Comment optimiser les performances énergétiques de votre logement ?

Tous les mois, vos factures d’énergie ne cessent d’augmenter et vous avez la sensation que cela est dû aux performances énergétiques de votre logement ? Alpiq vous présente la marche à suivre pour optimiser votre consommation et ainsi réduire votre budget énergie.

Rénovez votre logement

La première étape pour améliorer les performances énergétiques de votre logement est de le rénover de fond en comble. En effet, que vous viviez dans un bâtiment ancien non rénové ou dans un logement neuf mal isolé, la rénovation vous permettra de réduire votre consommation et d’alléger votre facture d’énergie.

Le DPE pour informer sur les performances énergétiques

Connaissez-vous le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ? Il s’agit d’un document qui renseigne sur les performances énergétiques d’un logement ainsi que sur ses émissions de gaz à effet de serre (GES). 

Ces dernières sont représentées par une note comprise entre A et G (A étant la meilleure note). Les bâtiments dont l’étiquette est comprise entre F et G sont particulièrement énergivores : on les appelle les passoires thermiques parce qu’elles laissent filtrer le froid ou la chaleur du fait d’une mauvaise isolation. 

Si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement, commencez donc par vous renseigner sur votre DPE. Il est obligatoire avant toute vente ou mise en location et est généralement remis lors de l’état des lieux. Surtout, il contient des recommandations de travaux de rénovation pour optimiser l’efficacité énergétique.

Rénovation globale VS rénovation par gestes

De plus en plus, les professionnels de la rénovation recommandent de procéder à une rénovation globale de son logement plutôt que de se cantonner à une rénovation par petit bouquet de travaux

D’après l’Ademe, une rénovation performante comprend les six postes de travaux suivants : 

  • isolation des murs ; 
  • isolation de toiture ; 
  • isolation de plancher bas ; 
  • remplacement des menuiseries extérieures ; 
  • systèmes de ventilation
  • systèmes de chauffage et eau chaude sanitaire (ECS).

Dans son étude La rénovation performante par étapes publiée en 2021, l’Ademe compare les performances énergétiques liées à une rénovation globale et à une rénovation mono-geste : 

  • la rénovation complète permet d’atteindre le niveau de performance BBC (Bâtiment Basse Consommation) et de fournir confort, santé et préservation du bâti ; 
  • les rénovations partielles ne permettent pas d’atteindre le niveau de performance BBC rénovation, peuvent générer des surcoûts, de l’inconfort et des problèmes de santé ainsi que des pathologies pour le bâti.

Bonne nouvelle : les aides à la rénovation de l’Etat ont évolué en 2023 : les montants sont plus élevés pour inciter davantage de Français à se lancer : 

  • MaPrimeRénov’ Sérénité : augmentation des plafonds de travaux, de 30 000 à 35 000 euros
  • Forfaits rénovations globales : passage de 7000 à 10 000 euros pour les ménages violets et augmentation de 3500 à 5000 euros pour les ménages roses.
image description

Remplacez vos systèmes de chauffage

60 % de la consommation d'énergie d’un français est liée à son chauffage. Or, 41 % des consommateurs se chauffent au gaz naturel. Il s’agit d’une énergie fossile polluante (émissions de gaz à effet de serre), non renouvelable (ses stocks sont limités), et dont le prix est en constante augmentation (bouclier tarifaire pour protéger les utilisateurs de la hausse des prix). 

Le problème des chauffages aux énergies fossiles 

Par ailleurs, les appareils de chauffage qui fonctionnent au gaz naturel sont souvent anciens, très gourmands en énergie et polluants. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement souhaitait interdire l’installation de chaudières à gaz à compter de 2026. Les chauffages au fioul restent encore présents en France malgré leurs piètres performances énergétiques et écologiques.

Les chauffages utilisant de l’énergie verte 

Pour optimiser les performances énergétiques de votre logement, il est recommandé de faire changer vos appareils de chauffage si ceux-ci sont anciens ou fonctionnant à une énergie fossile. En effet, les systèmes de chauffage fonctionnant à l’énergie verte sont bien moins énergivores. 

Par exemple, par rapport au chauffage électrique, une pompe à chaleur permet d'obtenir autant de chaleur en utilisant théoriquement jusqu'à cinq fois moins d'électricité. La plupart des radiateurs électriques bas-de-gamme sont appelés “grille-pains” car leur montée en température rapide requiert une forte consommation d’électricité.

Heureusement, investir dans une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés est possible même pour les foyers modestes grâce aux nombreuses aides à la rénovation : MaprimeRénov’, les primes énergie des fournisseurs d’énergie, les aides locales etc.

Si vous souhaitez continuer de vous chauffer à l’électricité, pensez à l’électricité verte. Il est très facile de souscrire à une offre d’électricité renouvelable comme celle d’Alpiq. Il vous suffit de nous contacter et de nous fournir quelques informations sur votre logement. Le changement de contrat est gratuit, automatique et sans coupure !

Produisez votre propre énergie

Enfin, pour optimiser les performances énergétiques de votre logement, rien ne vous empêche de passer à l’autoconsommation solaire.

Les panneaux solaires 

L’autoconsommation solaire consiste à devenir autosuffisant en énergie grâce à la production énergétique par ses propres panneaux photovoltaïques ou thermiques. Les premiers servent à générer de l’électricité pour votre chauffage ou votre éclairage. Les seconds sont destinés au chauffage de votre eau chaude sanitaire (ECS) qui représente 12 % de la consommation d’énergie d’un foyer.

Non seulement, le solaire vous permet de produire une énergie décarbonée et donc de participer à la transition écologique à votre échelle, mais en plus il s’agit d’un mode de production énergétique performant pour votre logement. Pour mesurer ces performances, on utilise la notion de rendement : il s’agit du rapport entre la quantité d’énergie produite et reçue. En général, le rendement d’un panneau solaire oscille entre 8 et 22 %, en fonction de plusieurs critères (ensoleillement, puissance, orientation etc.).

image description
Sommaire