Comment calculer son empreinte carbone ?

Dans un contexte de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique, vous vous interrogez peut-être sur l’impact de votre propre consommation sur l’environnement ? Pour connaître précisément la quantité de gaz à effet de serre que vous émettez, vous pouvez calculer votre empreinte carbone. Alpiq vous explique comment faire.

Qu’est-ce qu’une empreinte carbone ?

Votre empreinte carbone correspond principalement aux émissions de gaz à effet de serre (GES) induites par vos habitudes de consommation en matière de logement, de transport, d’énergie, etc. 

Concrètement, l’empreinte carbone tient compte de deux types d’émissions de GES : 

  • Les émissions de GES directes : liées directement à votre consommation (votre consommation d’électricité par exemple) ;
  • Les émissions de GES indirectes : liées à la fabrication de produits que vous achetez (comme les produits alimentaires par exemple).

Pourquoi calculer son empreinte carbone ?

Dans un contexte de transition énergétique où la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une priorité, mesurer votre empreinte carbone vous permet d’évaluer l’impact de votre consommation sur le réchauffement climatique

En effet, si l’on parle d’urgence climatique aujourd’hui c’est que les émissions de GES au niveau mondial sont bien trop élevées et entraînent un réchauffement climatique dont les conséquences sont désastreuses pour l’environnement et les populations : montée du niveau de la mer, raréfaction des ressources en eau douce, fonte des glaciers, hausse des catastrophes naturelles... Dans un tel contexte, il est devenu urgent pour les différents acteurs (gouvernements, entreprises, collectivités mais aussi citoyens particuliers) de réduire à leur niveau leurs émissions de GES. 

Or, avant de mettre en place des mesures pour réduire ses émissions de GES, il faut avant toute chose connaître le niveau de son empreinte carbone.

Mesurer la quantité d’émissions de GES dont vous êtes responsable vous permet alors deux choses en tant que particulier : 

  • Connaître votre « point de départ » si vous souhaitez entamer une démarche de réduction de vos émissions de CO2. Si vous mettez par exemple en place des actions concrètes pour limiter votre impact sur le réchauffement climatique (consommer de manière plus responsable, voyager de façon plus durable…), vous pourrez vous servir de votre empreinte carbone de l’année « N » pour évaluer vos progrès en année « N+1 » ;
  • Déterminer votre niveau de compensation carbone : au-delà de réduire vos émissions de GES, vous avez également la possibilité d’acheter des « crédits-carbone », c’est-à-dire d’investir dans des projets solidaires qui permettent de réduire les émissions de GES au niveau international (dans le cadre de projets de reforestation ou de construction de réservoirs à biogaz par exemple).
Bon à savoir

Vous souhaitez vous investir dans la transition énergétique ? Souscrivez une offre d’électricité verte. Chez Alpiq par exemple, vous pouvez choisir la part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 à 100 %). Et en plus, vous réduisez le montant de votre facture d’électricité car vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Quels sont les moyens pour calculer son empreinte carbone ?

Pour un particulier qui souhaite évaluer son empreinte carbone, il existe des outils en ligne et mis à disposition gratuitement. 

NosGEStes climat est un outil de simulation qui permet d’évaluer votre empreinte carbone individuelle et annuelle en analysant vos habitudes sur différentes catégories comme par exemple :

  • L’alimentation : traitement de vos déchets alimentaires, consommation de produits locaux ou de saison, consommation d’eau en bouteille ou au robinet ;
  • Le transport : distance annuelle parcourue en voiture, type de véhicule (âge, taille, modèle thermique ou électrique), distance annuelle parcourue en avion, nombre de kilomètres parcourus à pied ou à vélo ;
  • Le logement : nombre de personnes occupant votre logement, caractéristiques de votre logement (type de logement : maison ou appartement, superficie, année de construction, matériaux de construction utilisés…), type d’énergie utilisée pour le chauffage (bois, électricité, gaz…), etc.

Cet outil a été développé par Datagir de l’ADEME (Agence de la transition écologique) et beta.gouv.fr, en collaboration avec l’Association Bilan Carbone (ABC). Il calcule vos émissions de GES selon les réponses que vous apportez au questionnaire.

La Fondation Goodplanet (créée en 2005 sous la forme d’une association loi 1901 afin d’assurer le prolongement du travail et de l’engagement en faveur de l’environnement de Yann Arthus-Bertrand) propose également un calculateur carbone qui vous permet de calculer votre empreinte carbone selon vos déplacements : de façon annuelle mais aussi pour un voyage spécifique. 

En effet, l’outil de Goodplanet est composé de 3 catégories : 

  • Les trajets en avion : il vous suffit de renseigner les vols que vous avez réalisés sur l’année en indiquant les lieux de départ et d’arrivée (sans oublier de préciser les escales) ;
  • Les trajets en voiture ou en 2-roues : dans cette rubrique, vous devez préciser des informations sur vos trajets en voiture ou en 2-roues comme la consommation du véhicule, le type de carburant, la cylindrée ainsi que les trajets réalisés (lieux de départ et destinations) ;
  • Les trajets en train : vous n’avez qu’à renseigner les trajets que vous avez réalisés en train sur l’année.

Grâce à l’ensemble de ces informations, le simulateur est en mesure de calculer vos émissions de GES relatives à vos déplacements sur l’année concernée.

Sommaire