Pour quel type de logement prendre un abonnement 9 kVA ?

Lorsque vous souscrivez un abonnement d’électricité, il est essentiel de choisir une offre adaptée à vos besoins : le type d’offre, son prix, la qualité du service client du fournisseur mais aussi vos options tarifaires ainsi que votre puissance souscrite au compteur. Celle-ci détermine la quantité d’électricité maximale que vous serez autorisé à utiliser dans votre logement. Alpiq vous en dit plus. 

Souscrire la bonne puissance électrique

Pour choisir l’offre d’électricité la mieux adaptée à vos besoins, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères. 

Une fois que vous avez identifié l’offre d’électricité la mieux adaptée à vos besoins : le type d’offre à souscrire (offre au tarif réglementé de vente (TRV) ou offre de marché, à prix fixe ou indexé sur les TRV…), son prix (prix du kWh unitaire et prix de l’abonnement), la qualité du service client associée (selon le fournisseur que vous choisissez)… il est essentiel de souscrire les bonnes options pour votre contrat. 

Selon les fournisseurs, les options à choisir sont plus ou moins nombreuses. Mais il y en a deux qui sont communes à toutes les offres sur le marché : l’option tarifaire (vous devez choisir, selon vos habitudes de consommation, s’il est plus intéressant pour vous de souscrire l’option « Base » ou l’option « Heures pleines / heures creuses » (HPHC)) ; mais aussi la puissance souscrite au compteur.

La puissance souscrite au compteur détermine la quantité maximale d’électricité que vous pouvez utiliser simultanément dans votre logement. Or, si vous ne souscrivez pas une puissance adaptée à vos besoins, cela aura un impact :

  • Sur votre confort : si vous souscrivez une puissance trop faible par rapport à vos besoins quotidiens, vous risquez de ne pas avoir suffisamment de puissance électrique pour alimenter vos équipements, ce qui fera disjoncter votre compteur électrique et entraînera une coupure de courant ;
  • Sur votre facture d’électricité : plus la puissance souscrite à votre compteur est élevée, plus le prix de votre abonnement d’électricité est cher. Si vous souscrivez une puissance souscrite plus grande que ce dont vous avez réellement besoin, vous paierez donc votre électricité plus chère inutilement.

Les critères à prendre en compte

Pour bien choisir la puissance souscrite au compteur, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme par exemple : 

  • La taille du logement : plus celui-ci est grand, plus vos besoins en électricité seront importants ;
  • Le nombre d’occupants dans le logement : plus vous êtes nombreux à vivre dans le logement, plus vos besoins en électricité seront grands ;
  • Le nombre d’appareils électriques que vous possédez : plus vous possédez d’équipements électriques, plus vous risquez d’avoir besoin de les faire fonctionner en simultanée et donc plus vos besoins en puissance électrique sont élevés ;
  • Le mode de chauffage : selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le chauffage représente 66 % de la consommation d’énergie totale d’un foyer. Or, si vous êtes équipé d’un chauffage électrique, vos besoins en électricité seront bien plus importants que si vous êtes équipé d’un autre mode de chauffage (au gaz, au bois…).
Bon à savoir

Chez Alpiq, notre offre d’électricité est entièrement personnalisable, vous choisissez vos options selon vos besoins et en plus, grâce à votre historique de consommation, nos experts sont en mesure de vous faire des recommandations adaptées à vos habitudes pour optimiser au mieux votre contrat.

Quelques exemples de logement

Généralement, un client particulier souscrit un contrat d’électricité dont la puissance souscrite s’élève entre 3 à 12 kVA, en fonction de ses besoins en électricité. La puissance souscrite la plus utilisée en France s’élève à 6 kVA.

Vous avez besoin d’une puissance de 9 kVA si vous êtes amené à consommer, en même temps, 9000 watts. C’est généralement le cas pour les exemples suivants : 

  • Si votre logement est équipé d’un mode de chauffage 100 % électrique ;
  • Si la surface de votre logement est importante, à partir de 100 m2 ;
  • Si vous êtes équipé de nombreux appareils électriques : radiateurs électriques, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four, plaques de cuisson électriques, réfrigérateur, téléviseur, ordinateur… et que vous les faites régulièrement fonctionner en simultanée ;
  • Si votre logement est équipé d’un appareil électrique spécifique de type pompe à chaleur par exemple.

Vous pouvez évaluer avec précision vos besoins en électricité grâce à la consommation de chacun de vos équipements. En tenant compte de la puissance (en watts) nécessaire à chaque appareil pour fonctionner, vous pouvez calculer la puissance dont vous avez besoin pour votre compteur. 

De même, si votre logement est équipé d’un compteur Linky, vous avez la possibilité de suivre, heure par heure, votre consommation afin de déterminer si vous avez souscrit la bonne puissance. Pour cela c’est très simple, il vous suffit de créer un compte sur le site d’Enedis, de définir un accès à vos données détaillé (par heure). Ensuite, cliquez sur l’onglet « suivre mes mesures » et choisissez l’option « ma consommation affichée en heure ». Vous pourrez ainsi visualiser votre consommation d’électricité, heure par heure, chaque jour.

Bon à savoir

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité ? Choisissez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, notre offre est indexée de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au TRV. Ainsi, vous avez la garantie de payer votre électricité toujours moins chère. 

Sommaire