées à leur logement ; 

À qui s’adresser ? Pour savoir si vous êtes éligible au FSL et monter votre dossier le cas échéant, il faut contacter un service social (une assistante sociale ou une conseillère en économie sociale et familiale) dans un point conseil budget ou le centre communal d’action social de votre mairie.

  • La prime de déménagement : une aide versée, sous conditions, pour le paiement de dépenses réellement engagées dans le cadre de votre déménagement et si vous avez au moins 3 enfants à charge.

À qui s’adresser ? La prime de déménagement est versée par la Caf ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

  • L’aide Mobili-pass d’Action logement : si vous êtes salarié d’une entreprise non agricole qui emploie au moins 10 personnes et que vous déménagez pour des raisons professionnelles (mutation, embauche, etc.), vous êtes éligible à l’aide Mobili-pass, sous certaines conditions.

À qui s’adresser ? Toutes les informations concernant les aides financières proposées par Action logement sont disponibles depuis le site web actionlogement.fr/financement-mobilite. Un conseiller est disponible par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 en composant le 09 70 80 08 00.

  • L’AIP (Aide à l’Installation des personnels de l'État) : si vous êtes salarié de la fonction publique d’État, vous pouvez prétendre à l’AIP, selon certaines conditions.

À qui s’adresser ? Toutes les informations relatives à l’AIP sont disponibles depuis le site web aip-fonctionpublique.fr.

  • Comment se déroule l’état des lieux de sortie lors d’un déménagement ? image description

    Lorsque vous louez un appartement ou une maison et que vous déménagez, vous devrez réaliser ce qu’on appelle un état des lieux de sortie. Cet état des lieux doit être réalisé au moment de la libération des lieux et vous permet de remettre les clés du logement au propriétaire. Si l’état des lieux de sortie est conforme, vous pouvez généralement récupérer l’intégralité de votre caution. L’état des lieux de sortie soit contenir un certain nombre d’informations légales comme par exemple la date de l’état des lieux, l’adresse du logement concerné, le nom du bailleur et du locataire, les relevés de compteurs individuels d’eau, de gaz et d’électricité, etc.

    • Quels sont les organismes à prévenir lorsque je déménage ? image description

      Lorsque vous déménagez, il y a un certain nombre d’organismes que vous devez prévenir de votre changement d’adresse. Pour les services administratifs les plus courants (Impôts, CPAM, CAF…), le site du service public vous permet de faire une déclaration de changement d’adresse en ligne qui permet d’informer toutes les entités concernées en une seule démarche. Pensez également à prévenir l’établissement scolaire de vos enfants, votre employeur, votre banque, votre assurance, mais aussi à mettre à jour la carte grise de votre véhicule (obligatoire), à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune, à mettre en place le transfert automatique de votre courrier (service payant proposé par La Poste) et si vous avez un animal de compagnie, mettez à jour votre adresse dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques. Enfin, n’oubliez pas de transférer vos différents contrats : téléphonie, Internet. Pour l’énergie (gaz et électricité notamment), vous devrez procéder à la résiliation de vos contrats pour votre ancien logement et souscrire une nouvelle offre pour la mise en service du compteur dans votre nouveau logement (si vous étiez client EDF avant votre déménagement, sachez que vous avez la possibilité de profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur si vous le souhaitez.)

      • Comment trouver des cartons pour son déménagement ? image description

        Lorsque vous déménagez, que vous sollicitiez les services de professionnels du déménagement ou non, il vous faut trouver des cartons pour pouvoir emballer toutes vos affaires et les transporter de votre ancienne adresse à la nouvelle. Pour trouver des cartons facilement, vous avez plusieurs options. Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, pensez à faire le tour de vos commerces de proximité et des grandes surfaces aux alentours. Souvent, ces magasins disposent de nombreux cartons pour réceptionner les produits qu’ils mettent en rayon et ils peuvent vous en donner gratuitement. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’en acheter auprès d’enseignes spécifiques pour le déménagement ou dans les magasins de bricolage. Certains proposent même des kits de déménagement clés en main avec plusieurs types de cartons, du papier bulle, de l’adhésif, etc. 

        • Combien coûte un déménagement ? image description

          Le prix d’un déménagement dépend de plusieurs critères : si vous faites appel à des déménageurs professionnels ou non, la surface de votre logement, le type de biens à transporter (s’ils sont volumineux ou non, fragiles ou pas, etc.) et aussi la distance à parcourir. Mais le prix d’un déménagement dépend aussi de l’entreprise de déménagement à laquelle vous faites appel. C’est pour cela qu’il est essentiel de faire réaliser plusieurs devis par différents déménageurs afin de pouvoir comparer les offres et trouver celle qui sera le mieux adaptée à vos besoins. À titre d’information, l’Officiel du déménagement estime le coût d’un déménagement moyen (en formule « Standard »), pour une distance de 200 km, aux alentours des 1500 € pour un appartement de type T3 (de 60 à 80 m²).

          Sommaire