Comment minimiser l'empreinte carbone des déplacements ?

Les déplacements sont une part importante de notre empreinte carbone. D’après le Ministère de la Transition écologique, « le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France ». Il constituent 31 % des rejets de CO2 en France. Et, plus de la moitié de ces émissions incombent aux véhicules particuliers. Face à ce constat, comment minimiser l’impact carbone de notre mobilité ? Alpiq vous livre ses conseils.

Réduire l’empreinte carbone des déplacements du quotidien : 4 solutions

En France, un trajet sur deux fait moins de 5 kilomètres d’après l’Ademe. Pourtant, paradoxalement, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé dans l’Hexagone. Comme le précise un sondage IPSOS de 2022 pour la Fabrique de la Cité « Pour les déplacements du quotidien, les Français utilisent toujours très majoritairement la voiture (75%) ». Or, 5 kilomètres en voiture thermique, cela représente 1,1 kg de CO2 rejeté dans l’atmosphère. Quelles sont les alternatives à la voiture essence ou diesel pour réduire son empreinte carbone

La marche à pied 

Première solution, celle de la marche à pied. Elle est totalement neutre en carbone. C’est pourquoi, sur de courts trajets, il est possible de choisir de marcher pour diminuer l’empreinte carbone de sa mobilité. Côté forme, c’est extrêmement positif puisque l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande « 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée » pour un adulte. Un bon moyen de faire de l’activité sans même s’en rendre compte. 

Le seul hic ? Cela implique de vous organiser un peu plus en amont pour vos déplacements, l’allure moyenne de marche d’un être humain est comprise entre 3 et 5 km/h.

Vélo classique et vélo électrique 

Autre option, celle du vélo. Classique ou à assistance électrique, il permet de faire baisser votre bilan carbone. Sur 5 km, une bicyclette standard n’émet pas de CO2. De son côté, le vélo électrique émet 0,05 kg de CO2

Outre l’aspect écologique, cette alternative de mobilité douce permet également de préserver votre santé. C’est aussi l’occasion de toujours arriver à l’heure. En effet, avec une vitesse moyenne de 15 km/h en milieu urbain, le vélo est le moyen de transport le plus rapide, contre environ 14 km/h pour la voiture. Sans compter le temps pour se garer ! 

Les transports en commun 

Impossible de parler mobilité durable sans aborder les transports en commun. Leur utilisation permet également de réduire votre empreinte carbone. 5 km en transport en commun cela représente : 

  • 0,01 kg de CO2 pour le métro ;
  • 0,04 kg de CO2 pour le RER ou les trains légers, comme les Transilien ; 
  • 0,1 kg de CO2 pour le bus électrique ; 
  • 0,6 kg de CO2 pour le bus thermique.  
image description
Bon à savoir

 Pour encourager leurs administrés à prendre les transports en commun, certaines villes mises sur la gratuité. Elles sont aujourd’hui 376 en France parmi lesquelles Dunkerque, Niort, Châteauroux ou encore Compiègne.

Et pourquoi pas le covoiturage ? 

Enfin, si la voiture reste votre mode de transport privilégié, évitez l’auto-solisme. Vous pouvez diminuer l’empreinte carbone de vos trajets par le biais du covoiturage. Vous partagerez l’ensemble des émissions de dioxyde de carbone entre les passagers. 

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes de covoiturage ont vu le jour. Souvent utilisées pour partir en vacances, elles proposent désormais des options domicile-travail. Un moyen aussi de créer du lien social et de rencontrer le voisinage !

 

Tableau comparatif de l’empreinte carbone des modes de déplacement quotidien 

Le choix de votre mode de déplacement va dépendre de la facilité d’accès entre le point de départ (domicile) et d’arrivée (bureau, école des enfants, supermarché, etc.). Bien souvent, plusieurs options s’offrent à vous. Pour vous aider à faire le bon choix et vous permettre de bien mesurer l’empreinte carbone de vos déplacements, voici un tableau récapitulatif pour chacune des options présentées ci-dessus.

Empreinte carbone des transports – Source : Ademe

Moyen de transport

Émission de Gaz à effet de serre en kg équivalent CO2 pour 5 km

Marche à pieds

0

Vélo

0

Vélo électrique 

0,05 kg

Bus électrique

0,1 kg

Bus thermique 

0,6 kg

Métro

0,01 kg

RER et trains légers

0,04 kg

Voiture électrique

0,5 kg (à diviser par le nombre de passager)

Voiture thermique 

0,5 kg (à diviser par le nombre de passager)

Comment réduire l’empreinte carbone des longs trajets ?

Sur les longs trajets, la voiture est également le mode de transport le plus utilisé (68%). En seconde position, on retrouve l’avion (22%) parmi les transports les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Quelles options s’offrent aux particuliers pour réduire l’empreinte carbone de leur déplacement pour les vacances ? 

 

Adopter une voiture électrique 

Lors des vacances, on ne s’envole pas toujours à l’autre bout du monde. Selon le centre d’observation de la société, concernant les longs trajets « la moitié des voyages sont d’une distance de 80 à 200 km, 30 % entre 200 et 500 km et 20 % plus de 500 km ». 

C’est votre cas ? Si vous avez l’habitude de prendre votre voiture pour partir en vacances, pourquoi ne pas opter pour une voiture électrique. Certains modèles disposent désormais d’une autonomie de plus de 500 km qui permet de vous emmener sans encombre sur votre lieu de séjour. 

Côté recharge, de plus en plus de stations avec des bornes de recharge ultra rapide voient le jour. Elles peuvent charger la batterie du véhicule jusqu’à 80 % en 20 à 30 minutes. De quoi s’assurer de ne jamais tomber en panne.

Enfin sachez qu’utiliser une voiture électrique, c’est aussi plus économique. D’après le constructeur Audi, il faut compter environ 2,9 euros pour 100 kilomètres en véhicule électrique, contre 7,5 euros pour un modèle essence.

Bon à savoir

Concernant l’électrique, le coût peut être encore davantage minimisé en choisissant la bonne offre d’électricité. Chez Alpiq, pour vous aider à faire des économies tout au long de l’année, notre offre garantit un prix du kWh inférieur au tarif réglementé de vente de l’électricité.

Privilégier le train à l’avion 

Si vous passez vos vacances à l’étranger, vous êtes souvent tenté de prendre l’avion. Malheureusement, ce mode de transport est bien plus chargé en carbone. C’est pourquoi, mieux vaut privilégier le train. A titre d’exemple, pour un Paris-Barcelone, un trajet en avion émet 191 kg de CO2 contre 2,6 en train. 

Aujourd’hui, la plupart des grandes villes d’Europe sont connectées par le train. Des plateformes comme Interrail proposent d’ailleurs de découvrir le vieux continent par le train à petit budget.

Sommaire