Quand refaire l'installation électrique de sa maison

Vous envisagez de revendre votre maison ou vous souhaitez simplement réaliser des économies d’énergie ? Peu importe votre objectif, des travaux de rénovation électrique s’imposent dans votre logement. Pourquoi et comment refaire l’installation électrique de votre maison ? Alpiq vous explique.

Pourquoi refaire l’installation électrique de sa maison ?

Il existe deux raisons principales pour lesquelles vous pouvez avoir envie de réaliser des travaux de rénovation électrique dans votre maison : 

  • Mettre en conformité votre installation électrique. Saviez-vous que selon l’ONSE (Observatoire national de la sécurité des installations électriques), 2/3 des installations électriques en France ne respectent pas au moins 1 des 6 points de sécurité imposés par les normes électriques en vigueur et représentent alors un danger pour les occupants (risques de court-circuit, d’électrocution, d’incendie…) ? Il est donc essentiel, pour votre sécurité et celle de tous les habitants du logement, de mettre votre installation électrique en conformité ;
  • Faire des économies d’énergie. Refaire l’installation électrique de votre logement vous permet d’optimiser et d’améliorer votre consommation d’électricité et ainsi de réduire le montant de votre facture d’électricité chaque mois.
Bon à savoir

Vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture d’électricité ? Saviez-vous qu’en passant chez Alpiq vous bénéficiez, entre autres avantages, d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés d’électricité ? Plus d’infos sur notre offre.

Quels sont les principaux travaux de rénovation électrique ?

Lorsque vous vous lancez dans la rénovation de votre installation électrique, il y a trois opérations principales que vous pouvez effectuer : 

  • La rénovation de votre tableau électrique. C’est l’une des premières étapes à réaliser dans le cadre d’une rénovation électrique : la mise en conformité (ou le remplacement) du tableau électrique qui centralise l’ensemble des lignes électriques en un seul point et rassemble tous les éléments de sécurité ;
  • Le changement des prises et des interrupteurs. Les différents types de prises de courant et d’interrupteurs répondent à des règles d’installation spécifiques stipulées à travers la norme NF C 15-100. Cette dernière définit par exemple le nombre de prises de terre par pièce, la position des interrupteurs… pour assurer la sécurité des occupants du logement ;
  • Le remplacement des fils électriques. Quels que soient les travaux que vous engagez en matière d’électricité, vous serez forcément contraint de remplacer ou d’ajouter des fils électriques à votre réseau de distribution interne. Deux techniques sont alors possibles : la méthode encastrée, plus esthétique mais également plus coûteuse, selon laquelle les fils sont installés dans des saignées ; ou alors la méthode apparente selon laquelle les fils sont cachés derrière des moulures ou des plinthes.

Combien coûte une rénovation électrique ?

Les frais liés à la réfection de votre installation électrique dépendent de différents critères et peuvent varier entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d’euros selon : 

  • L’importance et l’état de la surface à rénover : plus le réseau de distribution est grand et vétuste, plus les travaux à réaliser seront importants, et donc le coût de la rénovation élevé ;
  • Le professionnel à qui vous faites appel : les tarifs sont variables d’un professionnel à un autre, d’une région à une autre… Avant de vous lancer dans les travaux, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis pour faire jouer la concurrence.

Quelles aides pour le financement d’une rénovation électrique ?

Lorsque vous engagez des travaux pour refaire l’installation électrique de votre maison, vous pouvez, sous certaines conditions, être éligibles à des aides financières, comme par exemple : 

  • Le taux de TVA à 10 % : En application de l’article 279-0 bis du Code Général des Impôts, les travaux de rénovation électrique effectués dans une résidence principale ou secondaire (achevée depuis plus de 2 ans) sont soumis à une TVA de 10 %, tout comme la main d’œuvre et le matériel acheté par le professionnel (mieux vaut alors laisser l’électricien qui se charge des travaux acheter les fournitures nécessaires) ;
  • Le prêt à l’amélioration de l’habitat : la CAF (Caisse d’allocations familiales) peut accorder un prêt à l’amélioration de l’habitat dans le cadre de travaux de rénovation réalisés au sein d’une résidence principale. Pour en bénéficier il faut remplir deux conditions : être bénéficiaire d’une prestation familiale et habiter en France ;
  • L’aide Habiter Sain de l’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) : Selon l’ampleur des travaux à effectuer et après la réalisation d’un diagnostic technique pour vérifier l’éligibilité du projet, l’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux de rénovation électrique (dans la limite de 10 000 €).
Sommaire