Le mix énergétique dans le monde
Le mix énergétique correspond aux différentes sources d’énergie utilisées par un pays pour répondre à ses besoins. Chaque pays possède son propre bouquet énergétique. Toutefois, le mix énergétique international reste encore largement dominé par les énergies fossiles.
Forte dépendance aux énergies fossiles
En 2019, le mix énergétique mondial est dominé par les énergies fossiles à 81 %. Parmi les énergies fossiles les plus utilisées au monde, on trouve en première position du classement les produits pétroliers : ils représentent 31 % du mix énergétique total. S’ensuit le charbon, utilisé à 27 % au niveau mondial. Enfin, 23 % de l’énergie mondiale consommée est du gaz naturel. Bien que la part des énergies fossiles ait légèrement reculé par rapport à 1979, elle continue de dominer le marché.
Développement modéré du renouvelable
Les pays du monde entier reconnaissent l’importance des énergies renouvelables pour la préservation de la planète. Toutefois, tous n’ont pas les moyens pour développer ce mode de production d’énergie coûteux et intermittent. D’où un développement du renouvelable lent et encore minoritaire à l’international.
En 2019, ce sont surtout la biomasse et les déchets qui se font une place dans le mix énergétique mondial : 10 % de l’énergie consommée. On trouve ensuite le nucléaire (5 %), l’hydroélectricité (2,5 %), puis le solaire, l'éolien et la géothermie (2,2 %).
Vous souhaitez contribuer au développement du renouvelable à votre échelle ? Optez pour une offre d’électricité verte ! Chez Alpiq, vous pouvez choisir la source de production que vous préférez parmi l’hydraulique, le solaire ou l’éolien.
Les sources d’énergie en Amérique
50 % de l’énergie utilisée aux USA provient de produits pétroliers. Le continent utilise ensuite la même part de gaz naturel et d’électricité (20 % respectivement) pour ses usages énergétiques. La biomasse est donc mineure dans son mix énergétique : 9 % du total.
Les sources d’énergie en Asie
L’Asie est le continent qui a le plus recours au charbon, une énergie particulièrement polluante : 18 % de son mix énergie. Comme l’Amérique, elle consomme beaucoup de produits pétroliers (34 %), d’électricité (23 %) et de gaz naturel (10 %), des énergies elles aussi fossiles. A noter que sa consommation de biomasse a chuté en 40 ans : passant de 30 % de son mix à 10 % en 2019.
Les sources d’énergie en Océanie
Le mix énergétique de l’Océanie est comparable à celui de l’Amérique : il est dominé par les produits pétroliers (52 %) et soutenu par les énergies fossiles comme l’électricité (20 %) et le gaz naturel (12 %). La part de la biomasse est presque anecdotique : 3 %.
Les sources d’énergie en Afrique
L’Afrique est le seul continent à consommer plus d’énergie renouvelable que d’énergie fossile ! Ainsi, 51 % de son mix est lié à la biomasse et aux déchets. En seconde position, on trouve les produits pétroliers (27 %), puis l’électricité (10 %) et le gaz naturel (8 %). A noter : pas de présence d’autre source d’énergie, si ce n’est le charbon (2 %).
Le mix énergétique en Europe
Tous les pays membres de l'Union Européenne doivent atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour cela, une décarbonation de leur mix énergétique avec une sortie progressive des énergies fossiles et un développement du renouvelable est nécessaire.
Malgré ces enjeux forts, l’Europe continue de recourir majoritairement aux énergies fossiles.
Voici le mix énergétique des 27 en 2019 :
- 36,3 % : pétrole et produits pétroliers
- 22,3 % : gaz naturel
- 15,5 % : renouvelables et biocarburants
- 13,1 % : nucléaire
- 11,5 % : charbon
- 0,9 % : déchets non renouvelables
Ainsi, plus de 70 % de l’énergie disponible en UE est d’origine fossile. Toutefois, la part du charbon a largement diminué au fil des années : de 25 % en 1990 à 11 % en 2019.
Les énergies renouvelables ne sont pas encore dominantes en Europe (15 %). Toutefois, leur part ne cesse de progresser depuis des années : elle était de moins de 5 % en 1990 !
Zoom sur les pays d’Europe
Dans l’Union européenne, ce sont les pays les plus riches et les plus peuplés qui consomment le plus d’énergie.
Voici le top 3 des états les plus gourmands en énergie (brute disponible en kilotonnes équivalent pétrole) :
- Allemagne : 310 Mtoe ;
- France : 253 Mtoe ;
- Italie : 158 Mtoe.
Sources d’énergie de l’Allemagne
L’Allemagne est le pays d’Europe qui consomme le plus d’énergie. Cette dernière est essentiellement issue du pétrole et produits pétroliers (35 %). En seconde position, on trouve le gaz naturel (24 %) et en troisième le renouvelable (14 %). Le pays est connu pour avoir quitté le nucléaire (6,1 % en 2019).
Le cas de Chypre
Chypre, Malte et le Luxembourg sont caractérisés par un mix énergétique ou le pétrole est prépondérant par rapport aux autres sources d’énergie et à leurs voisins : 89 %, 87 % et 64 % respectivement ! Cela coïncide avec le fait qu’il s’agit des pays qui ont le moins d’énergie brute disponible ainsi qu’une population beaucoup plus réduite.
La Suède
Les pays Nordiques sont régulièrement montrés comme exemples pour figurer le succès des énergies renouvelables. La Suède utilise ainsi 39,6 % d’énergie verte dans son mix. En seconde position, on trouve le nucléaire, très présent lui aussi (30 %).
La part des énergies en France
Enfin, que seraient les chiffres clés des énergies dans le monde sans un récapitulatif du mix énergétique français ?
Voici la consommation d’énergie primaire en France en 2021 :
- 40 % nucléaire ;
- 28 % pétrole ;
- 15 % gaz naturel ;
- 14 % renouvelable : biomasse solide 4,8 %, hydraulique 2,1 %, biocarburants 1,3 %, pac 1,5 %, éolien 1,3 %, autre 1,9 % ;
- 3 % charbon.
Vers plus de nucléaire
La France a pour ambition de renforcer sa politique nucléaire. Emmanuel Macron dans son plan France Relance 2030, a annoncé la création de nouveaux réacteurs pour atteindre les objectifs de décarbonation.
Chasse aux énergies fossiles
Si le nucléaire est un mode de production d’électricité faible en carbone, la France ne compte pas s’arrêter là. Elle s’engage à réduire par tous les moyens possible le recours aux énergies fossiles. Ainsi, il n’existe plus que deux centrales à charbon actives. Par ailleurs, le président de la République souhaite faire de notre pays le leader de l’hydrogène vert. Enfin, de nombreux investissements servent à développer le biométhane, un gaz vert et renouvelable.
Besoin de conseils pour consommer une énergie plus verte à la maison ? Contactez nos conseillers !